Ses habitants et habitantes s'appellent les Mouscronnois et les Mouscronnoises.
À Mouscron, on reçoit cette demande comme un coup de bambou: on est un village unilingue français, dont la langue du peuple est le picard, où les migrations flamandes sont importantes et où le mélange de populations ne pose aucun problème jusqu'à la Première guerre mondiale…»
Au début du vingtième siècle, des ours furent exhibés sur l'Esplanade Charles de Gaulle, caressés par des enfants contre de l'argent tels des bêtes de foire. Bien plus tard, une famille de 9 ours, créée par Osvaldo Parise, fit son apparition dans le centre-ville pour vous accompagner dans votre découverte de Mouscron.
province d'Anvers : 1 867 366 personnes, la plus densément peuplée. province de Flandre Orientale : 1 524 077 personnes. province de Flandre Occidentale : 1 200 129 personnes.
La Belgique est un royaume divisé en trois États fédéraux et quatre zones linguistiques. Au nord, la Flandre est officiellement néerlandophone tandis qu'au sud du pays, la Wallonie est majoritairement francophone, à l'exception de la petite zone germanophone.
Sous Philippe le Bon, duc de Bourgogne unificateur des provinces de ce que l'on appelle d'un nom très général les « Pays-Bas bourguignons », apparaît la dénomination Leo Belgicus, signifiant Lion belgique, ce qui se traduit sur les cartes par un lion dressé dont la silhouette recouvre plus ou moins la forme ...
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Les trois langues principales sont, par ordre d'importance, le français (75 % de la population belge), le néerlandais (70 %) et l'anglais (40 %). Il importe de remarquer que le français (maternel ou acquis) est parlé par un nombre plus grand de personnes que le néerlandais.
La plage de Le plages de Bredene
Juste à l'est d'Ostende, la plage de quatre kilomètres à Bredene est un endroit charmant avec du sable blanc plat et des dunes herbeuses pittoresques. Connue comme une communauté thermale et station balnéaire plus détendue, Bredene est populaire auprès des familles.
Laethem-Saint-Martin est la commune la plus riche du pays avec un indice de richesse de 166,4 (2019).
La prononciation et les accents
Les accents des francophones de Belgique ne sont pas uniformes : on retrouve principalement trois grandes familles d'accents, l'accent bruxellois, l'accent picard et l'accent wallon.
La différence la plus connue entre le français de Belgique et le français de France vient de la façon de dire les nombres 70 et 90: là où les Français disent soixante-dix et quatre-vingt-dix, les Belges disent septante et nonante.
Het antwoord is een luidkeels: JA!
Le coût de la vie en Belgique est 2,6 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 4,9 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 107 € / jour et par personne.
Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi ! Quand il pleut, il « drache », quand il fait lourd, il fait « douf » (oui oui !), et quand ils ne comprennent rien, ils ne « touchent » rien…
Wallon, français régionaux et français "commun" de Belgique
On confond encore souvent les parlers wallons et les français régionaux de Belgique alors qu'ils représentent une réalité linguistique complètement différente.
Le W se prononce prononcer "ouhe". Exemple: wagon = ouhagon. Alors qu'en France, on préfère le prononcer comme un simple V; Ne cherchez pas à prononcer les noms flamands : ils sont à apprendre par coeur.
On prononce donc « bru-sèl », et non « bruk-sèl ». L'habitant de la capitale le « bruxellois » se prononce donc logiquement « bru-sè-loi » et « bruxelloise » : « bru-sè-loiz » pour les filles.
Avec moins de 10.000 euros par an, Saint-Josse-ten-Noode reste la commune qui affiche les revenus les plus bas en Belgique.
Les deux Brabant sont les provinces les plus prospères. Par commune, le classement est dominé par Laethem-Saint-Martin, en Flandre orientale (27 679), tandis que Saint-Josse-ten-Noode (8 824) ferme la marche.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Laforêt, Torgny, Limbourg, Barbençon, Mozet, Crupet… Ces noms ne vous disent rien ? Et pourtant, ces villages pittoresques au patrimoine architectural typique sont labellisés « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Incontournable !
Knokke-le-Zoute est un cas à part. Il y a un siècle, deux hommes, Raymond et Maurice Lippens, fortune faite dans l'agriculture et les aménagements de polders, décidaient de doter cette côte d'une station balnéaire, mélangeant Deauville pour son architecture et Saint-Tropez pour sa vie mondaine.
C'est ainsi que naquirent le barrage et le lac de la Plate Taille – le plus grand lac de Belgique avec ses 351 ha, soit la superficie de 700 terrains de football, et sa capacité de 68 000 000 m³ –, ainsi que quatre autres lacs de moindre mesure : ceux de l'Eau d'Heure (165 ha), de Falemprise (41 ha), du Ry Jaune (32 ha ...