Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l' « emprisonner ».
Mettez de la colle sur l'envers des plumes bordeaux puis assemblez les entre elles de façon à former un éventail. Pensez à bien tapoter pour solidifier l'ensemble. Rassemblez ensuite les plumes dorées trois par trois de la même manière. Vous pouvez alors coller le haut des plumes bordeaux sur le bas des plumes dorées.
Optez alors pour la colle Pattex Repair 100 % Multi-usages 100g. Cette colle conviendra également pour des DIY plume qui mélangent plusieurs matériaux comme le bois, le métal, le plastique, le papier… Avec sa bouteille tête en bas, vous pouvez coller en toute facilité.
Pliez un long brin de fil macramé en deux, il formera la partie centrale de votre plume. Nouez autour de cet axe les fils macramé plus petits en laissant une boucle tout en haut. C'est cette boucle qui va vous permettre de suspendre votre plume.
Le Fabric Booster est le produit qu'il vous faut pour rigidifier vos créations en macramé, tissu, et autres. Sa base aqueuse vous permet une utilisation sans produits chimiques et sans risques pour l'environnement ! Et pour vous plaire encore plus, l'effet est réversible.
Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l' « emprisonner ».
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
Commencez par plier le fil de 50 cm en deux, puis placez-le à la verticale avec la boucle vers le haut. Faites un nœud au sommet et laissez une petite boucle d'environ 1 cm. Cela permettra de maintenir vos brins biens serrés. Ce fil sera la « colonne vertébrale » de votre feuille.
Cette recette de colle à l'amidon de riz est parfaite pour enduire et amidonner vos feuilles en macramé. Elle devient transparente après séchage et laisse la corde rigidifiée, mais non collante.
Mettez la plume en place (en vérifiant que vous la mettez dans le bon sens!) et appliquez une légère pression pour vous assurer que la plume est bien ajustée contre la flèche, et que la colle prend correctement. Essuyez doucement tout excès de colle avec une serviette en papier.
Pour dessiner la frange des plumes, il est préférable d'utiliser un crayon graphite en H. La mine dure ne s'étalant pas facilement, elle est parfaite pour les détails précis comme les poils longs. Pour les plumes qui sont cachées par d'autres plumes, le crayon graphite B permet d'obtenir les riches tons noirs.
Vous pouvez également les courber avec la vapeur d'un fer à repasser avant de les friser. C'est un exemple avec deux plumes mais on peut également le faire avec trois ou quatre plumes, surtout si elles ne sont pas trop fournies.
En utilisant le même principe, vous pouvez tout à faire choisir des rubans vintages, des rubans colorés, naturels à coudre sur votre chapeau. Chaque ruban, en fonction de sa couleur donnera un style particulier et très personnel à votre chapeau.
Découpez des morceaux de papier aux dimensions des décorations, que vous enroulerez autour de ces dernières avec précaution. Refermez les côtés du papier pour emballer le chapeau. Vous pouvez aussi les maintenir avec un petit morceau de scotch. Tapissez l'intérieur de la boite avec du papier.
La colle époxy
Elle résiste fortement à l'humidité et convient donc pour la plupart des travaux de bricolage. Contrairement à la colle forte, la colle époxy met davantage de temps à sécher. Plus la colle met du temps à sécher, plus elle est de bonne qualité. Plus la résine durcit, plus son action sera alors efficace.
Pour la matière, le plus généralement, le fil de coton est le plus utilisé mais selon l'esthétique et votre plaisir sensorielle, ce choix vous revient. Et enfin, pour le diamètre, selon votre pièce, la taille va varier de 1 à 10mm.
Découpez un morceau de corde de 1 mètre : ce sera la tige de la plume. Pliez-le en deux, en plaçant la boucle vers le haut. Découper une soixantaine de morceaux de corde de 20 cm environ : ils formeront les franges de la plume. Passez chaque brin sous la corde « tige », et nouez-le autour en son centre.
Mettre une cuillère à soupe de fleur de maïs Maïzena dans une casserole, ajouter 5 cl d'eau et mélanger. Cuire à petit feu jusqu'à l'obtention d'une colle transparente. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir. Humecter l'ouvrage avant de le plonger dans ce mélange.
3. Comment utiliser ma solution d'amidon pour rigidifier mon tissu ? Une fois votre solution d'amidon refroidie, suspendez votre tissu préalablement lavé, séché et repassé.
Pour réaliser la recette d'amidon, vous devez verser 3 cuillères à soupe de Maïzena dans un volume de 1 litre d'eau. Il vous suffit de bien remuer la solution et déposer la recette d'amidon dans un pulvérisateur vide afin de vaporiser directement sur les vêtements avant le repassage.
Pour éviter ces désagréments et nettoyer un vêtement en plumes, il vous suffit de les mettre en machine avec des balles de tennis ! Placez ainsi deux ou trois balles de tennis, dans la machine, en même temps que les vêtements en plumes.