Votre permis français est valable pour conduire dans un État de Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, ...
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni (permis de conduire délivré avant 2021), Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Le permis de conduire français est accepté pour des séjours touristiques, mais un permis international est toutefois recommandé.
Vous pouvez conduire avec votre permis français en Europe. Votre permis de conduire doit être en cours de validité. si vous vous rendez à Monaco, au Royaume-Uni ou en Suisse pour un court séjour touristique, vous pouvez y conduire avec votre permis de conduire français.
Les Français qui séjournent temporairement aux États-Unis (séjour de moins de 90 jours) sont autorisés à conduire avec leur permis de conduire français. Toutefois, il est conseillé de disposer d'une traduction en anglais en cas de contrôle policier.
La détention d'un permis français permet de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs avec leur seul permis français, sous conditions de validité et d'adéquation avec la classe du véhicule qu'ils conduisent.
Une fois votre demande de permis de conduire international finalisée, vous recevrez le document sous un délai de 11 semaines environ. Celui-ci sera alors valable 3 ans ou pour une durée équivalente à celle de votre permis français si celui-ci a une durée de validité inférieure à 3 ans (en savoir plus sur sa validité).
Les bonnes raisons de garder son ancien permis
Sachez que ce nouveau permis de conduire dispose d'une limite de validité : 15 années. Rien ne servira donc à se précipiter pour l'avoir. De plus, vous devez faire une visite médicale obligatoire tous les 5 ans, pour le renouveler.
Les permis de conduire français (au format européen) sont valables au Portugal jusqu'à la fin de validité mentionnée sur le permis.
Vous devez conduire avec un permis de conduire délivré par les autorités de votre pays de résidence. Si vous êtes de passage (tourisme, affaires, études, mission…), vous pouvez conduire avec votre permis de conduire français pendant 12 mois au Maroc.
Hors de l'Union européenne, certains pays exigent qu'il soit accompagné d'un permis de conduire international. Le permis international est la traduction du permis national et permet de conduire à l'étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national.
si vous vous rendez à Monaco, au Royaume-Uni ou en Suisse pour un court séjour touristique, vous pouvez y conduire avec votre permis de conduire français.
La bonne nouvelle, c'est que le permis international est gratuit et facile à obtenir.
L'Algérie et la France ont conclu entre eux un accord de réciprocité. Cela signifie que les Algériens peuvent échanger leur permis contre un permis français et les Français leur permis de conduire français contre un permis algérien.
À l'étranger
Vous pouvez consulter la liste des traducteurs agréés sur le site de votre consulat. La signature du traducteur devra être légalisée par le consulat.
Oui, il est même obligatoire d'avoir son permis français pour conduire au Canada. Dans le cadre d'un court voyage de moins de 3 mois, ce seul permis suffit. Le permis international vous sera demandé si vous séjournez plusieurs mois au Canada (Plus de 3 ou 6 mois selon les provinces).
Tout citoyen de l'UE peut conduire au Portugal avec son permis de conduire de son pays d'origine, et les non-ressortissants de l'UE s'ils ont un permis international. Il est à noter, cependant, que si vous obtenez la résidence permanente portugaise, vous devrez échanger votre permis contre un permis portugais.
Le permis Français ou belge suffit (on est en europe).
Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement. Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol.
Un format jugé plus sécurisé grâce à la biométrie. Autre conséquence de cette réforme : le permis de conduire n'est désormais plus valable à vie. En effet, le nouveau titre comporte une date de fin de validité allant de 1 à 15 ans selon le cas. Une fois le délai passé, il faudra alors demander un nouveau titre.
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
Le permis de conduire international autorise la conduite des mêmes catégories de véhicules (auto, moto…) que celles de votre permis français. Votre permis international ne remplace pas votre permis de conduire national.
Vous avez une urgence professionnelle
Les demandes d'échange de permis pour les urgences professionnelles sont à adresser au CERT PCI URGENCES PROFESSIONNELLES — TSA 73528 — 44035 Nantes Cedex 1 (ou à l'adresse indiquée par le service gestionnaire).