Pour protéger vos volets, la lasure et la peinture sont les deux finitions qui vous permettront de garder de beaux volets dans le temps. La lasure vous offrira l'avantage de garder visibles les veinages du bois.
Éviter de laisser le bois brut après la pose des volets. La finition limite les échanges d'humidité entre le bois et l'air. Solution curative Raboter la feuillure, la partie supérieure avec un rabot, la partie inférieure avec un guillaume.
Une barre de sécurité en acier ou en aluminium : certains modèles permettent de verrouiller les battants tout en conservant une ouverture. La barre peut être verrouillée avec un cadenas, et cet accessoire se révèle indispensable pour sécuriser des volets au rez-de-chaussée, par exemple.
Pour sécuriser vos volets battants, vous pouvez ajouter un verrou supplémentaire ou une barre de sécurité coulissante. Ces deux accessoires vont vous permettre de renforcer la sécurité pour votre intérieur, surtout si le matériau choisi indique un faible Indice de Résistance à la Pression (IRP).
Les volets se mettent en place, séparés au niveau du couvre-joint par une cale de 6 mm d'épaisseur nécessaire à la préservation d'un jeu évitant les frottements (le bois gonfle sous l'effet de l'humidité). Réparties en périphérie des volets, des cales biseautées ménagent également un jeu constant.
Préparez l'enduit en mélangeant la poudre et l'eau dans l'augette. Remplissez le trou avec la pâte lorsqu'elle est bien épaisse. Lorsque le trou est bien bouché et la surface bien lissée en accord avec les lignes du mur, enfoncez le gond dans la cavité bouchée. Maintenez-le dans sa position finale 3 à 4 minutes.
– présentez le volet : insérez les poulies dans le rail de la coulisse avant de vérifier le fonctionnement de l'ensemble ; – installez la coulisse inférieure : insérez la partie basse du volet dans la coulisse inférieure et marquez des repères pour les trous destinés aux vis de fixation.
Bois : c'est le matériau de référence pour les volets. Il mêle tradition, esthétisme et sécurité. Aluminium : rigidité et solidité pour les avantages, mais des progrès en terme d'isolation restent à faire.
Comment réparer un volet atteint par le pourrissement du bois ? Après avoir retiré les morceaux de bois pourri et nettoyé le support, il faut appliquer le durcisseur bois pourri. Il s'agit d'un mélange de résine, de durcisseur et d'eau qui va imprégné le bois et le solidifier tout en stabilisant le bois pourri.
Coffre. Il s'agit de la section du volet roulant dans laquelle le tablier se replie. Il protège le tablier lorsque le volet est ouvert.
Fermer Volets, Rideaux, Stores pendant la Nuit pour Consommer Moins de chauffage. Fermer les volets, rideaux et stores à la tombée de la nuit est important ! Pourquoi ? Ça permet de diminuer sa consommation de chauffage, car les fuites d'air sont ainsi mieux bouchées.
Pour un volet en bois solide et résistant, il est préférable de travailler avec des lames de 22 mm d'épaisseur. Un bois plus épais risque d'être trop lourd, et un bois moins épais trop fragile.
Appliquez une première couche de peinture dans le sens de la largeur du volet, en partant d'un angle. Une fois terminée, appliquez sans attendre une seconde couche dans le sens de la longueur pour bien couvrir le bois et étirer la peinture de la première application.
Un meilleur confort
En effet, malgré leur esthétisme, des volets en bois doivent être entretenus très régulièrement : il est nécessaire de s'en occuper tous les deux à trois ans minimum, avec des produits spécifiques.
Matériau le plus économique, le PVC est surtout adapté aux fenêtres de petites tailles. Désormais, il se recycle entièrement et il est conçu pour résister aux intempéries. Les volets battants en PVC assurent une bonne isolation thermique et s'entretiennent simplement avec un lavage régulier à l'eau.
Il y a les bois durs classant le chêne, le moabi ou encore le teck. Les volets en bois durs résistent mieux aux intempéries et aux tentatives d'effractions. Et ils durent plus longtemps. Deuxièmement, il y a le sapin qui est un bois standard aux prix accessibles à toutes les bourses.
Si vous ne voulez pas utiliser de barre, il existe un système à verrous pour bloquer vos volets. Vous fixez : un ou plusieurs verrous sur la tranche d'un de vos volets ; une ou des gâches sur la tranche de l'autre volet, afin qu'il reçoive le pêne (pièce métallique qui va et vient dans le boîtier du verrou).
La pose d'un entrebâilleur
Commencez par marquer l'emplacement du crochet de l'entrebâilleur à l'aide du crayon. Il doit se trouver à 2 ou 3 mm du bord de la porte. Réalisez des avant-trous à l'aide d'une perceuse. Placez le premier élément de l'entrebâilleur et vissez.
Mettre des verrous supplémentaires
Par exemple, pour renforcer la fermeture de votre volet battant, vous pouvez poser une serrure à 3 points qui vous assurera le verrouillage de l'extérieur. Ces solutions de fermeture sécurisée d'un volet est donc idéal pour se prémunir des infractions.
Quand il est unique, le vantail glisse sur le côté pour libérer la fenêtre. Quand il y a deux vantaux, ils glissent sur les deux côtés. S'ils sont plus nombreux, ils se replient les uns sur les autres et se rangent perpendiculairement à la fenêtre. C'est le cas sur les baies vitrées ou les larges fenêtres.
PAREXLANKO vous apporte la solution pour sceller un gond grâce à l'utilisation d'un mortier hydraulique à prise rapide de faible granulométrie ou d'un scellement chimique en cartouche. Dans le cas d'un scellement de gond de volet par exemple, le diamètre des trous de perçage est relativement petit.