La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Émise de façon naturelle, elle a inondé notre environnement avec l'utilisation croissante d'écrans d'ordinateurs, de smartphones et de tablettes, télévision ou encore ampoules à LED.
Qu'est-ce que la lumière bleue ? La lumière bleue est une partie de la lumière visible par nos yeux. Elle représente environ un tiers de la lumière visible qu'on reçoit et s'étend sur 120 nanomètres du spectre visible, entre 380 et 500 nanomètres.
La lumière bleue artificielle peut provoquer une fatigue oculaire, une vision floue, des maux de tête. Il existe différents types de symptômes liés aux écrans numériques : une vision floue. des yeux secs et irrités.
La lumière bleue est une lumière produite naturellement par le soleil, à une diffusion faible et constante, ce qui ne la rend pas dangereuse pour la santé. En revanche, elle est émise à plus forte intensité par les dispositifs à LED (les diodes électroluminescentes).
Les ondes lumineuses rouges, distillées de manière pulsées, distraient en outre le mental et dissipent les ruminations qui entravent l'endormissement.
Privilégiez le soir la lumière rouge qui aide à s'endormir
La lumière rouge, à l'opposé de la lumière bleue, a une longueur d'onde propice à la sécrétion de mélatonine : idéale pour tamiser la lumière à l'aide d'un abat-jour ou d'une ampoule et aider à s'endormir.
En effet, la lumière bleue induit un stress photochimique qui peut endommager les cellules de la rétine. Une exposition intense ou prolongée à cette lumière à forte énergie altère la capacité d'absorption de l'œil, de réparation des lésions et peut conduire à une destruction irréversible des cellules rétiniennes.
Les verres anti lumière bleue sont conçus pour filtrer une partie du spectre lumineux. Cette partie est la partie bleu-violet, celle qui dégage le plus d'énergie et fatigue nos yeux en cas de surexposition. Les verres transparents laissent passer tout le spectre lumineux, à l'exception de la lumière bleu-violet.
Enlever la lumière bleue sur un écran d'ordinateur
En cliquant sur l'icône « Système », les onglets de réglages sur la lumière bleue s'affichent sur la partie droite. Il suffit à la fin d'activer l'interrupteur qui permet de réduire l'intensité de ce type de luminosité.
En fait, la lumière bleue se retrouve partout. À l'extérieur, la lumière du soleil pénètre l'atmosphère. La longueur d'onde bleue plus courte, qui renferme une plus grande quantité d'énergie, entre en collision avec les molécules d'air et provoque la diffusion de la lumière bleue partout; cela explique le bleu du ciel.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
En réponse à ce problème, le spectromètre portable produit par UPRtek couvre la gamme de la lumière visible,il peut vous aider à mesurer efficacement l'énergie de la lumière bleue et à éviter les dommages causés par la lumière bleue.
L'écran de la TV émet une forte quantité de lumière bleue. Pour préserver ses yeux, il est recommandé de s'informer et d'adopter les bonnes pratiques.
La lumière rouge est à utiliser pour le traitement de l'acné principalement pour réparer les petites cicatrices. La lumière rouge va participer à la production de collagène.
Les LED ne présentent pas de dangers en utilisation normale
« Le comité conclu qu'il n'y a aucune preuve directe que l'utilisation normale d'un éclairage LED ne cause d'effet négatif sur la santé ». L'éclairage à LED peut donc être utilisé en toute sécurité dans un environnement domestique, de travail ou de bureau.
La lumière LED rouge (630-650 nm)
La LED rouge parvient jusqu'au derme. Elle est surtout utilisée pour son action anti-âge et pour accélérer la cicatrisation. En plus d'atténuer les rides, elle stimule les fibroblastes et donc augmente la production de collagène et d'élastine.
Pour préserver vos yeux de la fatigue oculaire et des effets néfastes de la lumière bleue, privilégiez les ampoules blanc-chaud dans toutes les pièces. Elles fournissent une lumière jaune chaleureuse. => des LFC dont la température de couleur est comprise entre 2700°K et 3000°K.
La lumière verte diminue les symptômes de 20%
A haute intensité (comme dans un bureau très éclairé), les patients ont signalé une intensification de leur migraine sauf pour la lumière verte. Le Pr Burstein a même constaté que cette lumière diminuait l'intensité des symptômes d'environ 20%.
Par exemple la lumière jaune a des effets anti-mélancolie, le vert soigne l'insomnie, etc. L'éclairage LED offre justement un grand choix de couleurs à choisir ou exposer au quotidien : rouge, jaune, bleu, vert, blanc…
Quand on parle de lumière rouge, on parle de tous les tons de lumière rouge. Ces tons de l'orangé au rouge ont un effet relaxant sur notre cerveau, surtout si vous utilisez des lumières LED tamisées.
Vous avez l'habitude de dormir avec les rideaux ou les volets ouverts ? Erreur ! Une étude britannique vient de faire le lien entre l'exposition à la lumière durant la nuit et le risque d'obésité.