Le métal, quel qu'il soit, est peu adhésif. Tout type de peinture ne lui convient pas. Les peintures de type acrylique ne sont pas adaptées aux métaux. Préférez utiliser des peintures à base d'huile telles que la peinture glycéro ou encore la peinture époxy.
Il est possible de recouvrir une ancienne peinture avec une nouvelle couche de peinture métal antirouille si la couche initiale ne se décolle pas. La tenue de la peinture va dépendre de la qualité de l'ancien film. Ainsi, on peut peindre un métal déjà peint à condition, que la peinture soit suffisamment adhérente.
Néanmoins, ne prenez pas une peinture acrylique, elle n'acceptera pas votre objet métallique et se décollera aussitôt. Optez plutôt pour une peinture glycérophtalique. Elle est applicable sur du métal et en plus possède des agents antirouille.
Globalement, sachez que la peinture acrylique ne convient pas aux surfaces métalliques. Optez plutôt pour : Une peinture glycérophtalique, très couvrante et qui comprend également des agents antirouille. La laque polyuréthane (ou peinture émail), qui apporte une finition lisse et brillante.
Il est recommandé d'appliquer un film de peinture suffisamment épais pour une meilleure résistance dans la durée. Il est recommandé de passer 2 ou 3 couches successives si la surface métallique est située à l'extérieur dans une atmosphère agressive.
– Étape 1 : Délayez la peinture à raison avec 5 % de diluant synthétique si vous utilisez un pistolet airless ou 10 % de dilution pour un pistolet pneumatique. – Étape 2 : Peignez l'acier en déposant des couches très fines en prenant soin de ne pas surcharger et d'éviter les coulures.
La peinture époxy, dite bicomposant, est un revêtement à l'huile avec un liant polymère époxy. Elle offre un effet tendu qui est applicable sur tout type de support. L'époxy est une option idéale pour tout ce qui est projet en extérieur, car elle résiste très bien aux aléas du temps.
⇨ Peindre avec la peinture acier anticorrosion
Peindre une tôle en acier avec la peinture acier anticorrosion, reste une excellente solution en terme de rapport de qualité et de prix. Cependant, il faut respecter de bonnes conditions météorologiques, bien diluer la peinture avant de l'appliquer soigneusement.
Les métaux ferreux (tôle, fonte, acier, etc.) peuvent normalement être peints directement avec une bonne peinture spécifique contenant des agents antirouilles.
Appliquer la peinture à la surface de métal
Cela consiste à appliquer une couche sur un bout de ferraille pour vous habituer au débit de vaporisation. Vous devez tenir la bombe aérosol à une certaine distance de la surface à peindre. La distance requise est de 25 à 30 cm.
ARCANE 620 est une préparation à base d'acide phosphorique utilisé pour le nettoyage des métaux avant mise en peinture. Facile d'application, ARCANE 620 permet d'éliminer les traitements de dégraissage aux solvants et facilite l'accrochage des primaires.
Dégraisser un métal avec un dégraissant, un détergent ou un solvant de nettoyage, reste une excellente solution. Si un métal est neuf, sain et sans piqûres de corrosion, il est alors possible de simplement le dégraisser avec le dégraissant industriel avant d'appliquer une peinture de protection.
Nettoyer et gratter le support. Appliquer le durcisseur pour mur Toupret Durcir Mur. Enduire et poncer le mur. Passer la sous-couche et la couche de peinture.
Conseil 1 : Nettoyer soigneusement les murs pour que la peinture tienne correctement. Si vous peignez sur des surfaces sales, l'huile, etc. la peinture pourra se décoller en séchant. Par conséquent, enlevez la poussière, la saleté et les taches de graisse, avec de l'eau, un peu de liquide vaisselle doux et une éponge.
Un trop fort taux d'humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c'est à dire trouver la source de l'infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d'humidité avant de repeindre.
Méthode classique : le zinc protecteur du métal galvanisé forme une couche qu'il faut décaper avant de mettre en peinture. Pour cela on peut utiliser une solution d'ammoniaque diluée à 5 %, mais également poncer le métal avec du papier abrasif pour le dépolir.
Pour peindre une tôle ondulée avec le primaire acier galvanisé, il faut correctement le diluer, l'appliquer en couche très fine sans oublier de bien le laisser sécher. 1 - Diluer le primaire : On peut peindre à la brosse plate peinture ou avec un rouleau munis d'un manchon poils ras en utilisation prêt à l'emploi.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
En cas d'application sur Hammerite : poncer légèrement et appliquer 100 µm de film sec. AU PINCEAU : mode d'application idéal pour de petites surfaces planes et surfaces complexes. Appliquer en couche épaisse en évitant les coulures. Insister particulièrement sur les angles et les bords.
Peindre un fer neuf
Dégraissez le métal neuf avec du trichloréthylène. Brossez à la brosse métallique. Appliquez une couche de primaire antirouille. Peignez ensuite comme énoncé ci-dessus.
Il est tout à fait possible de peindre de l'inox avec une base à vernir (couleur automobile par exemple). Il faudra cependant bien préparer le support en inox en utilisant un dégraissant et en appliquant avant, un apprêt époxy. Sans cet apprêt époxy, la peinture n'accrochera pas correctement sur votre surface en Inox.
Pour peindre de l'acier galvanisé, il faut obligatoirement créer de la rugosité. Cette rugosité est en effet nécessaire pour garantir l'adhérence de la peinture.