Définir un rythme. Pour travailler de manière efficace, il faut se donner un rythme bien précis, définir ses horaires et s'y tenir. Un rythme de travail d'une heure et demie pour quinze minutes de pause lors de révisions intensives te permet de réviser correctement tout en t'aérant l'esprit régulièrement.
Révision approfondie
Cela signifie que vous devez étudier attentivement la totalité du contenu, revoir et relire les notes, essayer de comprendre les concepts et les liens entre eux, et poser des questions en cas de doute. Prendre des pauses régulières est très important pour se concentrer et reposer son esprit.
Des exercices de cohérence cardiaque peuvent aussi vous aider. L'exercice permet d'apprendre plus vite : quelques étirements ou simplement marcher dans la pièce lors des révisions en attendant une séance plus complète de sport, comme un jogging, où vous pourrez réécouter les cours enregistrés au préalable.
Écouter la musique est une bonne source de motivation pour bien réviser. Une autre technique à considérer pour se motiver est de prendre l'habitude de se récompenser. Pensez à célébrer vos réussites. Quand vous avez bien fait vos exercices, faites-vous plaisir en vous offrant une récompense.
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable
Se laisser le temps d'assimiler les informations apprises pendant 2 jours puis revenir sur les cours et de nouveau laisser 2 jours d'assimilation puis reprendre la révision. C'est une solution efficace car fractionnée et répétée.
Viande maigre. Fruits et légumes de saison – également ceux riches en antioxydants (tomate, poivron, aubergine, carottes, … – légumes oranges et rouges) – contiennent des vitamines, minéraux pour combattre la fatigue, le stress, stimuler l'attention et des fibres pour favoriser une bonne digestion.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
On retiendrait également mieux le matin tôt lorsque le cerveau est reposé ou le soir avant de s'endormir. Deux conditions favorables au processus de mémorisation dont on entend souvent parler.
Alors comment et pourquoi j'oublie vite mes cours ? C'est généralement à cause d'un problème dans une des différentes étapes de mémorisation. En cas de révision d'un cours mais vous n'êtes pas completement concentré, vous n'allez pas l'encoder et donc l'oublier rapidement.
la fin d'après-midi est idéale pour l'étude et les révisions; la soirée se prête bien pour les révisions ou les lectures.
Beaucoup de personnes décident de réviser la nuit, soit par manque de temps, soit parce qu'elles sont plus concentrées à ce moment-là. Néanmoins, il faut toujours veiller à garder un œil sur l'horloge, et à dormir suffisamment. C'est durant le sommeil que le cerveau intègre les informations étudiées dans la journée.
Étudier le soir permet d'entretenir son cerveau
Pour apprendre, il est nécessaire de se remémorer au fur et à mesure un grand nombre d'informations. Ces données doivent ensuite être interprétées, analysées et imaginées par notre cerveau. Cet exercice de mémoire le fait donc travailler.
C'est même une erreur ! Même si le jeune pense qu'une nuit blanche avant un examen n'est pas si grave et qu'il s'en remettra rapidement, le manque de sommeil ne fait jamais bon ménage avec la mémorisation et la concentration… Autrement dit, ce dont il a besoin (entre autres) pour réussir son épreuve.
Non, pour le blanco c'est différent : on n'en a jamais eu. Le jour du bac, notez qu'il est interdit de se faire passer du matériel. Les examinateurs considèrent cela non pas comme un geste de secours, mais une triche, au même titre que toutes les communications.
Les aliments à privilégier pour développer sa force
Les viandes blanches (poulet, dinde, veau), les viandes rouges maigres (bœuf, cheval, autruche et gibier), les poissons et les œufs sont les sources de protéines à privilégier. Essayez de consommer de la viande rouge au moins une fois par jour.
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Avant le coucher, il est important de préparer notre organisme au sommeil pour favoriser l'endormissement. Pour cela, mieux vaut arrêter les révisions au moins une heure avant d'aller au lit.
Parmi les causes possibles de démotivation, en voici quelques-unes fréquemment rencontrées chez les étudiants qui nous consultent: Manque de correspondance entre vos perceptions et la réalité: vos perceptions et attentes face à vos études ne peuvent correspondre à 100% à la réalité à laquelle vous faites face.
Relisez vos notes et fiches avant les partiels
Et pour réussir à réviser en 2 ou 3 jours ses partiels, il vous faudra vous aider des notes, des résumés et des fiches que vous avez réalisé auparavant. Vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous pour apprendre par cœur de nouvelles informations.