Le boîtier du brise vue rétractable est vissé au mur de la maison et la toile coulissante est accrochée à un support au sol. S'il n'est pas possible d'installer un montage sur poteau dans la zone du paravent, l'installation d'une plaque de sol est une solution parfaite.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Quelle que soit la dimension du modèle (paravent rétractable 3m, 4m, 5m ou 6m), son fonctionnement est le même : une fois fixé au mur ou à une pergola, il suffit de dérouler la toile brise-vue pour corriger un vis-à-vis ou pour créer un coin d'ombre sur la terrasse ou dans le jardin.
Le brise vue se pose, en effet, sur des piquets avec des fils. Pour cela, vous fabriquez un grillage classique. Vous scellez alors dans le mur les piquets. Puis, vous placez les fils de tension, en fonction de la hauteur et de la largeur de clôture en toile souhaitées.
Pour ce faire, des vis spéciales sont enfoncées dans le sol en pierre ou dans les dalles de pierre de la terrasse et la plaque de sol est ainsi solidement ancrée. Un support au sol, d'autre part, peut également être fixé sur un sol mou, par exemple une pelouse ou un chemin.
Certains paravents amovibles se fixent au mur grâce à de simples clips de connexion muraux. Ce type de fixation permet de replier le brise-vent contre le mur. Les clips se fixent de manière permanente sur le mur et le premier panneau du paravent. Ce dernier reste stable et ne s'envole pas au premier coup de vent.
Faut-il poser un brise-vue plus haut que le grillage ? La réponse est non. Même s'il était tentant de vouloir augmenter la hauteur de son grillage en se servant d'un brise-vue plus haut, il est tout de même fortement déconseillé de le faire, et ce pour trois raisons. D'abord, parce que ce n'est pas esthétique.
La 1ère chose à faire est de s'assurer d'avoir un support solide : grillage, fil de tension, balustrade de balcon. Si vous n'avez pas encore de support, découvrez le fil de tension Filmas, en nylon, solide et inoxydable, il se pose avec les tendeurs Tensofil.
Le kit occultant en PVC souple : peu coûteux, il laisse passer vent et lumière tout en évitant de subir les grosses rafales. Le kit occultant rigide en PVC rigide : composé de différentes lattes, solide, il laisse également passer lumière et vent.
Les brise-vues munis d'œillets peuvent se fixer au moyen de liens faits en fil de fer gainé. Découpez des liens de fixation de la longueur souhaitée, passez l'extrémité d'un morceau dans un œillet et nouez sur un support (grillage, clôture, balcon…). Dans l'idéal, posez-les tous les 30 cm environ.
Pour fixer en plein écran, utilisez les clips en plastique par paire. Placez un clip de chaque côté du brise vue pour prendre en sandwich le grillage ou le fil de tension. En bas, sur les côtés, et en départ de clôture, placez des clips tous les 50 centimètres.
La hauteur pour un brise-vue artificiel
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Un paravent rétractable résistant
Privilégiez un produit doté d'un revêtement en polyester pour la toile du store. À la fois souple et robuste, le polyester est également un revêtement parfaitement occultant qui résiste bien aux intempéries (vent, pluie et soleil).
11 - Pour la pose des charnières, placer les 3 panneaux sur le sol, avec la grande planche au centre et les 2 plus petites de chaque côté. Attention au sens d'ouverture des charnières. Pour que le paravent puisse s'ouvrir en Z il faut que les deux lignes de charnières s'ouvrent dans le sens opposé.
Placez-le contre un mur
Dans une visée purement ornementale, vous pouvez tout simplement placer le paravent de votre salon contre l'un des murs de la pièce. Confectionné en bois brut ou ajouré, dans un style marocain, il sera le fond de toile idéal de vos plantes d'intérieur.
On recommande généralement de fixer une agrafe tous les 30 à 50 cm d'intervalle, horizontalement et verticalement sur toute la surface. Cependant, dans les zones exposées au vent, il convient de doubler la quantité afin d'assurer une bonne fixation au brise-vue.
Autre possibilité, vous installez des piquets reliés entre eux par des fils tenseurs sur lesquels vous pourrez accrocher votre panneau brise-vue. Si un muret entoure votre espace de vie, utilisez-le pour poser un brise-vue en aluminium. La fixation se fait alors sur platine.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
L'aluminium est un matériau relativement résistant qui présente une longue durée de vie et une résistance à l'épreuve du temps. Un brise vue aluminium ne craint donc ni l'humidité ni la corrosion et saura parfaitement rester stable en zone venteuse. Rien de tel pour protéger votre terrain !