Faire tenir un drap-housse trop grand ? Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.
1) Prenez le drap-housse et posez-le sur le matelas comme vous le faites à votre habitude. 2) Munissez-vous ensuite de quelques épingles à nourrice et utilisez-les pour accrocher le drap au matelas ! Et voilà ! Votre drap-housse ne bougera plus d'un iota !
La pose d'un élastique dans un drap housse
Pour cela, repliez à nouveau le tissu sur l'envers sur 2cm et repassez. Piquez à nouveau les côtés en laissant une largeur suffisante pour enfiler l'élastique. Laissez des ouvertures à 25cm de chaque côté des angles et passer les élastiques à l'aide d'une épingle à nourrice.
La première solution consiste à rentrer les extrémités de la couette sans rabat dans l'espace situé entre le lit et le matelas, à la manière d'un drap plat. Pour les dormeurs qui n'ont pas le sommeil trop agité, cela suffira à assurer le maintien de votre linge de lit durant la nuit.
Il existe une drôle de technique où il suffit presque d'enrouler la couette dans son drap. Commencez par placer la housse de couette à plat et à l'envers sur le lit. Posez la couette par-dessus. Partez du coin fermé de la couette et roulez les deux éléments ensemble de manière à obtenir un rouleau façon burrito.
Celle-ci possède également un rabat mais ce dernier à une forme évasée à la façon d'un goulot de bouteille. Cette petite particularité lui permet de maintenir la couette plus fermement. Là encore, le rabat peut disposer d'un système de fermeture ou non et doit être rabattu sous le matelas pour immobiliser le tout.
Pour enfiler sa housse de couette finition bouteille, la technique la plus simple et la plus rapide est celle du pliage également appelée technique du feuilleté. 2- Rabattez le haut et le bas de la couette vers le centre puis le côté gauche et le côté droit vers le centre (deux pliages en trois successifs).
Lorsque vous vous tournez et vous retournez dans votre lit la nuit, votre couette se déplace avec vous et l'intérieur peut se détacher de la housse. Ce phénomène est encore plus probable si vous dormez avec un partenaire, car la couette doit faire face à deux personnes qui se déplacent dans le lit.
Pour ce faire, il suffit de placer deux ou trois pinces sur les extrémités de la partie fermée de la housse, puis on secoue frénétiquement le tout pour que la couette se mette en place. Cette technique vous prendra deux à trois minutes environ.
Il est en effet nécessaire de protéger les éléments tels que le matelas, la couette et les oreillers. La housse de couette permet à la fois de protéger la couette tout en jouant un rôle esthétique.
Pour un lit destiné à un nourrisson ou un enfant, quatre élastiques d'environ 20 cm feront l'affaire. Pour un matelas standard de taille 90x190 cm ou plus grand, il est recommandé d'utiliser quatre élastiques de 50 cm. La confection de votre drap-housse nécessite d'être méticuleuse au niveau des coins.
L'élastique sera cousu dans la couture de coté, apparent sur ces 4 cms puis passera par la boutonnière pour faire la ceinture. - lorsque toute la ceinture est élastiquée dans son ensemble, je place 2 boutonnières à 3cm chacune du milieu dos. L'élastique sera apprent au milieu dos.
Achetez des sangles élastiques.
Elles ressemblent à des élastiques géants qui font le tour du matelas à chaque extrémité. Vous pouvez en acheter en ligne, dans un magasin de literie et d'articles domestiques ou dans certaines grandes surfaces. Choisissez des sangles dont la taille convient à votre matelas.
Aspirez consciencieusement le matelas sur toutes ses faces. Insérez chaque élément dans sa housse puis étalez le rabat sous le zip et fermez votre housse anti-acariens. Remettez vos draps classiques (drap-housse, housses de couette et d'oreiller) par-dessus les housses anti-acariens.
Si vous utilisez un drap plat, positionnez-le sur le lit en faisant dépasser la même longueur de chaque côtés du lit. Il est préférable que le drap soit bien repassé et donc bien lisse : il sera plus facile à bien positionner.
Adapter la housse de couette
Le but est d'ajouter une « rallonge », une bande de tissu agencée (soit à partir des draps de la même collection, soit en optant pour un tissu complémentaire), qui fait tout le tour de la housse de couette (aux côtés et au pied de la housse).
Placer un tapis antidérapant sous votre lit
Positionner un tapis sous un lit permet d'en limiter les glissements et apporte une note chaleureuse à un intérieur. L'isolation thermique et l'isolation phonique s'en trouvent également renforcées.
Cette housse de couette se différencie des autres modèles par son goulot de 40 cm environ qui fait office d'ouverture. Cette pièce de tissu située au pied de la housse et qui se borde sous le matelas est également appelée cheminée.
Ce qu'on nomme le rabat, c'est le bout de tissu qui prolonge votre housse de couette. Ce morceau de tissu, appelé goulot, dépasse d'environ 40 cm après la couette, et fait office d'ouverture pour insérer la couette. Il peut être plus ou moins long et plus ou moins large selon les modèles.
Place au drap plat... Il faut l'étendre sur toute la longueur de votre lit, en vous assurant que la longueur est égale de chaque côté du lit. Remontez-le jusqu'en haut du lit, puis bordez-le en bas. On ajoute une couette généreuse en matière naturelle, dont le tombant devra être égal de part et d'autre du lit.
Il s'agit d'un morceau de tissu d'une quarantaine de centimètres qui se trouve au bout de la housse de couette. Également appelé le goulot, le rabat se place entre le matelas et le sommier. La couette est ainsi parfaitement maintenue à la literie.
Vous pouvez soit peindre la pièce d'une couleur vive ou la laisser d'une couleur neutre (comme cette splendide teinte de taupe). Le gris et le blanc s'agencent parfaitement, mais en ajoutant une touche de rose, on infuse un peu d'éclat dans la pièce.