Pour réaliser un enduit sur mur humide, il est préférable de privilégier un enduit à la chaux. Il ne faudra surtout pas utiliser le ciment car il retient énormément l'humidité. L'objectif est clairement de faire sortir l'humidité des murs, ce que permet justement l'enduit à la chaux qui laisse respirer le support.
Il est donc préférable de mettre en œuvre un crépi à la chaux ou des enduits spécialement prévus et conçus pour les bâtiments à façades humides comme les enduits d'assainissement par exemple.
Le traitement de l'humidité sur les murs peut être effectué grâce à un enduit hydrofuge, particulièrement adapté pour les ouvrages maçonnés en béton et en ciment. Il existe également des enduits imperméabilisants pour le plâtre et les murs intérieurs.
Nettoyer la surface à l'aide un fongicide bactéricide, comme de l'eau de javel. Effectuer un léger ponçage superficiel. Laisser sécher la plaque de plâtre pendant au moins 3 semaines. Après ce séchage complet, les ouvrages auront retrouvé toute leur résistance.
Dans ce cas précis, vous pourrez envisager un traitement hydrofuge. Ce traitement anti-humidité va agir efficacement contre l'humidité. Appliqué en plusieurs couches, il va empêcher la pénétration de l'eau.
Si votre mur présente des taches d'humidité ou de la moisissure, ce qui est fréquent dans le cas d'une humidité due à de la condensation, il va falloir éliminer cette dernière avant de passer à la peinture. Pour ce faire, utilisez un mélange d'eau et d'eau de Javel et pulvérisez le mélange sur les taches.
Sur des constructions terminées, il arrive parfois que les blocs maçonnés et les joints transparaissent et se dessinent à la surface de l' enduit . Vous avez sûrement déjà vu cela. Il s'agit du phénomène de spectre de joints, appelé aussi fantôme de joints.
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Pour l'avoir, il faut mélanger du ciment, de la chaux et du sable avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Appliquer ensuite le mortier à l'aide d'une truelle. L'appliquer en plusieurs couches si nécessaire. Finir par le lissage de l'enduit pour avoir une bonne épaisseur.
Le parpaing (aussi appelé aggloméré) forme une surface irrégulière. Il est nécessaire d'appliquer un enduit ciment ou un enduit de dressement à la chaux pour faire office de primaire (de gobetis). Cela permet de reboucher les anfractuosités du support et de limiter la surconsommation de l'enduit à la chaux.
Comment accélérer le séchage des murs humides ? L'utilisation d'un déshumidificateur professionnel mobile permet de déshumidifier une pièce et les sécher les murs par conséquent. Le déshumidificateur mobile ou absorbeur d'humidité permet de faire baisser le taux d'humidité dans les murs.
Pour diminuer le problème d'humidité, il est conseillé d'améliorer la ventilation de la pièce concernée. Aérer la pièce tous les jours au moins 10 mn va favoriser l'évacuation de l'humidité dans l'air. Vous pouvez même aérer votre maison l'hiver pour éviter l'humidité.
Humidité des murs : bloquer les entrées d'eau par le bas
La première est l'application d'un enduit de cuvelage au sous-sol. La deuxième est l'injection de résine hydrofuge à la base des murs. La troisième est la pose de drains extérieurs enterrés tout autour de la maison.
S'il est humide en surface du fait de l'opération de rinçage, laissez-le sécher. S'il est humide en profondeur, il est nécessaire de l'assécher avant de le repeindre. Autrement, la peinture ne tiendra pas. Après quelques mois, votre déception sera grande ; la peinture aura cloqué, ou moisi voir les deux à la fois.
Une fois que vous avez traité la source du problème d'humidité, il convient de vérifier que le mur est bien sec et prêt à accueillir de la peinture. Pour cela, vous pouvez simplement toucher le mur ou bien utiliser un testeur d'humidité. Cet outil professionnel est simple d'utilisation et ouvert au grand public.
Mais aussi, les infiltrations latérales d'eau contenue dans la terre qui entoure les murs enterrés des caves et sous-sols en l'absence d'un système de drainage ou d'une membrane étanche qui protège les fondations. Cette eau imprègne en profondeur les matériaux de construction et rend ainsi le mur humide.
La première option pour sécher un mur consiste à attendre patiemment, en alternant chauffage et ventilation, jusqu'à ce que l'humidité s'en aille. L'emploi d'un testeur d'humidité, afin d'évaluer le taux d'humidité du mur, est fortement recommandé avant de lancer les travaux de remise en état.
L'étanchéité du mur enterré est réalisée en faisant ce qu'on appelle un « cuvelage », une solution 100% étanche garantie. Le principe ? Après un décapage des enduits et un étoupage pour bloquer les infiltrations d'eau, le mur retrouve son état naturel.
Les infiltrations d'eau dans les murs sont relativement faciles à repérer : décollement du papier peint, larges auréoles de couleur… À la différence des tâches d'humidité qui sont localisées près des ponts thermiques, les infiltrations se trouvent généralement sur le passage des canalisations.
Afin de vérifier que votre mur est sec, vous pouvez utiliser un testeur d'humidité : il s'agit d'un humidimètre. Il déterminera le taux d'humidité au sein de votre mur.
Comme le mur est privatif, il fait ce qu'il veut de celui ci. Ainsi il n'a aucune obligation de crépir son mur de votre coté (a moins que le règlement local d'urbanisme consultable en mairie ne l'y oblige). Par contre vous n'avez pas le droit de le crépir vous même, sauf entente avec votre voisin.
L'enduit au ciment est un revêtement qui est appliqué sur un mur brut. Ce type d'enduit permet au mur d'être plus solide, et également joli au regard. L'enduit au ciment est surtout utilisé pour rendre un mur brut imperméable, ou pour lui donner un rendu rustique traditionnel.