Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
Si vous avez opté pour un arbre coupé, rajeunissez sa coupe d'environ 13 mm à la base du tronc et calez le dans un pot qui permettra la rétention d'eau. Celui-ci constituera un réservoir d'eau de bonne taille et garantira la stabilité de votre arbre. Un arbre coupé peut facilement boire 500 ml par jour.
Recouper la base du tronc :
Si vous en avez la possibilité, recoupez la base du tronc de votre sapin de noël. Le conifère a pour réaction naturelle à une blessure (couper un arbre c'est lui infliger une grosse blessure) d'apporter de la résine vers celle-ci et de la faire durcir pour protéger le reste de l'arbre.
Pour ce faire, une astuce très simple et peu coûteuse peut faire l'affaire. Il suffit de placer un bol d'eau au pied du sapin pour éviter qu'il ne sèche rapidement, rapporte le magazine Femme Actuelle. Il est également conseillé de vaporiser un peu d'eau sur le sapin tous les jours pour humidifier les épines.
Comment faire durer un sapin de Noël coupé ? L'arbre, une fois acheté, doit être tenu à l'écart des sources de chaleur (radiateur, cheminée, fenêtre exposée au soleil). La température de la pièce ne doit pas excéder 22 °C. Il faut aussi lui apporter de l'eau, comme n'importe quel végétal coupé.
C'est le roi des sapins et la variété la plus vendue chaque année: le nordmann. Il représente à lui seul plus de 80% des parts de marché. Sa spécificité tant appréciée: il ne perd pas ses aiguilles. "Quand le Nordmann sèche, ses aiguilles ne tombent pas", explique Frédéric Naudet.
Si le conifère a perdu la totalité de ses aiguilles ou qu'elles restent accrochées mais qu'elles sont desséchées, que les rameaux sont cassants et ne donnent aucun signe de vie. C'est que le conifère est mort suite à une mauvaise reprise, un manque d'arrosage ou une attaque de parasites.
Il existe diverses techniques pour maintenir son sapin droit. Vous pouvez décider de prendre une bûche sur laquelle vous fixerez votre arbre. Si le trou de la bûche est trop grand, comblez le vide avec du papier froissé. Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire.
Une des traditions est de décorer son sapin douze jours avant Noël, soit à partir du 13 décembre. C'est un bon choix si vous comptez installer dans votre maison un sapin naturel, car il sera encore très beau le soir du réveillon.
Un pot constitue une solution pratique pour faire tenir le sapin de Noël. Optez : pour un pot de fleurs grand format et remplissez-le de terreau. L'ensemble va donner une touche rustique à votre déco de Noël, tandis que la terre bien tassée va empêcher l'arbre de pencher.
Quel est le sapin qui tient le plus longtemps ? Le sapin Nordmann est sans conteste la variété de sapin la plus résistante. En optant pour celui-ci, vous pourrez mettre votre sapin dès les derniers jours du mois de novembre. Il faut dire que le Nordmann a la qualité d'être particulièrement coriace.
Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir. Tassez de nouveau pour stabiliser votrepied de sapin.
Comme je vous l'ai dis plus haut, le sapin supporte très mal la transition brutale extérieur/intérieur si on ne lui laisse pas le temps de la faire tranquillement. C'est d'ailleurs pour cela que l'Epicea, qui est moins résistant que le Nordmann, perd ses épines. Le mieux est donc de le rentrer le plus tard possible.
Pour le fixer au plafond, il a percé un trou dans le pied en bois et a bricolé un crochet avec un cintre de pressing. Il ne lui restait plus qu'à accrocher les déco, dont une guirlande à piles qui permet à son sapin de briller le soir venu. La condition d'une telle installation est d'avoir des hauts plafonds, bien sûr…
L'hydrater au quotidien
Pour rester au mieux de sa forme, un sapin naturel coupé doit être irrigué quotidiennement. Les besoins en eau de l'arbre sont très élevés, surtout au début. Veillez à ce que le sable entourant le tronc soit toujours humide.
Les aiguilles de pin sont un répulsif naturel contre les limaces. En effet, c'est une matière très inconfortable pour ces insectes, qui préfèrent donc emprunter un autre chemin. Aussi, en disposant ces aiguilles autour de vos plantes, de vos salades et de vos plants, vous éloignerez durablement les limaces.
En cause, le réchauffement climatique qui provoque des épisodes de sécheresse dévastateurs. Les sapins sont aussi rongés par de minuscules insectes qui rongent leur bois jusqu'à menacer leur santé.
L'épicéa est parfumé, il a l'odeur typique du sapin, des aiguilles piquantes et qui tombent. Le Nordmann ne sent pas, ne pique pas, il est plus touffu et ne perd pas ses aiguilles. Entre ces deux grandes variétés de sapins de Noël, le choix est affaire de goût.
Pour faire tenir son sapin (ici artificiel, mais elle peut être adaptée à un sapin naturel), elle commence par en stabiliser le pied avec un bloc de polystyrène dans lequel elle insère le tronc (creusez au préalable un trou plutôt profond du même diamètre que le tronc).
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
Acheté dans la première quinzaine de décembre, vous pourrez le garder en belle forme jusqu'à quelques jours après le Nouvel an. Découvrez-en plus sur le sapin de Noël Nordmann ! L'épicéa est choisi pour sa délicieuse odeur de résineux, par contre il perd rapidement ses aiguilles lorsqu'il est à l'intérieur.
La base du sapin sera fixée à l'ensemble grâce à une vis d'au moins 10 cm de long qui traversera le support en dépassant de plusieurs centimètres. Le sapin sera tout simplement vissé dessus. Il faut s'assurer que la vis soit bien droite pour que le sapin reste vertical.
Privilégiez un endroit frais et éloigné des sources de chaleur pour prolonger la durée de vie du sapin. Assurez-vous également que le support du sapin est rempli d'eau en permanence. En effet, les branches de sapins coupées peuvent absorber de grandes quantités d'eau, surtout dans les premiers jours suivant leur coupe.