Quels sont les protocoles IP ?

Interrogée par: Hortense-Inès Ramos  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

IPv4 est le protocole le plus couramment utilisé en 2012, sur Internet tout comme sur les réseaux privés. IPv6 est son successeur. IPv4 utilise des adresses codées sur 32 bits (soit en théorie 4 294 967 296 adresses possibles) tandis qu'IPv6 les code sur 128 bits (soit en théorie 3,4 × 1038 adresses possibles).

Quel est le protocole d'une adresse IP ?

Utilisation des adresses IP

Cette adresse est assignée soit individuellement (attribution statique) par l'administrateur du réseau local dans le sous-réseau correspondant, soit automatiquement (attribution dynamique) via le protocole DHCP.

Quels sont les différents types de protocoles ?

On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables.

Quels sont les protocoles utilisés lors de la création de l'adresse IP ?

Pour gérer la transmission de données sur ce réseau de réseaux, deux protocoles sont utilisés et constituent le fondement d'Internet : IP, pour Internet Protocol, et TCP, pour Transfert Control Protocol.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Ports et protocoles : comprendre l'essentiel en 5 minutes

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le rôle du protocole TCP IP ?

Le protocole IP récupère l'adresse à laquelle sont envoyées les données (votre ordinateur possède une adresse IP). Le protocole TCP est responsable de la livraison de ces données une fois cette adresse IP trouvée. Ensemble, ils composent la suite de protocoles appelée TCP/IP.

Comment fonctionne le protocole OSPF ?

Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau.

Quel est le rôle du protocole ARP ?

Le protocole ARP a un rôle phare parmi les protocoles de la couche Internet de la suite TCP/IP, car il permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP, c'est pour cela qu'il s'appelle Protocole de résolution d'adresse (en anglais ARP signifie Address Resolution Protocol).

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.

Quel est le rôle des protocoles HTTP https SMTP IMAP POP SSH et FTP ?

SSH pour ouvrir un shell sécurisé sur un serveur distant (afin de le commander), HTTP pour transmettre des fichiers web (et ainsi naviguer avec son navigateur sur les serveurs du monde entier), SMTP, IMAP et POP pour s'échanger des mails, FTP pour échanger des fichiers directement entre ordinateurs.

C'est quoi la différence entre IPv4 et IPv6 ?

L'adresse IPv4 compte 4 octets, au format décimal, séparés par un point. Cela donne une adresse d'une taille de 32 bits, correspondant à 4,3 milliards d'adresses IP uniques. L'IPv6 a quant à elle été créée en 1990. Elle compte 16 octets, au format hexadécimal, qui sont séparés par deux points.

Comment distinguer les protocoles IP et TCP ?

Quelle est la différence entre TCP et IP ? TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée.

Quels sont les différents types de protocoles de routage ?

Exemples de protocoles de routage interne :
  • Routing Information Protocol (RIP)
  • Interior Gateway Routing Protocol (IGRP)
  • Open Shortest Path First (OSPF)
  • Integrated Intermediate System to Intermediate System (Integrated IS-IS)
  • Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP)

Quelle est la différence entre OSPF et BGP ?

Topologie ou conception du réseau: OSPF est un type de topologie ou de conception de réseau hiérarchique tandis que BGP est un type de topologie ou de conception de maillage. Exigence en ressources : OSPF nécessite une utilisation intensive de la mémoire et des ressources du processeur.

Pourquoi utiliser BGP ?

Grâce à ce protocole, vous pouvez annoncer plusieurs chemins depuis/vers Internet à votre réseau et vos ressources, ce qui vous permet de bénéficier de chemins redondants et d'une éventuelle augmentation du temps d'activité.

C'est quoi le protocole Is-is ?

Protocole IS-IS. Le protocole IS-IS fait l'objet d'une spécification détaillée dans la norme ISO/IEC 10589 . Il définit un protocole de routage de type intra-domaine pour les réseaux de type CLNP dont les principes sont décrits dans les normes ISO/IEC 8473 à .

Quels sont les 5 principaux protocoles de communication sur Internet ?

Les protocoles Internet
  • Le protocole “TCP” : ( Transmission Control Protocol ). ...
  • Le Protocole “UDP”: ( User Datagram Protocol ). ...
  • Le Protocole “ICMP”: ( Internet Control Message Protocol ). ...
  • Le Protocole “SMTP” : ( Simple Mail Transfert Protocol ). ...
  • Le Protocole “POP” : ( Post Office Protocol ).

Quel est le rôle du protocole UDP ?

UDP (User Datagram Protocol) est un protocole de communication de substitution à Transmission Control Protocol (TCP). Il est surtout utilisé pour établir des connexions à faible latence et à tolérance de perte entre applications sur Internet.

Qui utilise le protocole UDP ?

L'UDP est un protocole idéal pour les applications réseau dans lesquelles la latence perçue est essentielle, comme dans les jeux et les communications vocales et vidéo, qui peuvent subir des pertes de données sans nuire à la qualité perçue.

Quel protocole utilisé le WiFi ?

WEP, WPA et WPA 2 (du plus ancien au plus récent) sont tous trois des protocoles de sécurité des réseaux internet sans fil. Il vise à restreindre l'accès à un réseau WiFi grâce à leur technologie de cryptage.

Quel est le protocole le plus sécurisé ?

Le protocole le plus connu est sans doute le protocole HTTP (Hypertext Transfer Protocole), ou HTTPs dans sa version chiffrée et sécurisée.

Quel est le protocole utiliser par Internet ?

Internet protocol (protocole internet, abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseaux informatiques conçus pour être utilisés sur Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI.

Quelles sont les trois adresses IP privées ?

Les plages d'adresses devant être utilisées par les réseaux privés sont les suivantes :
  • Class A: 10.0.0.0 to 10.255.255.255.
  • Class B: 172.16.0.0 to 172.31.255.255.
  • Class C: 192.168.0.0 to 192.168.255.255.