Très souvent le veau commence à téter lui-même. On peut aussi caresser l'arrière-train du veau pendant qu'il tète. Ceci imite le comportement de la mère et stimule l'envie de téter. L'hygiène de la tétine doit être parfaite et la fente parfaitement horizontale et verticale.
Lorsqu'on encourage le veau à téter, il faut le faire doucement et progressivement, sans le brusquer ni le stresser. Il est également recommandé de laisser le veau découvrir les mamelles de sa mère par lui-même, sans interférer.
Le léchage par la mère du veau ou la friction de ce dernier avec de la paille, stimule par la suite la respiration. L'utilisation de gros sel peut contribuer à accroître l'intérêt de la mère pour son veau. L'oxygénation du cerveau est améliorée dès que le veau respire.
Il peut être difficile de savoir si le veau a tété, mais recherchez des signes comme le pis mou chez la mère, le flanc enfoncé chez le veau ou l'absence de réflexe de tétée chez le veau.
Trayez la vache dans les 2 heures suivant la naissance et administrez au veau 4 litres de premier lait dans les 2 heures au maximum. De préférence du premier lait avec une valeur Brix supérieure à 23. Dans les 22 heures suivantes, donnez encore au moins deux fois une portion de premier lait d'environ 2 litres.
Il faut placer l'index et le majeur sous le palais de l'animal et à l'aide de la main gauche diriger la tête vers la tétine. On doit en même temps faire sortir un peu de lait. Très souvent le veau commence à téter lui-même. On peut aussi caresser l'arrière-train du veau pendant qu'il tète.
Le produit Calf Lyte Plus plus du laboratoire VETOQUINOL, est une des solutions possible pour la réhydratation des veaux. Il est disponible chez Vetobest.com en sachet individuel de 90g, en paquet de 24 sachets de 90g, ou directement en seau de 8kg. Il est indiqué pendant et après les troubles digestifs du veau.
En dessous de 37,5- 38 °C, le veau est en hypothermie. « Il faut le réchauffer en urgence:mettez-le à l'écart sous la paille, sous une lampe chauffante ou une couverture. »
Les veaux de boucherie sont des bovins abattus au plus tard à l'âge de 8 mois. Ils sont élevés pour la consommation de leur viande. Afin d'être conforme aux habitudes de consommation des français, la viande doit avoir une couleur rose pâle.
Lors de la fouille vaginale, le col est mou, légèrement dévié et on sent un pli au niveau du plafond du vagin. La palpation transrectale permet de déterminer l'origine du problème, on sent comme un « nœud » au niveau de l'utérus. Cette vache a une torsion de matrice.
L'alimentation des veaux issus de vaches laitières
Juste après leur naissance, les veaux boivent le colostrum, c'est-à-dire le premier lait de la vache riche en anticorps maternels.
Pour les naisseurs, il est possible de sevrer les veaux plus précocement pour économiser du fourrage en période tendue. Cela se pratique notamment sur les races peu laitières comme la Blonde d'Aquitaine. Plus la mère sera productive en lait, plus le besoin en complémentation du veau sera faible.
Sevrage en deux étapes
Le veau passe son temps à beugler et à se déplacer, ce qui laisse peu de temps pour manger et s'abreuver. Voici comment procéder au sevrage en deux étapes : étape 1 – empêcher le veau de téter sa mère tout en maintenant le contact physique; étape 2 – retrait physique du veau de sa mère.
Le corps de votre bébé est tourné vers vous et collé sur le vôtre. Sa tête est alignée avec son corps. Ses mains sont de chaque côté du sein. Placez votre bébé pour que son menton touche votre sein et que votre mamelon soit déposé sur sa lèvre du haut; cela l'amènera à ouvrir la bouche.
Cette technique se rapproche de celle de l'insufflation, consistant à souffler à l'aide d'un tuyau dans le vagin d'une femelle pour lui faire ressentir les sensations de la mise bas. Elle est utilisée par des éleveurs de bovins pour faire adopter un veau, mais aussi pour faciliter la traite.
Dès que le veau consomme au minimum 2kg de concentrés par jour (équivalents à 2 UFL soit 1kg d'aliment d'allaitement ou 7 à 8 litres de lait entier) et a atteint un poids minimum de 90kg, on peut le sevrer.
Vu de face, le museau des veaux est petit et étroit et leur tête est plutôt triangulaire. Les orignaux adultes, pour leur part, ont le museau large et leur tête est plutôt rectangulaire. 3- Tache vulvaire : Les femelles adultes ont généralement une tache triangulaire, de couleur blanche, juste au-dessous de la queue.
1. Rem. Après un an le veau femelle s'appelle génisse et le mâle, bouvillon ou taurillon.
Le veau mâle non castré est appelé «taurillon» et deviendra «taureau» à l'âge adulte (soit entre 2 et 3 ans). Le veau mâle castré se nomme «bouvil- lon» et deviendra «bœuf» à l'âge adulte.
Mettez-vous à l'abri du froid, sans faire de mouvements brusques. Enlevez délicatement vos vêtements humides ou mouillés. Couvrez-vous avec des couvertures et réchauffez-vous progressivement en commençant par la tête, le cou, le tronc et la région des aines (haut des cuisses).
Les diarrhées alimentaires sont de couleur blanche et de texture plâtreuse. Le veau est peu ou pas déshydraté mais en affaiblissant le veau, elles peuvent favoriser l'apparition de diarrhées infectieuses ou parasitaires. La survenue d'entérites chez le jeune veau résulte d'une conjonction de facteurs de risques.
En général, chez les bovins, l'hypothermie est légère à des températures corporelles de 30-32 °C (86-89 °F), moyenne à 22-29 °C (71-85 °F) et sévère sous les 20 °C (68 °F).
Préparez le réhydratant avec une eau potable et tiède (environ 38°C) et mélangez bien la poudre à l'eau. Pour simplifier ce travail, ENERLYTE® PLUS est effervescent et se solubilise sans effort. De plus, son arôme de vanille facilite la buvée spontanée du veau.
Il a l'air mal en point et apathique. Un signe important indiquant que l'état global du veau est perturbé sont les nombreuses mouches sur le veau, qu'il n'a plus la force de chasser. Le veau malade est tellement faible qu'il reste à terre. En peu de temps, il peut se trouver en situation de déshydratation critique.
La plus importante thérapie pour un veau souffrant de la diarrhée demeure le remplacement des liquides et des électrolytes. Cela permet de compenser la perte de liquide dans le fumier. Les analgésiques et les antibiotiques sont les autres traitements à envisager.