A l'entrée de la pièce, l'espace entre le lit et le mur est de 1,5 m. La distance minimale requise entre un lit et un mur est de 60 cm pour un passage sans gêne.
Le lit est le premier meuble à installer. Voici quelques clés d'aménagement : Tout autour de lui, ménagez un espace de 60 cm pour permettre une bonne circulation. Si l'espace vous le permet, libre à vous de laisser plus de place pour plus de confort.
Les distances à respecter autour du lit
Afin de se déplacer librement dans une chambre principale, il est conseillé de prévoir un espace libre de 60 à 75 cm : Sur les côtés ; Entre le pied du lit et d'autres meubles ou mur.
Attention cependant à vous assurer qu'il reste suffisamment de place pour passer entre le lit et votre armoire. Un minimum de 60 cm sera nécessaire.
Dans une chambre, il est recommandé de placer son lit au Nord et contre un mur où il n'y a pas d'ouverture. Portes et fenêtres pourraient empêcher la circulation de l'énergie positive si elles se situent dans le champ où est installé le lit.
Choisir l'orientation du lit dans la direction de l'Ouest offre les conditions idéales pour une bonne nuit de sommeil. Dormir la tête à l'ouest induit le contentement. Le problème est que ce contentement peut aussi apporter paresse et manque de motivation.
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Tout ceci dépend uniquement de vos besoins et de l'espace de votre chambre. Cependant, les meilleures directions restent l'Est est le Sud, elles sont favorables d'après différentes croyances mais également validées par la science. En fonction de cela, vous pourrez déterminer l'orientation de votre lit.
La tête de lit sert à soutenir le lit, mais elle peut aussi protéger les murs contre l'abrasion et contribuer à donner une touche très spéciale à la décoration de votre chambre.
Posez du papier peint en tête de lit
À harmoniser avec le linge de lit ou pour contraster l'atmosphère, la tête de lit en papier peint, qu'il soit uni ou à motifs, fait des merveilles. L'astuce déco en plus : idéal dans la chambre, le papier peint panoramique habille le mur comme une tête de lit surdimensionnée.
En général, une chambre de 9 m² peut accueillir un lit simple de 90 cm de largeur et 190 cm de longueur. Cette taille est parfaite pour une personne qui a besoin d'un espace suffisant pour dormir confortablement, sans prendre trop de place dans la chambre.
Coller son lit au mur
La surface autour d'un lit dans une chambre de 9m2 est au minimum de 55 cm, ce qui peut être très juste parfois. Pour que cela soit un peu plus confortable, il est préférable de coller le lit contre le mur. Cette astuce permet un gain de place, mais aussi va créer un effet banquette sympathique.
Selon le décret N° 2002-120 du 30 janvier 2002, une chambre à coucher doit avoir une surface moyenne de 9 m² et une hauteur sous plafond d'au moins 2,2 m. Elle doit également disposer d'un volume habitable supérieur à 20 m³.
On conseille donc de laisser un minimum de 60 cm entre le haut du matelas et le plafond. Bien entendu, n'hésitez pas à prévoir davantage d'espace si les dimensions de la pièce le permettent. Le choix du matelas est également important. Un matelas trop épais pourrait réduire l'espace entre le couchage et le plafond.
– Petite chambre fonctionnelle
Cette première proposition de chambre est adaptée à un lit de 160 cm par 200 cm. Un espace de 60 cm permet d'accéder de chaque côté du lit et de mettre un chevet. En revanche, il n'est pas possible d'ajouter d'autres meubles. Cette pièce fait 7,28 m² ce qui est en deçà des standards.
Une hauteur standard minimum. On considère en général que la hauteur minimum d'une tête de lit est de 35 cm à partir du haut du matelas. Jusqu'à 75 cm au-dessus du lit, il s'agit d'une taille standard. Par exemple, pour un lit haut de 55 cm, une tête de lit posée au sol doit faire minimum 90 cm.
Le Feng Shui, une pratique ancestrale chinoise, préconise de dormir la tête au Nord pour gagner en qualité de sommeil. Cela permettrait en effet de bénéficier d'un repos plus profond et plus réparateur.
Le papier peint est un classique intemporel pour la décoration murale derrière le lit! Sur le marché, vous pouvez trouver des rouleaux de papier peint dans de nombreuses couleurs et motifs, en plus ils sont faciles à utiliser et vous permettent de rendre les murs encore plus beaux à un coût vraiment bas.
Le lit doit être à une bonne hauteur au dessus du sol, afin que les énergies puissent circuler autour de votre corps. Les lits futon ou avec des rangements dans le sommier sont ainsi déconseillés. De plus, le choix de la bonne taille de couette est primordial.
Excellente position pour favoriser la concentration, le repos et la sérénité. Aucun inconvénient à cette position. Selon certaines croyances, cette orientation apporterait prospérité. Selon le Feng Shui, dormir la tête à l'Ouest fait circuler de mauvaises énergies, entraînant la paresse.
Dormir la tête à l'est : avantages et inconvénients
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Placer son lit sous un ouvrant vous empêche d'y avoir accès. Vous devez donc grimper sur votre matelas pour ouvrir les volets. Si vous dormez les fenêtres ouvertes, attention à ne pas vous cogner la tête en vous levant le matin. Cette disposition présente un risque indéniable d'accident domestique.
Une des règles de base du Feng Shui est que les pieds du lit ne doivent pas être alignés avec la porte. De même, il n'est pas recommandé de dormir dos à la porte, car il minimise le contrôle que nous pouvons exercer sur notre chambre.
Pour ce qui est des chambres principales, vous pouvez placer les fenêtres au sud-est ou à l'est. Vous pourrez ainsi admirer le lever du soleil tous les matins à votre réveil. De même, vous profiterez d'une fin de journée paisible et fraîche en été.