Dans la vie quotidienne. N'oubliez pas que marcher, monter les escaliers, se déplacer à vélo aussi, fera efficacement travailler vos quadriceps. La corde à sauter est l'exercice cardio par excellence, la course à pied également si vous aimez courir.
Renforcement du quadriceps
Dos contre un mur, pieds écartés de la largeur du bassin. Fléchissez les genoux puis immobilisez-vous. Tenez 20 secondes, répétez 5 fois. Remarque : augmentez progressivement la flexion des genoux et le temps de travail.
Une des principales raisons qui fait que vous n'arrivez pas à muscler les quadriceps est l'investissement mental que vous placez dans vos séances et le manque d'une progression établie. Si vous n'entraînez pas vos jambes à l'échec, vous perdez la première moitié de la bataille.
Le front squat devrait être votre meilleur choix pour travailler vos quadriceps durement. En déplaçant votre centre de gravité légèrement vers l'avant, votre corps se tient plus droit, le front squat force ainsi vos quadriceps à subir encore plus la charge (et vos ischios et fessiers moins).
Dans la vie quotidienne. N'oubliez pas que marcher, monter les escaliers, se déplacer à vélo aussi, fera efficacement travailler vos quadriceps. La corde à sauter est l'exercice cardio par excellence, la course à pied également si vous aimez courir.
Il est constitué de quatre faisceaux, le muscle droit fémoral, le muscle vaste latéral, le muscle vaste médial et le muscle vaste intermédiaire. Le muscle quadriceps fémoral permet de soutenir le poids du corps et de mouvoir les articulations de la hanche, du genou et du bassin.
Placez votre poids sur une jambe, puis soulevez le genou opposé, en le pliant aussi loin que vous le pouvez, et maintenez cette position pendant trois secondes. Descendez lentement et changez de côté. Cet exercice permet de renforcer les muscles des ischio-jambiers et d'améliorer votre équilibre et votre posture.
Le vélo, doux pour les genoux
Le vélo, à condition d'en faire sur un terrain plutôt plat, est un bon sport pour renforcer les genoux. C'est un sport qui ne nécessite pas de gestes brusques, traumatisant les articulations du corps. En pratiquant du vélo, la charge corporelle est répartie sur l'ensemble du corps.
Arrêtez immédiatement l'activité ou le sport en cours. Mettez votre genou au repos en évitant tout appui sur la jambe concernée. Refroidissez votre genou avec de l'eau fraîche ou de la glace pour diminuer l'inflammation.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Renforcer vos quadriceps vous permettra, d'une part, d'avoir des muscles parfaitement fonctionnels pour tous vos mouvements du quotidien et, d'autre part, d'être capable d'exécuter à la perfection vos squats avec la force et l'intensité voulue.
Déroulez talons pointes. Contractez vos fessiers et vos cuisses pour lancer l'impulsion. Jetez vos bras vers l'arrière pour vous aider à sauter. Maintenez vos abdos serrés et amortissez pointes talons, genoux souples et si possible directement en squat pour enchaîner le mouvement.
Les os du genou
L'articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l'os de la cuisse (le fémur), le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps (muscle de la cuisse).
Le quadriceps, (également appelé quadriceps fémoral ou crural) est situé sur la face avant de la cuisse ou il relie le fémur à la rotule et au tibia. Supportant une grande partie de notre poids, c'est le muscle le plus volumineux et le plus puissant du corps humain.
Son nom vient de sa structure et de ses quatre ventres musculaires.
Au bord d'une chaise ou d'un banc, soulevez un pied du sol, sortez le torse et essayez de vous lever sans vous aider des bras ou sans poser l'autre pied. Une fois en haut, contractez bien la fesse de la jambe de soutien. Redescendez en posant le pied au sol. 5 à 6 répétitions par jambe.
Exercice 1 (renforcement quadriceps)
– en position semi-allongée en appui sur les avant-bras, soulever la jambe raide de quelques centimètres en tirant les orteils et le pied au maximum vers soi. Tenir 6", reposer le talon 6". Faire des séries de 10 et faire 10 séries dans la journée.
On raconte, par exemple, que le footing ferait gagner beaucoup de masse musculaire et donc ferait grossir les cuisses. En fait, il s'agit seulement de savoir de quelle manière courir. Privilégiez l'endurance qui vous permettra de puiser dans vos réserves de graisses et donc d'affiner vos cuisses.