Lorsque la vessie ne se vide plus naturellement, il est possible de pratiquer l'auto-sondage. Cette technique consiste à évacuer vous-même l'urine de votre vessie, en introduisant une sonde urinaire par l'urètre.
Cette technique consiste à introduire par vous-même ou par quelqu'un de votre entourage, une sonde (petit tuyau) par l'orifice urinaire (méat urétral) dans l'urètre jusque dans la vessie et ceci plusieurs fois par jour.
À quelle fréquence quotidienne dois-je pratiquer l'autosondage ? Se sonder environ 4 à 6 fois par jour, comme si vous alliez uriner normalement, est la fréquence généralement recommandée par les médecins et les infirmiers/ères, car cela respecte le cycle naturel de remplissage/vidange de la vessie.
D'une main, dégagez le méat urinaire. De l'autre main, insérez doucement la sonde dans l'urètre jusqu'à ce que l'urine se mette à couler. Laissez-la s'écouler jusqu'à évacuation complète. Quand l'urine s'arrête de couler, effectuez une pression sur le bas-ventre pour assurer une vidange complète.
Déconnecter la sonde vésicale en désinfectant la jonction (sonde vésicale – collecteur d'urine) avec une compresse imbibée d'antiseptique chloré. Injecter le NaCl par la sonde vésicale en exerçant une légère pression puis aspirer avec la seringue.
Le lavage de vessie est indiqué, sur prescription médicale, pour lever une obstruction causée par des caillots, des mucosités ou des dépôts lithiasiques. Il se pratique fréquemment après chirurgie de la vessie ou de la prostate.
L'irrigation est un lavage mécanique de la vessie qui consiste à faire passer, en continu, un courant de liquide dans la vessie par l'intermédiaire d'une sonde à 3 voies et à l'évacuer aussitôt dans un sac de drainage spécifique. L'irrigation se pratique sur ordre médical.
Buvez 2 ou 3 verres d'eau. Vous devriez uriner dans les heures qui suivent le retrait de la sonde urinaire. N'attendez pas plus de 6 heures avant d'uriner.
La personne se chargeant de la pose de la sonde urinaire doit se laver soigneusement les mains puis mettre des gants stériles. La sonde est ensuite introduite dans le méat urinaire et remontée doucement dans l'urètre jusqu'à la vessie. L'urine doit alors s'écouler à travers la sonde.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre.
Optilume combine la dilatation par ballonnet du rétrécissement urétral avec l'administration d'un médicament antiprolifératif pour prévenir la récurrence du blocage.
Au début, vous pourrez ressentir une gêne lors du passage de la sonde urinaire. Détendez-vous, respirez profondément et réessayez d'introduire la sonde. Ne forcez pas. Si la gêne persiste ou si une douleur apparaît, informez immédiatement votre médecin ou l'infirmier/ère qui vous suit.
Le sondage urinaire a des risques. Le principal risque est la survenue d'infections urinaires. Celles-ci sont le plus fréquemment des infections nosocomiales.
Cette technique consiste à introduire par vous-même ou par quelqu'un de votre entourage, une sonde (petit tuyau) par l'orifice urinaire (méat urétral), dans l'urètre jusque dans la vessie et ceci plusieurs fois par jour. Pourquoi devez-vous vous sonder ?
Lorsque la vessie ne se vide plus naturellement, il est possible de pratiquer l'auto-sondage. Cette technique consiste à évacuer vous-même l'urine de votre vessie, en introduisant une sonde urinaire par l'urètre.
L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.
Avec un traitement adapté, le taux de survie à 5 ans est de 80 à 90% lorsqu'il a été détecté au stade non invasif et un peu moins de 50% lorsqu'il était déjà profond au moment du diagnostic. Une fois guéri, le cancer de la vessie est sujet à la récidive dans 50 à 70% des cas de tumeur non invasive.
Selon les textes de loi, seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante seule. Les autres gestes relèvent de la compétence de l'infirmière, ils sont expliqués ici pour information et pour éventuellement conseiller l'entourage ou l'usager.
Il est possible de se doucher avec une sonde urinaire. - Utiliser un savon doux li- quide : Pour les femmes : nettoyer de l'orifice urinaire vers l'anus. Pour les hommes : décalot- ter le gland pour nettoyer et ne pas oublier de recalotter ensuite.
Une envie pressante et récurrente d'uriner et des douleurs à la miction sont les symptômes typiques de la cystite. Les symptômes de la cystite microbienne de la femme surviennent brutalement : Envie fréquente d'uriner, mais peu d'urines évacuées à chaque tentative. Brûlures en urinant et après.
Le café, le thé, le cola et le chocolat (aliments et boissons caféinées) La consommation de caféine est une source d'irritation importante pour la vessie. Parce que la caféine est un diurétique, elle peut favoriser la production d'urine.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Le cathéter sus-pubien est placé au-dessus du pubis, sur la ligne médiane. Sa pose nécessite que la vessie soit remplie, palpable (on appelle cela un « globe vésical »). Pour introduire le cathéter dans la vessie, le médecin se guide parfois avec une échographie.
Pour atténuer la douleur de la cystite, on prépare un mélange dans un verre d'eau avec :1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café de jus de citron et 2 cachets d'aspirine à 500 mg. C'est le" remède de grand-mère" pour soulager la cystite.
Traitement de la présence de sang dans l'urine
Le traitement vise la cause du saignement. Quelle qu'en soit la cause, si le flux urinaire est obstrué par des caillots de sang, les médecins insèrent généralement un tube souple dans la vessie (sonde urinaire) et tentent d'éliminer le caillot.