Concrètement, le bain libre consiste à allonger le bébé sur le dos dans 5 à 10 cm d'eau chaude (entre 35 et 37°C). « On recommande de mettre de l'eau jusqu'aux lobes d'oreilles du bébé. Il ne doit pas flotter, mais être posé sur la surface de la baignoire », détaille Alexandra Richard, ostéopathe.
À quel âge commencer le bain libre ? Le bain libre peut se pratiquer assez tôt chez les tout-petits, vers 2-3 mois environ. Cette période est très riche chez les enfants. Ils commencent à regarder ce qui les entoure et prendre conscience d'eux-mêmes.
Comment donner le bain. Quand vous donnez le bain à votre nouveau‑né, tenez bien sa tête, en soutenant sa nuque avec votre avant‑bras et en glissant votre main sous son aisselle. Ne laissez jamais votre bébé seul dans le bain, peu importe la raison… pas même pour une seconde.
La réponse du Dr Sandra Brancato est simple
"Ainsi, tout porte à croire qu'il n'y a aucune gravité à ce que votre enfant avale l'eau de son bain à petite gorgée.
Il faut donc apporter une attention particulière à l'eau que l'on sert aux bébés. À cause de la faible résistance des bébés aux infections, on recommande de faire bouillir l'eau avant de la donner à boire à un nourrisson de moins de quatre mois.
Par ailleurs, le bain peut être donné indifféremment le matin ou le soir. Cependant, comme il a souvent des vertus apaisantes, opter pour la fin d'après-midi peut calmer les tensions et pleurs du soir (courants chez le nourrisson).
Un nettoyage bien précis
-En Afrique du Sud, les Cafres lavent leur enfant avec de la bouse de vache puis avec une décoction aux herbes. Ils incisent ensuite le visage du bébé à certains endroits afin que les vertus médicinales rentrent à l'intérieur de leur corps.
Une fois le bain terminé, enveloppez votre bébé dans la serviette et séchez-le en évitant de frotter sa peau. Prenez soin de sécher tous les plis de sa peau (cou, cuisses, aines, etc.). Sinon, il risque d'avoir des irritations et des rougeurs dans les plis.
Nous vous conseillons de donner un bain à votre bébé une à deux fois par semaine maximum, ce qui est largement suffisant. Notez qu'un tout-petit transpire peu et ne se salit pas particulièrement durant la période où il ne sait pas encore marcher.
L'anneau de bain, aussi appelé siège de bain bébé, est un siège ergonomique et sécurisé pour bébé et qui se place directement dans votre baignoire. Lorsque votre bébé commence à tenir assis tout seul, vers l'âge de 6-7 mois environ (pas avant), vous pouvez l'installer dans un anneau de bain.
Un tout-petit peut refuser de prendre son bain parce que sa routine a changé. Par exemple, le bain qui était auparavant un moment de jeu avec papa ou maman peut être devenu une tâche accélérée parce que les parents sont plus pressés. Commencer à prendre son bain avec un petit frère peut aussi déranger ses habitudes.
Cette pratique consiste à laisser le bébé dans l'eau, libre de ses mouvements et sans accessoires. Traditionnellement, lors du bain, le bébé est maintenu à l'aide d'un transat ou d'un anneau de sécurité. Pendant le bain libre, le bébé est posé à plat sur le dos dans un fond d'eau.
♥ Quelle baignoire peut-on utiliser? On peut parfaitement utiliser la baignoire familiale, il vaut mieux utiliser un petit tapis antidérapant, ou une serviette posés sur le fond. S'il n'y a pas pas de baignoire disponible, on peut même utiliser une grande bassine! Bébé dans son bain!
Utilisez de l'eau chaude au toucher, mais pas trop chaude au point de ne pas pouvoir garder votre main sous le filet d'eau. N'oubliez pas de boucher le tuyau de la baignoire ! Vous pourrez toujours ajouter plus d'eau durant le bain si l'eau a besoin d'être réchauffée.
Pour laver les cheveux d'un nourrisson, vous pouvez aussi l'installer sur sa table à langer, humidifier ses cheveux à l'aide d'un gant de toilette, appliquer une noisette de shampooing spécial bébé et masser délicatement avec de rincer au-dessus de la baignoire ou du lavabo.
Pourquoi ne pas laver son bébé tous les jours ? Le bébé a une peau fragile et se salit très peu. Donc à partir du moment où on lui lave bien le siège et le visage régulièrement, il n'est pas nécessaire de lui donner un bain tous les jours, une fois tous les 2 à 3 jours cela suffit.
La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
Pourquoi mon enfant pleure-t-il pendant la toilette ? Dans les deux ou trois premières semaines de vie, le bain est parfois source de pleurs. En effet, le fait d'être nu va souvent provoquer ce que l'on nomme le “réflexe de Moro” : le bébé écarte brusquement ses bras, ses jambes et se met à pleurer.
On pourrait penser que donner de l'eau à un nourrisson ne peut pas faire de mal mais ce n'est pas le cas et il est fortement recommandé d'attendre l'âge de 6 mois et le début de la diversification alimentaire.
Une fois que l'eau bouillie est mise dans un contenant stérilisé et bien fermé, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant trois jours, ou pendant 24 heures si vous la gardez à la température de la pièce à l'abri du soleil. À partir de 4 mois, votre bébé peut boire de l'eau non bouillie.
L'eau va remplir l'estomac du bébé et lui faire perdre l'appétit. Il risque par la suite de ne pas s'alimenter assez. De plus, les reins de l'enfant sont encore en cours de développement et donc trop immatures pour filtrer correctement l'eau. Cela peut engendrer une intoxication hydrique et affecter gravement sa santé.