de la vaseline peut être utilisée notamment pour les cils : son action totalement occlusive va étouffer le morpion.
Le traitement anti morpion consiste en l'application d'une lotion anti-parasitaire sur la zone infestée. Il convient de traiter, en plus du pubis, l'ensemble des zones pileuses du tronc et des cuisses. Le rasage des poils est parfois nécessaire en cas de présence de lentes très abondante.
La solution Apar est un désinfectant antiparasitaire pour la literie et les tissus. Son utilisation est notamment recommandée en cas d'infestation par des poux, des morpions ou encore la gale mais aussi puces ou punaises de lit.
Plus rarement,la transmission se fait par voie indirecte : piscine, sauna, partage de vêtements, serviettes ou literies infectés. En effet, le parasite peut survivre jusqu'à 24 heures à température ambiante (contre 8 jours pour les lentes (œufs du morpion)).
Surtout présent sur la tête, dans les cheveux, le pou est un parasite très résistant qui peut aussi se retrouver à d'autres endroits du corps comme le pubis (morpion).
sur les poils, on peut retrouver les lentes, grises et bien accrochées quand elles sont vivantes ; blanches et facilement détachables quand elles sont mortes, sur le slip on retrouve souvent des traces sanguinolentes marronnasses, d'allure un peu poudreuses, qui correspondent aux déjections du morpion (sang digéré).
Les morpions, aussi appelés « poux du pubis » sont des parasites qui se logent principalement à la racine des poils de la zone pubienne. Ce sont des insectes trapus d'une grosseur de 1 à 1.5 mm qui ont trois paires de pattes. Les poux du pubis se nourrissent du sang humain.
Les morpions se transmettent essentiellement par voie sexuelle. Les personnes qui en attrapent ont le plus souvent eu un ou des rapports sexuels avec une autre personne infectée. En effet, la majorité des contaminations sont liées à un contact direct avec des poils infectés.
Le plus souvent, ils se transmettent par contact direct, pendant les rapports sexuels avec une personne infectée. Mais ils peuvent aussi s'attraper par contact indirect avec des vêtements, des draps ou une literie contaminée.
La première solution est l'utilisation du vinaigre blanc. Bien plus qu'un simple accompagnement culinaire, il s'avère aussi très efficace dans le traitement des poux de tête. Pour cela, il est mélangé avec de l'eau, avant d'être utilisé pour vous laver les cheveux.
On utilise une lame coupante, cette lame va provoquer une petite exfoliation superficielle de l'épiderme en plus du fait de pouvoir couper le poil. Un phénomène inflammatoire peut alors en découler. C'est plutôt dans ce cadre-là que s'intègre le phénomène de démangeaisons."
Si les poils pubiens poussent en bouclettes, c'est à cause de leur bulbe qui, comme pour les cheveux frisés, est incurvé et prédéfinit leur forme future. Une permanente pubienne utile en phase de séduction. Car sous ces poils se dissimulent des glandes sudoripares particulières.
Le vinaigre chaud étouffe et tue les poux et les lentes. Les poux ne supportent pas les différences de température. Il est recommandé de rincer les cheveux infestés à l'eau aussi chaude que possible (en veillant à ne pas brûler le cuir chevelu très sensible des jeunes enfants).
Variante : versez le vinaigre blanc directement sur le cuir chevelu, massez et enroulez les cheveux dans une serviette chaude et mouillée. Laissez agir 20 minutes puis rincez. Ces méthodes sont à renouveler autant de fois que nécessaire, jusqu'à élimination complète des poux.
Prendre d'abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever. Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d'inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
Pour se débarrasser des poux de corps, généralement, la désinfestation du linge et de la literie est suffisante. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin. Le traitement des morpions est identique à celui des poux de tête.
Topiscab est un médicament sous forme de crème à base de Perméthrine (5 %).
Dans des conditions optimales, les œufs éclosent en 7 à 10 jours. Une larve en sort et s'accroche à un poil. Elle devient adulte en 8 à 10 jours et peut s'accoupler 10 heures après et ce, jusqu'à ce qu'elle meure. La femelle pond environ 4 œufs par jour.
Pour une repousse sans désagrément du type poils incarnés, on mise là encore sur le gommage, à utiliser une fois par semaine sur les zones concernées. Si de petits boutons ou des poils incarnés apparaissent, les gommages enzymatiques aux AHA sont très efficaces pour les faire disparaître rapidement.
Qu'est-ce qu'un poil incarné? Un poil incarné est tout simplement un poil qui pousse sous la peau, car il ne parvient pas à percer la barrière cutanée. En poussant, les poils incarnés peuvent causer des rougeurs, de l'irritation, des démangeaisons et même de la douleur.
Il arrive parfois que ces traitements provoquent des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure sur le cuir chevelu. Par conséquent, si votre enfant se gratte après le traitement, il n'a pas nécessairement encore des poux.
L'infection se transmet principalement lors de rapports sexuels avec une personne infectée, mais la transmission peut aussi se faire par simple contact direct avec la personne infectée ou par contact indirect avec des objets contaminés (tels que les vêtements, la literie, les serviettes, des articles de toilette, etc.)
Le bicarbonate de soude est efficace contre les lentes. Mélangez une petite quantité de bicarbonate avec de l'eau. Appliquez cette pâte sur le cuir chevelu et massez pendant plusieurs minutes. Ensuite, rincez, faites un shampoing, puis terminez le soin en passant le peine à poux, afin d'éliminer les lentes.
Traitant : une infusion de feuilles d'eucalyptus et un jus de citron. Ce mélange détonant va venir à bout des poux et des lentes. Faites bouillir de l'eau puis rajoutez quelques feuilles d'eucalyptus. Laissez 15 minutes puis rajoutez le jus d'un citron.