Pour tenter de rendre une maison passive, il faut envisager toutes les techniques à votre disposition, et cela passe notamment par l'isolation des murs et des combles. Il faudra ajouter une épaisseur d'isolant, opter pour des matériaux plus performants, ou encore procéder à une isolation par l'extérieur.
Vous allez peut-être être surpris, mais pour la construction des murs d'une maison passive, vous pouvez choisir entre le bois, le métal, le béton, les parpaings ou les briques. Les études ne font état d'aucune préconisation particulière quant aux matériaux utilisés pour les murs des maisons passives.
Une construction de maison neuve traditionnelle, respectant la règlementation RT 2012 et la norme BBC, coûte en moyenne entre 1300 et 1700 euros du mètre carré. Une maison passive oscille entre 1500 et 2000 euros du mètre carré, bien qu'elle puisse monter jusqu'à 3000 euros du mètre carré.
Avec une maison passive, l'air intérieur est plus sain, car il est filtré à intervalles réguliers et ne nécessite pas d'aération aussi fréquente. Les odeurs ne stagnent pas dans l'habitat et les problèmes reliés à l'humidité diminuent notablement. La température demeure homogène et confortable dans tout le logement.
Les inconvénients de la maison positive
Il existe évidemment un facteur d'efficacité. Vous aurez besoin de beau temps pour votre maison. Les matériaux utilisés doivent être à haut rendement pour assurer qualité, fiabilité pour du courant continu.
Les maisons aux formes « standard », sont moins chères car les surfaces sont moins grandes, cela nécessitera moins de matériaux et de main-d'œuvre, ainsi la durée du chantier sera réduite et cela vous coutera donc moins chère.
Pour favoriser les apports solaires, un projet de maison passive doit être le plus ensoleillé possible et donc être réalisé sur un terrain qui le permette. En hiver, même à l'heure ou la hauteur angulaire du soleil est la plus importante, à midi solaire soit officiellement à 13h, le soleil est bas sur l'horizon.
Son isolation doit être réalisée avec une couche d'isolant de 40 cm pour atteindre les niveaux de performances nécessaires en passif. Les murs représentent en moyenne 25 % des déperditions de chaleur. Leur isolation peut nécessiter la pose d'un isolant de 20 cm à l'extérieur, et de 10 à 15 cm à l'intérieur.
La maison passive est avant tout une maison particulièrement isolée. Il faut faire la chasse aux ponts thermiques (ces entrées d'air froid qui font baisser la température intérieure de votre maison). Murs, toiture, sols… toutes les parois doivent bénéficier d'un excellent niveau de performance en terme d'isolation.
L'objectif est d'atteindre les Bâtiments Passif (BEPAS) et positif (BEPOS) en 2020.
Les maisons passives luttent contre le flux d'air froid que l'on peut retrouver dans les maisons traditionnelles. Grâce à la présence de conduits de ventilation dans chaque pièce, l'air extérieur peut facilement entrer dans la maison, et après chauffage au besoin et peut être évacué.
La construction de maison passive doit en effet répondre à des normes de construction strictes en plus de la RT 2012. Les besoins en chauffage de ce type de construction écologique ne doivent ainsi pas dépasser plus de 15 kWh par mètre carré et par an et plus de 120 kWh par mètre carré et par an d'énergie primaire.
En France, plusieurs constructeurs de maisons individuelles sont reconnus pour leurs maisons de qualité, et ont fait leurs preuves dans la conception d'architecture passive. Il existe par exemple de nombreux modèles de maisons passives chez les constructeurs Neoabita, Terra Bois ou encore PassivHome.
Pour obtenir la certification PassivHaus ou Bâtiment Passif en français, plusieurs critères doivent être respectés par les bâtiments : Un besoin en chauffage inférieur à 15 kWh/m²/ an. Un besoin en énergie primaire inférieure à 120 kWh/m²/a.
Les spécialistes estiment qu'une maison-container peut tenir 40 ans voire davantage. Pour assurer la longévité de votre maison-container et réduire les frais d'entretien, pensez à protéger les parois en métal avec un produit adapté.
Tout d'abord il faut savoir que la construction de maison de plain pied sera souvent plus cher que la maison à étage. Pourquoi ? Parce qu'elle demande plus de terrain lors de la construction. Le prix des terrains est souvent très élevé notamment dans le Sud de la France.
Pour faire construire sa maison seul ou avec un professionnel, il vous faudra obtenir une autorisation. Le permis de construire est votre précieux sésame. Il est indispensable pour commencer les travaux. Pour l'obtenir, vous devez présenter un dossier complet à la mairie de la parcelle concernée.
Il est important de prendre du temps avec ceux que vous aimez, partager ensemble et ne pas faire d'impasse sur les moments de détente. Vos enfants ont besoin de respirer, de se cultiver, de jouer n'importe où pourvu que ce soit avec vous.
Dans l'ancien, les murs sont dits perspirants car ils sont perméables à la vapeur d'eau. Ils possèdent, en général, une forte inertie. De plus ces bâtiments ont souvent été conçus en lien bioclimatique étroit avec leur environnement et exposition aux vents, au soleil, au relief.