Nous vous conseillons d'appréhender votre carnet comme s'il s'agissait d'un journal de bord, en suivant l'ordre chronologique de votre voyage jour après jour (voire heure après heure). Si vous avez effectué un road trip, n'oubliez pas d'indiquer le trajet que vous avez parcouru avant même de raconter votre journée.
Le carnet de voyage façon journal
À toi de trouver un moment dans la journée où tu prends le temps de noter toutes les anecdotes que tu trouves pertinentes, dont tu as envie de te souvenir. Décris les lieux, les rencontres et les moments qui t'ont marqués.
Cette technique est idéale pour relier des ouvrages peu épais quand on ne dispose pas de matériel professionnel. Les feuilles, assemblées ou non en cahiers, sont cousues entre elles à la main le long de la tranche. Le tout est ensuite collé au dos et relié à la couverture grâce à des pages de garde.
Trois valeurs sont indispensables pour réaliser la couverture : la hauteur du cahier, le tour du cahier (d'une extrémité à l'autre de la couverture, cahier fermé.) et la largeur des rabats (2/3 de la largeur). On ajoute 1 cm d'aisance pour la hauteur et le tour.
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
En introduction, il faudra vous présenter, expliquer la raison de votre voyage (voyage en solitaire, voyage scolaire…) et indiquer votre destination. Au cours de votre voyage, votre bateau va être pris dans une terrible tempête et va s'échouer sur une île déserte. Vous n'avez réussi à sauver que votre pochette.
Spécificité du journal de bord : celui-ci fait le récit détaillé et quotidien de tous les événements qui se déroulent à bord d'un bateau. La première personne du singulier est quasi systématique lors de la rédaction d'un journal.
Tenez votre journal avant de vous mettre devant l'ordinateur chaque matin. Récapitulez votre journée précédente. Si vous commencez par l'ordinateur, j'ai appris que vous oublierez de tenir votre journal. Ne laissez pas cela de côté !
Le bullet journaling ou bujo est une technique simple pour organiser de façon précise votre journée, semaine, mois et même année. Cette méthode repose sur le principe de la « to do list ». Vous créez des rubriques avec vos objectifs et dressez la liste des choses à faire pour les atteindre.
Papier : décorez des carnets de cœurs collés ou découpés. Collage : personnalisez un carnet avec un drap ancien et des galons colorés. Couture : confectionnez une douce couverture pour votre carnet préféré. Moulage et modelage : inventez une drôle de couverture fleurie sur un carnet.
Réalise une nouvelle couverture avec du papier, de la peinture ou du tissu ou colle des autocollants ou des images sur la couverture d'origine. Tu peux ajouter les décorations que tu veux, des paillettes aux boutons. C'est ton cahier et tu peux en faire ce que tu veux. N'hésite pas à le personnaliser !
Pour décorer votre classeur, utiliser des feuilles de papier de soie coloré, facilement disponible avec de nombreux coloris et motifs, il suffit de déchirer de petits morceaux de votre papier et d'un peu de vernis colle pour le coller.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
➔ La plage près de la maison que nous avions louée. Elle était presque toujours déserte. ➔ J'ai passé beaucoup de temps à faire des photos, ramasser des coquillages, observer les oiseaux, marcher, me baigner. ➔ j'ai passé de très bonnes journées moi et ma famille pendant les vacances d'été.
Amuses-toi bien, repose-toi bien, fais de nombreuses connaissances, profite de chaque instant de ton séjour. Mais évidemment reste prudent, attention aux rouleaux de la mer, protège-toi des coups de soleil et n'hésite pas à porter ton masque quand il le faut. Ce serait trop bête que tu nous reviennes malade.
Difficultés. On écrit voyages au pluriel dans agent de voyages, agence de voyages ; au singulier dans un récit de voyage, partir en voyage.