Peu de gens le savent : le Nicaragua est l'un des pays les plus sûrs du continent américain. Que ce soit du côté de Granada ou les îles du Maïs, il n'y a aucun problème.
Le Costa Rica, pays le plus sûr de la région
Si l'on prend en compte le classement mondial, l'Islande, la Nouvelle-Zélande et l'Irlande arrivent sur le podium des nations les plus pacifiques en 2022.
Selon l'index 2010 des pays des plus dangereux en Amérique du Sud, le Venezuela et Haiti sont considérés comme les pays les plus dangereux pour les expatriés.
Belize, le Nicaragua, Costa Rica ou encore le Panama sont les plus sécurisés d'Amérique Centrale.
Pour la troisième année consécutive, le Costa Rica arrive en tête du classement mondial du "happy planet index".
Rio de Janeiro, Brésil
La « ville merveilleuse » est l'un des meilleurs endroits à visiter en Amérique du Sud pour son attrait touristique universel.
Rien de neuf ou presque si l'on suit l'actualité pour les lieux à éviter. Les pays toujours en guerre ou tout comme tels le Yémen, la Libye, l'Irak, la Syrie, Gaza, la Somalie, le Centrafrique, le Mali y sont en tête de liste avec malheureusement en plus pour 2023 l'Ukraine et potentiellement l'Iran.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
Crimes violents. Les taux de crimes violents, tels que les homicides, les enlèvements, les détournements de voiture et les agressions, sont élevés, y compris dans les destinations touristiques populaires telles que la Riviera Maya (Cancún, Playa del Carmen, Puerto Morelos et Tulum) et Acapulco.
Malgré le fait que près de 1,5 million de locuteurs francophones sont installés en Amérique latine, notamment au Brésil, il n'y a pas vraiment de pays qui parlent français dans cette région du globe. Hormis en Guyane qui est bien entendu française. Un peu plus au nord, on trouve Haïti.
Seuls deux pays d'Amérique latine sont enclavés, mais la topographie de la région rend cette situation particulièrement problématique : la Cordillère des Andes sépare la Bolivie de la façade Pacifique, tandis que Bolivie comme Paraguay sont enserrés dans le tissu dense et difficilement pénétrable de la forêt ...
Avec sa superficie de 163 270 kilomètres carrés, le Suriname est le plus petit pays d'Amérique du Sud.
Sur le plan géographique, l'Amérique latine inclut le sud de l'Amérique du Nord (Mexique : 105 millions d'habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d'Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l'Amérique du Sud (à l'exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).
Ces pays latino-américains sont l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, El Salvador, l'Équateur, le Guatemala, Haïti, le Brésil, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, l'Uruguay et le Venezuela ; les deux départements d'outre-mer ...
Si tu préfères les paysages sauvages et la montagne on te conseille d'aller faire un tour au Pérou, au Paraguay, en Bolivie, au Chili ou en Argentine. Si tu souhaites profiter des plages, de la fête et de la chaleur il faudra aller au Brésil, en Colombie, en Uruguay ou au Venezuela.
Singapour, le pays le plus sûr
La cité-État d'Asie du Sud-Est est le pays avec le plus faible taux d'homicide des 50 pays du classement. Le rapport souligne que les actes de crimes, même "moindres", ne sont pas à prendre à la légère.
Quels sont les autres pays avec un faible taux de criminalité ? D'autres pays avec un faible taux de criminalité incluent l'Islande, la Norvège, la Finlande et le Danemark. Leurs taux de criminalité globale et de meurtres sont également très bas.
D'après la 16e édition du rapport annuel sur le Global Peace Index (GPI), qui mesure la paix à l'échelle de la planète en 2022, l'Islande est le pays le plus pacifique au monde.
Plusieurs gouvernements, dont ceux de l'Inde, de la Jordanie, de la Corée du Nord, du Bhoutan, du Salvador et des Îles Marshall ont ainsi interdit l'entrée de leurs territoires aux personnes arrivant de France. D'autres pays, moins stricts, se contentent de leur imposer des règles de confinements.
Des pays du continent asiatique comme la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan sont également considérés comme des zones où le niveau d'insécurité est élevé. En Afrique, quatre États sont dans la même catégorie - La Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Somalie.
Et tu veux savoir si la France est un pays sûr où tu te sentiras en sécurité. D'après l'index sur la "sûreté et la sécurité", publié dans le rapport 2019 sur la compétitivité touristique du World Economic Forum, la France ne fait plus partie des 50 pays les plus sûrs pour voyager.
Le Costa Rica
Ce petit pays d'Amérique latine séduit de plus en plus de familles françaises désireuses de s'expatrier au soleil. En effet, ce pays est le plus sûr d'Amérique latine. Avec sa nature luxuriante et sa population accueillante, le Costa Rica est une destination d'expatriation à succès.
Les pays d'Amérique latine sont très différemment peuplés. Ainsi, le Brésil compte presque 220 millions d'habitants, alors que l'Uruguay compte moins de 4 millions d'habitants.