Tout d'abord, au niveau de votre cheville, maintenez un pan de votre pantalon afin que celui-ci soit bien serré. Ensuite, pliez-le dans le sens vertical afin de le resserrer le long de votre cheville. Maintenez fermement ce pli et procédez à un premier ourlet, puis un second. Et vous voilà habillé d'un beau Pinroll !
Faire un ourlet avec du ruban thermocollant. Repliez le pantalon à la longueur souhaitée. Ensuite, repassez le pli pour créer la ligne de l'ourlet. Utilisez une règle ou un mètre ruban pour vous assurer que la ligne de l'ourlet soit bien au même niveau sur les deux jambes.
A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième. Le tour est joué et le résultat vous permet de garder vos sneakers bien visibles.
On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Votre pantalon sur l'endroit, repliez le bas du pantalon vers l'intérieur, le long de la ligne de hauteur du revers (ligne à 3 cm). Repassez ce pli au fer afin de bien le marquer et épinglez-le.
Commençons avec le plus simple : l'enroulé. Comme son nom l'indique, il consiste à enrouler vers le haut plusieurs fois l'ourlet jusqu'à parvenir à la hauteur souhaitée. Cette manœuvre est particulièrement faite pour les chinos, le style rendu est en effet casual.
Le grand avantage du jean slim, c'est qu'il convient à toutes les morphologies, mais aussi à tous les styles vestimentaires. Qu'on le porte avec un tee-shirt simple ou une chemise élégante, des baskets décontractées ou des escarpins chics, un crop top ou un pull à col roulé, il fera toujours son petit effet.
L'ourlet facile
A l'aide de votre machine à coudre, vous devez réaliser un point zig-zag sur la bordure du tissu. Pliez ensuite le tissu sur 1 cm puis fermez votre ourlet en retournant le tissu et en réalisant un point droit. Un ourlet tout simple et ultra rapide, parfait pour un bas de manche comme nous précise Lisa.
En tête de liste : les pantalons wide leg, flare, chino, mais aussi les battle-dress (entendez-là les pantalons cargo) seront nos meilleurs alliés. Même la jupe-culotte revient en force ! Si la taille basse est largement revenue à la mode, on laissera la tendance à nos jeans et autres jupes en denim.
Les jeans larges à l'instar du pantalon paper bag, du jeans jupe-culotte, ou encore des pantalons en denim flare, bootcut, sailor et wide legs, qui rééquilibreront la silhouette en apportant du volume des genoux aux chevilles.
Rétrécir un jean avec de l'eau bouillante
Si c'est simplement un problème de taille à ajuster, vous pouvez placer uniquement cette partie du jean dans le contenant d'eau chaude. De la même façon, si vous souhaitez rétrécir un jean au niveau des cuisses, immergez cette partie dans la bassine.
Un simple coup de ciseau
Si la matière de votre pantalon et votre style le permettent, vous pouvez aussi, très simplement, prendre vos ciseaux et couper droit dans vos jambes de pantalon. Vous obtiendrez ainsi, en quelques seconde, un bas brut à la hauteur de votre choix !
Cela provient peu provenir d'un bassin un peu serré ou alors du flanc qui appuie sur la ceinture, poussant celle-ci vers le bas. Les deux cas peuvent être constatés, corrélés ou non. Un pantalon peut être trop serré ou bien le ventre appuie sur la ceinture.
Corriger le dos qui baille
Pour finir, si le dos de votre pantalon baille, cela signifie que la ceinture est trop longue. Pour y remédier, il vous suffit de retirer de la matière, au niveau de la ceinture et aussi au niveau du haut de la pièce de dos du pantalon.
Bien que chaque type de tissu se comporte de façon différente, la chaleur fera rétrécir la plupart, sinon tous les types de tissus. Par exemple, les t-shirts en coton comme les jeans rétréciront davantage avec un lavage à l'eau tiède ou chaude, suivi par un cycle de séchage à température élevée.
Faux ourlet,
ourlet formé avec un morceau de tissu rapporté en bordure du tissu à ourler lorsque ce dernier est trop court pour obtenir un repli correct.