Une géode peut elle-même contenir une formation cristalline qu'elle a moulée, on parle alors de périmorphose ; si elle a remplacé le minéral d'origine, on parle de pseudomorphose. Si une géode n'est pas creuse, on la nomme alors « nodule ». Beaucoup d'agates sont en fait des nodules.
RECONNAÎTRE LES GÉODES
Une géode ne sera jamais lisse à sa surface, sa texture sera toujours rugueuse avec des aspérités, des bosses et des creux. Laissez donc de côté les pierres parfaitement lisses, même si leur forme est bien ronde, ce sont la plupart du temps des galets polis par l'action de l'eau.
Vérifiez si la pierre est creuse.
Si elle vous semble plus légère que les pierres aux alentours, cela pourrait être une géode. Ces dernières possèdent un intérieur creux, ce qui permet la formation de cristaux X Source de recherche . Vous pouvez aussi la secouer près de votre oreille pour savoir si elle est creuse.
Une géode est une cavité rocheuse recouverte de cristaux et de matières minérales. Elle s'est le plus souvent formée il y a des millions d'années, à la faveur de bulles de gaz piégées dans une coulée de lave. Au fil du temps s'accumulent des minéraux qui cristallisent, le plus souvent du quartz.
Pour les petites géodes (<5cm) se munir d'un marteau et d'un burin fin, si vous n'avez pas de burin un tournevis assez solide fera l'affaire. Pour les moyennes ou grosses mieux vaut utiliser un marteau type masse et un bon burin car la gangue sera peut-être beaucoup plus épaisse et dure à casser.
C'est dans les Massifs Cristallins Externes qu'on trouve les plus beaux cristaux. Les géodes de quartz sont localement appelées « four à cristaux ». Les cristaux de quartz (quartz appelé aussi « cristal de roche ») semblent plus nombreux dans les Alpes que dans la chaine hercynienne.
Munissez-vous d'un burin.
Posez la géode sur un plan de travail stable, puis positionnez le burin au milieu de la pierre sur le dessus. Ensuite, avec un marteau dans l'autre main, tapez doucement sur l'arrière du burin. L'objectif est de laisser une marque sur la roche.
Les géodes des formations sédimentaires se forment à la suite de cisaillements, de lessivages, d'effondrements souterrains ou de dissolutions, tout ce qui peut provoquer la création d'une cavité souterraine. Leur taille peut donc atteindre des dimensions considérables et créer une géode dans une caverne complète.
QU'EST-CE QU'UNE GÉODE D'AMÉTHYSTE ? La géode désigne la cavité rocheuse tapissée de cristaux automorphes ou de matières minérales. En fait, le terme géode se rapporte à la sphéricité de la terre.
Le Massif Central est la meilleure zone en France pour trouver des Géodes en Améthyste. C'est la région qui en possède le plus dû à son activité volcanique qui fût très importante.
La Géode nouvelle, qui fermera en décembre et rouvrira en juin 2020, sera gérée par Gaumont Pathé. Elle devrait ainsi conserver sa vocation cinématographique.
On peut y retrouver des saphirs, des grenats, des zircons, mais aussi de la magnétite ou encore de l'ilménite.
COMMENT TROUVER LES SITES DE PIERRE PRÉCIEUSE EN FRANCE
Renseignez-vous auprès des nombreux clubs de minéralogie. Faites une recherche sur le site : www.mindat.org. Posez la question sur le site geoforum.fr.
Par sa taille, une géode d'améthyste peut être difficile à purifier par l'eau. Privilégiez alors une méthode de purification par l'encens. Ou par le son. Pour cela, il suffit de faire chanter un bol tibétain pendant quelques minutes à proximité de la géode.
Pour purifier correctement une géode d'améthyste, nous vous conseillons l'utilisation d'encens ou de sauge, il vous suffit simplement de bruler de la sauge à côté de votre géode et de laisser la purification se faire.
La Géode, c'est un bâtiment à l'architecture exceptionnelle, unique en son genre, entre monument et sculpture, cette sphère miroitante parfaitement lisse est constituée de 6433 triangles en acier inoxydable poli. Elle mesure 36 m de diamètre : l'équivalent d'un immeuble de 12 étages !
Une vraie améthyste présente par ailleurs différentes nuances de violet sur toute sa surface. Qui plus est, elles varient en fonction de la lumière. Examinez votre pierre sur une feuille de papier blanc. Si elle est uniformément violette, il s'agit certainement d'une fausse améthyste.
La géode de Cristal de roche peut être utiliser pour recharger vos minéraux ou vos bracelets en pierre naturelle.
Sachez que certains cristaux comme la cornaline et les quartz de couleur claire auraient la propriété de recharger les autres cristaux. Ainsi, il suffirait de ranger vos minéraux avec une de ces deux pierres dans un tissu pour n'avoir jamais besoin de les recharger.
Le jais (du latin gagâtes, pierre de Gages, en Lycie) est une gemme fossile formée par l'action de la pression océanique sur une roche sédimentaire composée de restes fossiles de plantes.
Comment recharger vos minéraux de Cristal de Quartz? Les géodes de Cristal de Roche ont besoin de rechargement, il faut recharger vos pierres pour leurs redonner toute leur force et décupler leurs bienfaits. Cette étape se fait tout simplement aux rayons de la lune. La Lune recharge toutes les pierres.
Le lapis-lazuli
Cette pierre s'avère l'une des meilleures pierres pour le chakra du 3e œil. C'est pour cela qu'elle est connue sous le nom de « pierre d'illumination ».
Cette délicate pierre violette doit ainsi être rechargée à la lumière de la lune. Si les rayons du soleil sont bénéfiques à d'autres minéraux, ils risquent d'altérer la couleur de votre pierre. Privilégiez les nuits de pleine lune au ciel clair et dégagé pour recharger efficacement et durablement votre améthyste.
On peut utiliser l'améthyste pour améliorer le bien-être physique, notamment en cas de douleurs musculaires ou de maux de tête. On la porte pendant la convalescence pour accélérer la cicatrisation. Elle est considérée comme une pierre féminine : en agissant sur les hormones, elle peut améliorer la fertilité.