More videos on YouTube
Coupez dans du carton 2 cercles du diamètre souhaité. Coupez un gros trou au milieu. Placez les 2 cartons l'une contre l'autre et enroulez le fil tout autour. Plus vous mettrez de fil, plus dense sera le pompon.
Avec des disques en carton
Plus le diamètre de vos disques seront larges, plus votre pompon sera gros. Placez ensuite les deux disques l'un contre l'autre, attachez-y votre morceau de laine en et enroulez votre bout de pelote autour.
Préparer la laine
Faîtes 5 allers-retours d'une longeur de 5 mètres minimum de laine. Si vous n'avez pas coupé un fil assez long, aucune inquiétude, vous pourrez raccorder facilement une autre aiguillée.
Commencez par fabriquer avec les enfants de jolis pompons de couleurs. Découpez deux cercles dans du carton et enroulez la laine , remplir le trou central. Placez une ficelle entre les deux disques et faites des noeuds bien serrés. Récupérez des bouchons en plastique , les peindre en doré ou en argenté.
Tracez deux cercles sur un morceau de carton à l'aide d'un verre. Ensuite, découpez les deux cercles et, à l'aide des ciseaux, créez un trou d'environ 2 centimètres de diamètre au centre. Cela n'a pas besoin d'être parfait. Superposez les deux cercles.
Pour réaliser des franges, découpez un carton plus haut de 2 cm que la longueur prévue pour les franges. Enroulez ensuite la laine autour du carton, puis glissez les ciseaux entre les fils et le carton et coupez tous les fils à la base de celui-ci. Vous obtenez des brins de longueurs identiques.
Posez le bouton pression “femelle” à l'extérieur de votre bonnet tout en veillant à poser le côté avec les 4 trous visibles et le centre creux. Coudre l'œillet femelle avec une aiguille et faire quelques nœuds à l'intérieur du bonnet pour le fixer solidement. Clipser le pompon dans la base cousue à votre bonnet.
Coupez 8 brins de laine d'une quinzaine de cm, pliez-les en 2 par le milieu, en vous aidant d'un crochet, passez les brins au travers d'une maille dans un angle de la couverture et passez les brins au travers de la boucle formée pour les nouer, serrez bien. Égalisez les brins de laine avec une paire de ciseaux.
Découpez deux anneaux de carton
Sur du carton assez épais, tracez au compas 2 fois 2 cercles concentriques, le petit figurant le trou central : par exemple un grand cercle de 7 cm et un petit de 2,5 cm, à adapter selon la taille de pompon souhaitée.
Coupez un bout de laine et faites-le passer en-dessous des deux rouleaux. Faites un simple nœud dans un premier temps. Ensuite, retirez délicatement les deux rouleaux et cette fois, faites un double nœud bien serré. Coupez les deux extrémités de votre pelote de laine.
Laissez un long bout de fil des deux côtés, et coupez. Coupez tous les fils en insérant les ciseaux au bas du gabarit, exactement au milieu, pour que les deux côtés soient de taille égale. Coupez un grand bout de fil de 30 à 40 cm. Enroulez le bout de fil autour du gland pour lui créer un « cou ».
Couper le nombre de fils requis, la longueur des fils = le double de la longueur de la frange terminée. Plier les fils en 2 et passer la boucle obtenue dans la bordure de l'ouvrage à l'aide d'un crochet. Passer les extrémités des fils à travers la boucle et serrer les fils.
Brossez parfaitement vos cheveux, et tracez une raie bien droite, au milieu de la tête. Plus vos cheveux sont fins, plus votre frange devra être « épaisse ». A l'inverse, si vos cheveux sont épais, on choisira plutôt une frange fine pour éviter d'avoir une grosse masse sur le front.
Le pompon gland est une finition décorative.
C'est un pompon plus ou moins long et épais formé de fils de broderie en coton mercerisé ou en laine.
Les matériaux dont vous aurez besoin sont : pelote de laine et ciseau. Prenez le fil et commencez à l'enrouler autour des deux pieds d'une chaise. Faites un nœud au milieu à l'aide d'un autre fil. Retirez la laine de la chaise.
Montez 48 mailles avec les aiguilles n° 3 et la partner 3. Suivez le diagramme jusqu'à obtenir 4 fois le rang de noppes et torsades tricotez encore une fois le rang 1 et 2 puis terminez comme pour les autres boules. On passe au troisième pas à pas. Trop facile !
Méthode pour former une petite boule: tricoter 5 mailles dans une maille. Puis glisser la maille de l'aiguille gauche. Glisser 4 mailles successivement sur une maille. Côtes et boules alternées.