N°1 : Lille département du NORD. Avec un nombre total de 25 124 crimes et délits en 2022 contre 21 876 en 2021 pour une population de 236 234 habitants, Lille présente un risque d'être victime d'un crime ou d'un délit de 106.35 pour 1000 habitants, soit 10.6 %.
Le Figaro qualifie Lille de « championne des violences de voie publique » avec Saint-Denis.
Marseille, France
Marseille est considérée comme l'une des villes les plus dangereuses d'Europe et, selon Numbeo, possède le taux de criminalité le plus élevé du continent.
La Corse est la région métropolitaine la plus criminogène de France. Avec un taux de 3.7 homicides pour 100 000 habitants. Loin derrière la Guyane (20.6), les Antilles ou Mayotte.
Celaya, Mexique
Avec 109,39 homicides pour 100 000 habitants, Celaya a le taux d'homicide le plus élevé au monde, selon le Conseil citoyen de la sécurité publique et de la justice pénale.
Les meurtres dans les plus grandes villes américaines se comptent toujours par centaines par an, selon la nouvelle analyse. La ville avec le plus de meurtres était Chicago , avec 599, en baisse de 13 % par rapport à 2022. Elle était suivie par Philadelphie avec 409, en baisse de 21 % ; New York à 380, en baisse de 11 % ; Los Angeles à 377, en baisse de 15 % ; et Houston à 377, en baisse de 11 %.
Cherbourg-en-Cotentin, ville la plus sûre de France : « La sécurité a joué dans mon choix de rester » La plus grosse agglomération du Cotentin est la ville de plus de 50 000 habitants la plus sûre de France selon le classement exclusif dressé par le Parisien.
La Jamaïque figure en tête du classement, avec 53 morts intentionnelles pour 100.000 habitants en 2022.
En tête du classement des pays les plus dangereux au monde, on retrouve le Venezuela, dont l'indice de criminalité s'élève à 81,15 %.
Selon certaines statistiques, Marseille est souvent citée comme la ville la plus dangereuse de France, notamment en raison de son taux de criminalité élevé. D'autres villes, comme Saint-Denis et la Seine-Saint-Denis , ont également été citées comme ayant des taux de criminalité plus élevés que d'autres régions de France.
Selon l'indice de criminalité 2021 de Numbeo, la ville la plus dangereuse d'Europe est Novi Pazar, en Serbie , avec un indice de criminalité de 74,78. Dans le classement des villes européennes ayant le taux d'homicides le plus élevé, Kaunas (Lituanie) arrive en première position.
Les délits violents en France se sont élevés à environ 384 100 délits en 2023 , selon les statistiques de criminalité enregistrées par la police, soit une forte augmentation de plus de 30 000 par rapport à l'année précédente, où il y avait eu 353 600 délits violents.
1) Paris. Nous ne pouvions clôturer ce top 10 sans parler de notre magnifique capitale : Paris ! Sur place, les activités ne manquent pas et vous pouvez notamment visiter de magnifiques musées tels que le Louvre, le Musée d'Orsay ou le Musée Picasso.
Strasbourg dans le top 20 des plus belles villes du monde
Venise a pris la première place, avec un score de 83,3 %, Rome a terminé deuxième avec une jolie note de 82% et Barcelone boucle le podium avec un score de 81,9%.
Tokyo proprement dit couvre plus de 500 kilomètres carrés, et le " Grand Tokyo " plus de 2 000.
1. L'Islande 🇮🇸 D'après les données les plus récentes du Global Peace Index, l'Islande reste le pays le plus sûr du monde.
La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
Quel est l’endroit le plus sûr où vivre en France ? L'endroit le plus sûr où vivre en France est Bordeaux . Mais Toulouse, Nantes, Nancy, Montpellier, Strasbourg et Annecy sont également très sûres.
Et de quelle manière : six communes des Hauts-de-Seine et des Yvelines se placent dans le top 10. Boulogne-Billancourt est confortablement installé à la deuxième place, devant Courbevoie (4e), Versailles (5e), Antony (6e), Clamart (7e) et Levallois-Perret (8e).
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Taux d'homicides - Classement des pays
La valeur la plus élevée était au Salvador : 61,8 homicides pour 100 000 personnes et la valeur la plus faible était au Japon : 0,2 homicide pour 100 000 personnes. L'indicateur est disponible de 1990 à 2017. Vous trouverez ci-dessous un graphique pour tous les pays pour lesquels des données sont disponibles.
Certains affirment que la montée de la violence à Washington – et sa différence avec les autres grandes villes à cet égard – est due à un manque unique de responsabilisation au sein du système de justice pénale de la ville . Cela commence par la résolution des crimes – pour lesquels les détectives de DC ont eu moins de succès cette année en raison de difficultés de personnel.
Ce classement distingue les destinations favorites des voyageurs à travers le monde. Cette année, Paris décroche la 1re place du classement «Monde», devant Londres, Rome et New York.