On évite de retrousser son pantalon denim comme un pantacourt. Visez la malléole voire un peu plus haut pour être sûr de ne pas vous tromper et être à la mode. On effectue un revers d'au moins deux tours, dont la largeur équivaut à deux phalanges environ.
Votre pantalon sur l'endroit, repliez le bas du pantalon vers l'intérieur, le long de la ligne de hauteur du revers (ligne à 3 cm). Repassez ce pli au fer afin de bien le marquer et épinglez-le.
Pour réussir cet effet moderne, il ne faut que pincer le surplus du tissu vers la cheville et de continuer ensuite à enrouler vers le haut. La dernière façon de retrousser son pantalon se veut en effet la plus chic et est adaptée surtout aux costumes officiels.
Ourlet avec revers à la main (roulottage) Cette technique consiste à replier le bas du pantalon vers l'extérieur, à la main. Dans ce cas, on peut choisir la hauteur du revers et on peut choisir de roulotter le bas du pantalon une ou plusieurs fois sur lui-même.
Avec un pantalon habillé et chic
Avec un pantalon habillé, on opte pour des baskets en cuir ou des mocassins. Pour les tenues plus formelles, en plus des chaussures précédentes, on peut craquer pour des chaussures richelieu ou des derbies avec son pantalon de costume retroussé.
Les conseils de Mademoiselle pour bien rouler ton pantalon:
Une bonne hauteur de replis ne dévoilera que le bas de la cheville, c'est à dire vis-à-vis ou sous l'os de la cheville. On évite de faire plus de 2 tours pour éviter que le replis devienne très épais, irrégulier et pas du tout esthétique.
A sa base, tenez un pan pour ensuite le plier, de sorte à resserrer le jean sur la cheville. Maintenez ce pli, puis retroussez-le pour réaliser un premier ourlet. Ne relâchez pas le revers et effectuez-en un deuxième. Le tour est joué et le résultat vous permet de garder vos sneakers bien visibles.
Faites bien attention également à l'arrière des cuisses.
Que votre jean soit droit, slim ou skinny, il ne devrait pas bâiller au niveau de l'arrière des cuisses. Si vous voyez que le tissu n'est pas droit à ce niveau, c'est que le pantalon n'est pas adapté à votre morphologie.
Prenez un pan du bas de votre pantalon et pliez le à la verticale de façon à ce que le bas de votre pantalon soit complètement serré contre votre cheville. Tout en maintenant fermement ce pli, vous retrousserez délicatement votre pantalon pour faire un premier ourlet, puis un second. Et voilà, le tour est joué !
Astuces pour rétrécir un pantalon provisoirement
Prenez un morceau d'élastique plat assez large (au moins 2 cm) et cousez-le à la main les extrémités de cet élastique sur l'intérieur du pantalon, au milieu du dos, sur la ceinture. Vous pouvez également coudre deux élastiques sur les côtés du pantalon.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
En cette nouvelle saison, on préférera les coupes taille haute qui marquent bien la taille. Soit tout ce qu'il faut pour mettre en valeur les hanches, affiner la taille et souligner les formes. Côté nouveautés, on retrouve aussi des coupes inhabituelles à commencer par le jean “Split Hem”.
Qu'il soit slim ou évasé, coupé franc ou avec un ourlet, le jean 7/8 s'arrête juste au-dessus de la malléole. C'est idéal pour donner l'illusion d'allonger toutes les jambes, même les plus petites. En dévoilant subtilement la cheville, cette longueur est de loin la plus féminine.
Lavez le jean avec un programme intensif à 60°C minimum ou plus. Placez le jean essoré dans le sèche-linge et programmez là aussi sur la température la plus élevée. Prolongez le cycle de séchage de 5 à 10 minutes supplémentaires, même si le pantalon est sec, pour améliorer le resserrement des fibres.
Le ruban thermocollant est LA solution pour toutes celles et ceux qui veulent raccourcir rapidement et facilement un pantalon ou tout autre pièce sans avoir à coudre.
Un simple coup de ciseau
Si la matière de votre pantalon et votre style le permettent, vous pouvez aussi, très simplement, prendre vos ciseaux et couper droit dans vos jambes de pantalon. Vous obtiendrez ainsi, en quelques seconde, un bas brut à la hauteur de votre choix !
Déterminez la nouvelle longueur de votre jean
Enfilez votre jean, éventuellement aussi vos chaussures, et mesurez la hauteur à laquelle vous souhaitez que votre jean s'arrête. Marquez la mesure avec une épingle. Faites ce travail sur une seule jambe. Vous ferez la seconde une fois le pantalon mis à plat sur une table.
Si vous souhaitez simplement assouplir votre jean et gagner 1 ou 2 centimètres, plusieurs options s'offrent à vous. La première est de plonger votre jean dans un bain d'eau froide additionnée de vinaigre et de bicarbonate ou de shampoing. Laissez le tremper au moins 30 minutes puis laisser le sécher à l'air libre.
La réponse est simple : avec un faux ourlet ! Cette technique est donc très pratique si vous souhaitez par exemple rallonger le pantalon de votre enfant. En effet votre enfant a grandi et son pantalon ne lui va plus en hauteur. Vous pouvez alors simplement ouvrir l'ourlet du pantalon, et ajouter ce faux ourlet.
Sur la fourche des devant et dos, tracer une ligne perpendiculaire au droit-fil, à l'intersection avec l'entrejambe. Sur cet axe, marquer un nouveau point au-dessus pour remonter la fourche ou bien en-dessous pour redescendre la fourche.
Pour raccourcir un pantalon patte d'éléphant, rien de compliqué ou de spécial. Ça suffit de couper son bas à la longueur désirée et de laisser une bande de quatre centimètres. Ensuite, faites rentrer l'ourlet et passez-y le fer à repasser pour marquer le pli.