Par conséquent, pour prendre un bon selfie, positionnez vous près d'une fenêtre ou directement en extérieur et toujours face au soleil. Enfin, éviter d'utilise le flash de votre smartphone. En effet, ce dernier risque de créer des halos lumineux sur votre visage ou de modifier la teinte naturelle de votre peau.
Trouvez le bon angle.
En tournant votre tête de quelques degrés vers la gauche ou la droite, votre visage paraitra moins plat. En maintenant l'appareil photo légèrement au-dessus de votre tête, de façon à ce que la photo soit prise de haut, vos yeux sembleront plus grands et vous éviterez l'effet « nez de cochon ».
Le « selfie miroir » nécessite deux smartphones mais aucun miroir. Il s'agit donc de prendre une photo en utilisant un smartphone comme accessoire pour avoir l'air de prendre un selfie. L'avantage : on évite les taches sur le miroir, et on choisit sa lumière et son arrière-plan comme on veut.
« Les miroirs sont un peu comme des mensonges »
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Arrière-plan
C'est définitivement un fait ! Lorsque vous prenez un selfie, vous devez faire attention à l'arrière-plan. On dit que les arrière-plans aux couleurs plus douces apportent toujours un meilleur selfie. Sinon, si vous êtes dans un très joli endroit, essayez de l'immortaliser aussi !
Ne regardez pas directement l'objectif.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Distorsion de perspective
La distorsion de perspective est la déformation de notre image par l'objectif du téléphone pendant le selfie, en fonction de la distance d'exposition. Les lentilles placées à l'avant de l'appareil sont de grands angles et cela crée une déformation globale du visage.
On est trop habitué à notre reflet dans le miroir
Or, dans la vie, on est rarement pile poil de face quand on s'adresse aux gens alors quand ces derniers ont le mauvais goût de vous prendre en photo sous un angle que vous n'avez pas l'habitude de voir, vous vous trouvez dégueulasse.
Pensez à garder votre menton en avant, le tête un peu haute. Ainsi,vous évitez l'effet double menton qui peut arriver à tout le monde. Inclinez légèrement la tête de côté, vous devez être à l'aise. Evitez la symétrie, vos portraits n'en seront que plus beaux !
Lever le menton pour être photogénique
Levez le menton et regardez loin devant vous : votre visage sera ainsi mieux exposé à la lumière et cela évitera au bas du visage de s'affaisser et de créer un effet "double menton".
J'ai toujours eu de la difficulté à accepter l'autorité et, ici, tirer la langue à un photographe qui s'attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l'on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l'on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre. »
Tenez votre iPhone devant vous. Astuce : sur les modèles d'iPhone 11, d'iPhone 12, d'iPhone 13 et d'iPhone 14, touchez les flèches à l'intérieur du cadre pour élargir le champ de vision. Touchez le bouton Obturateur ou appuyez sur l'un des boutons de volume pour prendre la photo ou commencer à enregistrer.
Ainsi, pour que la photo de l'œil en macro soit suffisamment nette, privilégiez de plus petites ouvertures comme f/5,6 ou f/11 pour élargir la zone de mise au point. Utilisez une ouverture comprise entre f/5,6 et f/11 pour obtenir une profondeur de champ suffisamment grande pour capturer tous les détails de l'oeil.
La plupart d'entre elles posent topless même si tout est bien caché. Bien que techniquement il ne s'agisse pas vraiment d'un selfie puisque pour un faire un selfie, on tient son smartphone à la main, les photos sont placées sous le dénominateur #backselfie.
Pour la photo de nuit il faut privilégier les gros capteurs (Full frame ou Apsc) qui captent mieux la lumière, ainsi que les objectifs très lumineux (f/2,8 – f/1,8 – f/1,4…). Si ton budget le permet, oriente-toi vers le grand Nikon D750 ou encore le Sony A7III.
L'utilisation d'arrière-plans esthétiques, de thèmes, de textures, de grain, de vignettes ou de filtres de couleur peut contribuer à créer une ambiance et à faire ressortir votre photo et à attirer l'attention.