❓ Comment faire un bilan quand on est auto-entrepreneur ? L'auto-entrepreneur n'a pas à faire un bilan car sa comptabilité est allégée. Le statut d'auto entrepreneur dispense de la tenue d'une comptabilité réglementée. Il n'a donc aucune obligation de bilan comptable, de compte de résultat annuel ou de liasse fiscale.
Afin de réaliser votre bilan comptable il vous faut enregistrer vos recettes et vos dépenses. Vous pouvez réaliser votre bilan comptable d'auto-entrepreneur sur Excel. Avoir un compte bancaire professionnel ou personnel dédié à votre activité entrepreneuriale vous sera alors un réel avantage pour ces démarches.
Il est obligatoire de faire un bilan à la clôture de l'exercice (comptes annuels). Pour faire un bilan soi-même, vous devrez identifier dans votre comptabilité les éléments de l'actif (ce que l'entreprise possède) et les éléments du passif (ce que l'entreprise doit).
Si le recours à un expert comptable n'a aucun caractère obligatoire, il est toutefois plébiscité par certains auto-entrepreneurs, en particulier lorsque leur activité rend le suivi personnel de leur comptabilité difficile de par le temps que cela consomme ou le volume des transactions bancaires.
Comme toute entreprise, un micro-entrepreneur est tenu de facturer ses clients, que ceux-ci soient en France ou à l'étranger. Une facture est un document juridique, commercial, comptable et fiscal.
Malgré un régime simplifié, les micro-entrepreneurs doivent respecter 4 grandes obligations comptables : suivre leurs encaissements, ouvrir un compte bancaire, émettre des factures et réaliser leurs déclarations. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien gérer la comptabilité de votre auto-entreprise.
Depuis 2015, l'auto-entrepreneur doit s'immatriculer. Il obtient ainsi son Kbis, aussi appelé extrait Kbis auto-entrepreneur.
L'attestation fiscale est un document édité par l'Urssaf des auto-entrepreneurs. Elle récapitule le chiffre d'affaires total que vous avez déclaré pour l'année N-1. En 2023, votre attestation porte donc sur votre chiffre d'affaires encaissé en 2022.
Pour calculer son chiffre d'affaires, il faut prendre la somme de l'ensemble des factures de ventes de biens et services, ainsi que les avoirs, hors taxes émis au cours d'un exercice comptable. La formule correspond ainsi à : CA = prix de vente x quantités vendues.
S'il bénéficie du régime de la micro-entreprise et qu'il exerce une activité de vente de marchandises, un auto-entrepreneur doit tenir un document comptable supplémentaire : le registre des achats. Ce dernier recense par ordre chronologique l'ensemble des décaissements réalisés lors de l'exercice comptable.
La déclaration annuelle de leurs revenus professionnels pour l'impôt sur le revenu : chaque année, les micro-entrepreneurs doivent déclarer les revenus de leur activité professionnelle sur leur déclaration personnelle d'impôt sur le revenu (formulaire n° 2042) et son annexe (n° 2042-C PRO).
Comment définir le bilan simplifié ? Le bilan simplifié en comptabilité se présente sous la même forme que le bilan comptable normal sauf qu'il n'y a pas le détail de chaque compte comptable. C'est donc une version allégée du bilan comptable.
Le taux applicable pour le versement libératoire de l'auto-entrepreneur varie en fonction du type d'activité exercée : vente de marchandises : 1% ; prestation de services artisanale : 1,7% ; prestation de services commerciale et profession libérale : 2,2%.
Bien que certaines banques vous assurent le contraire, vous n'êtes pas tenu d'ouvrir un compte professionnel pour une auto-entreprise. Un simple compte courant à votre nom suffit. Le compte bancaire professionnel, lui, n'est obligatoire que pour les personnes morales (associations, EURL, SARL, SAS…).
En particulier, les auto-entrepreneurs doivent tenir et mettre à jour un livre de recettes, qu'ils relèvent du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC). Le livre de recettes a pour visée de recenser tous les encaissements effectués par le micro-entrepreneur.
Activité de prestation de services et location de meublés de tourisme classés. Vous êtes soumis au régime de la micro-entreprise si votre chiffre d'affaires ne dépasse pas 77 700 €.
Souvent rédigé par le trésorier, ce dernier s'appuie sur les documents comptables de l'association. L'objectif du rapport financier est de présenter l'évolution de votre association entre deux exercices comptables et de préparer l'année à venir en proposant un bilan prévisionnel.