Interrogée par: Paul Godard | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(53 évaluations)
Prendre le temps de bien en discuter ensemble, un débat n'est riche et fructueux que s'il a été bien préparé. Pour qu'il soit animé et intéressant c'est mieux que le sujet soit une question qui appelle plusieurs points de vue, même opposés. Recueillir les questions que se pose la classe.
Elle consiste à présenter le thème qui sera abordé pour le débat, la manière dont se déroulera le débat ainsi que l'organisation des séances à venir. Par exemple, en classe de terminale, la première des thématiques au programme est celle de la laïcité.
Quelles sont les règles à respecter pour débattre en classe ?
Il est interdit d'interrompre un débatteur durant la présentation de son point de vue. ... Les débatteurs doivent observer le décorum du débat, c'est-à-dire :
qu'ils doivent observer le silence quand le droit de parole ne leur est pas accordé;
Vous devez introduire le débat, et une préparation minutieuse car les premières minutes sont cruciales : présenter les invités et expliquer la thématique abordée en une durée qui n'excède pas 10 minutes. Exposez de manière concise et précise la thématique pour gagner l'attention de tous les participants.
Durant le débat, la Chambre suit des étapes fondamentales : présentation d'un avis de motion, présentation et appui de la motion, proposition de la question par la présidence, débat sur la motion, mise aux voix de la motion et décision.
savoir présenter en public une question, un sujet, un thème ; • savoir intervenir, comprendre ce qui est dit par les autres ; • retenir ce qui est dit par chaque intervenant ; • apporter une critique constructive ; • savoir respecter les règles du débat.
dire que..., que... et que... Nous avons prouvé le contraire : ... - Notre conclusion se résume en deux points : - Tout au long de ce débat, nous avons clairement démontré...
La classe devient alors « communauté de recherche » et le débat peut ainsi contribuer à la structuration identitaire de l'élève comme sujet. Encore faut-il qu'il y ait effort réel de problématisation, donc recherche d'arguments à propos d'une question qui « fera problème » s'il y a des enjeux pour les participants.
Défendez vos arguments avec conviction, sans craindre la critique tout en respectant les opinions des autres participants du débat. Ecoutez « activement » les opinions des autres, tendez bien l'oreille ! Respectez la prise de parole de chacun, ne vous impatientez pas.
Modérer, c'est introduire les débats, présenter chaque orateur, passer la parole de l'un à l'autre, synthétiser au besoins les apports, récolter les questions du public et réfréner les interventions trop longues, veiller au respect des temps de parole et de l'horaire, etc.
Le point de vue que l'énonciateur soutient dans une argumentation s'appelle la thèse. Pour soutenir un point de vue, une opinion, l'énonciateur utilise des arguments. Ce sont des faits ou des idées qui prouvent qu'il a raison. On utilise des des exemples pour rendre plus clair et illustrer un argument.
Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu'elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.
En commençant par une question, vous pouvez révéler progressivement votre argumentation. Puisqu'il ne s'agit pas d'un débat formel, vous ne connaissez pas nécessairement la position de votre adversaire. Posez-lui des questions afin de mieux saisir ce qu'il pense de ce sujet.
Un plan élémentaire d'un discours de débat devrait contenir quatre parties : une introduction, une thèse, des arguments principaux pour appuyer votre position et une conclusion. Soyez prêt à définir tous vos mots-clés pour le jury. Vous pouvez décomposer ces quatre parties principales en sous-catégories.
Faire un débat mouvant consiste à soumettre une proposition à un groupe, puis à demander aux participants de prendre physiquement position pour ou contre elle, en allant d'un côté ou de l'autre de la salle, correspondant à l'affirmation ou à la négation.
Organiser un débat dans sa classe de FLE, c'est une excellente idée pour améliorer l'expression orale de tes apprenant·es. ... Pour cela, tu peux utiliser plusieurs types de documents :
des articles de journaux ;
des émissions de radio/télé, par exemple des reportages ;
Dans un débat, on doit écouter, apprendre à comprendre les autres, et respecter les uns et les autres. Prendre part à un débat, c'est prendre la parole devant les autres, c'est accepter le point de vue des autres, formuler ses opinions en s'appuyant sur des arguments.