Tu écris au feutre le titre de l'exposé en lettres capitales de 4 ou 5 cm de haut. Ensuite, il faut choisir les photos, dessins ou schémas à afficher. Il ne faut pas écrire énormément sur l'affiche, c'est un aide mémoire pour le texte que tu as préparé. Pense à écrire soigneusement, gros, et bien droit.
Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
Le schéma classique de l'exposé est le suivant : introduction, développement et conclusion. Ensuite nous vous donnons les indications pour développer chaque partie : Dans l'introduction vous devez présenter le thème, donner les données les plus générales et expliquer ce dont vous aller parler.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
La présentation
Variez les tons et parler suffisamment fort pour capter l'attention de la classe. Adaptez votre registre à celui de vos camarades : n'utilisez pas de mots difficiles sans les expliquer. Soyez comme un professeur qui présente le fruit de son travail de recherche.
POUR COMMENCER
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
Un exposé est en général une présentation orale d'un travail, un développement explicatif d'une analyse, consistant à exposer de façon ordonnée et développée des éléments d'information sur un sujet précis. C'est souvent passer d'un travail écrit à une communication orale.
Les chats et les chiens ont un sens aigu de l'odorat; ils l'utilisent pour explorer. Donnez aux deux animaux la chance de se renifler mutuellement, que ce soit à la maison ou au refuge. Si possible, organisez une rencontre en terrain neutre, car le chat ou le chien qui habite chez vous est déjà sur son territoire.
Présenter l'exposé à l'oral
→ parler avec ses propres mots ; → NE PAS LIRE ses notes ; → utiliser des illustrations ; → si l'exposé se fait en groupe, il faut se partager les parties à l'avance. Pendant que l'un parle, l'autre écrit au tableau le texte préparé (titre de l'exposé, titre de la partie, noms, dates …).
Faites bien attention à votre posture, tenez-vous bien droit et évitez de vous balancer d'avant en arrière, ou de faire quoi que ce soit qui puisse vous distraire de votre sujet. Parlez de manière claire, audible, et d'une voix assez forte pour vous faire entendre du fond de la salle.
- D'abord annoncer le sujet à l'aide d'une accroche destinée à capter l'attention de l'auditoire. Puis étaler la structure générale de l'exposé. - Bien choisir les mots, utiliser un jargon adapté et éviter les tics de langage du type « donc », « voilà »… - Assurer des transitions fluides entre les parties de l'exposé.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Comment faire une introduction ? L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
Il n'y a pas de méthodes universelles pour conclure, mais il y a deux attitudes possibles : - reprendre brièvement ce qu'on a dit; - indiquer les perspectives futures. Elle rappelle clairement les points de la question traitée. Ainsi le lecteur ou l'auditeur conserve une vue nette et globale de la problématique.