Qui fait quoi est un Ice Breaker très sympathique et très simple à réaliser qui permet de renforcer des liens entre les participants ; il se joue en général au sein des groupes qui se connaissent déjà car il apportera peu d'intérêt aux autres types de groupes.
En début de réunion ou de formation, l'ice breaker sert à instaurer une bonne ambiance et à mettre chacun des participants à l'aise. Il efface la gêne parfois présente entre les différents niveaux hiérarchiques, et met tout le monde sur la même longueur d'ondes.
Questions à poser pour faire connaissance. Les questions un peu plus personnelles de ce genre sont un excellent moyen d'en savoir plus sur vos collègues tout en vous amusant. Bien souvent, les gens apprécient de pouvoir parler de leurs expériences passées.
Déroulement : Après avoir scotché un bout de papier dans le dos de chaque participant, demandez à chacun d'écrire quelque chose de positif sur le dos des autres participants. Ensuite, chacun se présente et nomme ses qualités. Objectifs : Permettre aux participants de mieux se connaître et favoriser l'esprit d'équipe.
Comment briser la glace lors d'un entretien d'embauche ?
Commencer par un jeu pour briser la glace
Une technique de plus en plus utilisée par les recruteurs est de commencer par un « ice-breaker », c'est-à-dire un jeu qui va détendre l'atmosphère, tout en se renseignant sur le candidat.
Pour briser la glace, tentez une première question ouverte qui le.la fera sourire : « Quelles sont les choses qui te font automatiquement rire ? », par exemple. Vous pouvez également trouver quelque chose de plus précis, comme la chanson embarrassante que votre crush connait par cœur.
En fin d'animation, vous distribuez simplement une carte postale à chaque participant, et vous demandez à chacun de s'écrire à lui-même ! Vous pouvez par exemple inviter les participants à écrire une action / une idée qui a émergé pendant votre animation et sur laquelle il s'engage à l'avenir.
Expliquer le but de l'activité qui va avoir lieu. Instaurer un climat de bienveillance et d'écoute active (normalement, c'était le cas pendant tout votre atelier !) Donner un sens pour la prise de parole, pour que chaque participant ait le moment et la place pour s'exprimer.
20 Questions. Pour jouer au jeu des 20 questions par SMS, un joueur doit choisir quelque chose dans son imagination ; il peut s'agir d'un objet, d'un lieu ou même d'une obscure célébrité. ...