Puisqu'elle contient des graines, et qu'elle provient de la fécondation d'une fleur, l'aubergine est un fruit.
L'aubergine correspond à un fruit car elle se forme grâce à la fécondation des fleurs de la plante. Le terme “aubergine” désigne à la fois la plante et le fruit.
Le légume : d'après la définition courante il s'agit d'une plante potagère dont tout ou partie se mange : la carotte (racine), la pomme de terre (tubercule), la tomate (fruit), la rhubarbe (tige) ou la salade (feuille), l'oignon (bulbe) sont des légumes.
Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu'il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l'avocat, l'aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l'olive.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.
Pourquoi l'avocat est-il un fruit
Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.
C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine. La couleur du fruit évolue.
Pour résumer, en botanique, un fruit est le résultat de la transformation du pistil des plantes à fleurs, tandis que le légume est une partie de la plante comestible.
La fraise, un fruit ? Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.
Car on doit vous parler aussi des faux-fruits. Si l'on reprend la définition des botanistes, la fraise, l'ananas, la canne à sucre et la rhubarbe ne sont pas des fruits. Ils ne sont pas issus de la fleur, et ne contiennent d'ailleurs ni graine, ni pépin, ni noyaux.
Bien que la pastèque soit considérée comme un fruit, notamment en raison de sa saveur fruitée, il s'agit en fait d'un légume. Dans le domaine botanique, les pastèques appartiennent à la famille de plantes des cucurbitacées et sont apparentées, entre autres, aux concombres, aux courgettes et aux citrouilles.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
L'ananas est une plante mesurant entre 1 et 1,2 m de hauteur. Elle produit un fruit unique qui donne, 6 à 8 mois plus tard, des « rejets » qui seront utilisés pour de nouvelles plantations.
La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.
Pour les botanistes, la courgette est un fruit, car il s'agit de la transformation d'une fleur du fait de la fécondation des ovules de celle-ci (bien sûr le Larousse reconnaît également cette définition de la courgette).
Au sens botanique
La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d'une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d'une fleur.
Exemples de faux-fruits
La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.
La classification botanique : la tomate est un fruit.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
faux-fruit, faux-fruits
Produit du développement, après la fécondation, de parties de la fleur ou de l'inflorescence autres que l'ovaire (fraise, pomme, figue, etc.). (Sur la fraise, par exemple, les vrais fruits sont les petits grains secs [akènes] portés par la partie charnue rouge [faux-fruit].)
L'oignon, qui est utilisé dans toutes les cuisines du monde comme aromate, est aussi un légume à part entière.
On a beau les classer parmi les légumes, les champignons cultivés ne sont ni des animaux, ni des végétaux. Qu'est ce que c'est ? Ils appartiennent au groupe des « fungi », et plus exactement à la catégorie des saprophytes.
Bien qu'il soit cultivé comme une céréale, il est néanmoins considéré comme un légume lorsqu'il est cuisiné, et botaniquement, il entre dans la catégorie des fruits.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le poivron parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur de la plante du poivron.
Le petit Pois: une gousse
Le fruit du pois (Pisum sativum) comme celui de toutes les Papilionacées (Légumineuses) est une gousse (appelée aussi légume). C'est un fruit sec déhiscent, s'ouvrant par deux fentes mais formé par un seul carpelle (ovaire supère).
Le bananier cultivé se reproduit donc par reproduction asexuée : les rhizomes (tiges souterraines) donnent naissance à de nouveaux plants. Le développement du fruit sans fécondation (parthénocarpie) n'est pas l'exclusivité du bananier.