Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
Le massage balinais est un massage complet qui agit en profondeur pour apporter relaxation et tonicité. Le massage ayurvédique, une des branches de l'ayurvéda,aide le corps à se débarrasser des toxines et autres tensions nerveuses.
La percussion
Pour commencer, venez marteler les zones les plus charnues du corps avec vos poings fermés, d'un mouvement lent mais assuré. L'astuce est de faire rebondir ses poings sur la peau, en cadence, sans lâcher le rythme.
Les zones les plus massées sont le dos, la nuque et les jambes. Mais d'autres parties telles que le visage peuvent aussi être massées. Par exemple un massage du ventre peut améliorer le transit.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
Le Deep tissue parmi les massages les plus relaxants
Cette technique permet de directement travailler avec les tissus musculaires et d'ainsi favoriser la sécrétion d'endorphine, l'hormone du bien-être. Pratiqué par un massothérapeute certifié, vous en sortirez détendu et relaxé.
Le massage oriental détend et assouplit les muscles tandis que le massage suédois les raffermit. Le massage balinais, quant à lui, tonifie le corps. Pour détoxifier le corps et éliminer les tensions nerveuses, les massages ayurvédiques peuvent faire des miracles.
Voici les massages du corps les plus demandés aux praticiens(nes) du massage bien-être : Le massage Californien. Le massage Ayurvédique. Le massage Shiatsu.
Comment s'habiller? Pour plus de confort avant et après la séance, portez des vêtements légers et extensibles comme des habits de sport. Si vous portez les cheveux longs, apportez ce qu'il faut pour les attacher.
La synchronisation des mouvements alternés de deux esthéticiennes en massage à 4 mains alternant mouvements fluides et pressions profondes sur vos muscles les plus tendus.
Il est fréquent de commencer le massage par le dos, la personne installée à plat ventre, mais il n'y a pas d'obligation. De même, on commence souvent par les pieds pour remonter jusqu'à la tête, mais si cet ordre ne vous convient pas, libre à vous de le modifier.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Le massage aux pierres chaudes est reconnu pour aider à soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine, soulager la douleur et le stress. Lors d'un massage aux pierres chaudes, les pierres chauffées sont placées sur différentes parties du corps, sans vêtements.
Pour bien masser le dos, il faut garder ses mains parallèles et commencer par le bas, avant de remonter le long de la colonne vertébrale. On effectue des mouvements progressifs, en réalisant une légère pression des doigts sur la peau pour libérer le corps et les muscles des tensions et du stress.
Il consiste en la manipulation, dans un ordre précis, d'une série de points particuliers sur le corps du patient. Souvent, il est associé à des applications d'herbes macérées (pra khop) ou d'huiles de massage sur les endroits douloureux.
En bref, le massage tantrique, c'est de la méditation appliquée à tout le corps pour le faire vibrer entièrement.
Le massage californien est une approche globale qui vise autant la détente que l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Quel est la durée d'une séance ? Un massage peut durer de 30 minutes à une heure complète voire plus. Les modelages de 30 minutes se concentrent en général sur une zone bien précise comme le dos ou le visage, le crâne.
Les plus fréquentes sont l'effleurage, la friction, le palper rouler, le pétrissage et le tapotement. La différence entre ces techniques réside essentiellement dans l'intensité de la pression, le sens du toucher et la partie de la main utilisée pour appliquer le massage.
Un massage doit être une parenthèse, porteur d'évasion et doit procurer un profond bien-être. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur les émotions. Ainsi, après un “BON” massage, qu'il soit relaxant, rééquilibrant ou dynamisant, la notion de ressourcement doit être notable.
Un massage californien dure généralement une heure et s'exerce en priorité sur la partie haute du corps, d'abord le dos pendant environ 45 minutes, puis le torse et l'abdomen à la fin de la séance.