-«Manifester sa maîtrise de l'expression orale»: s'exprimer clairement et efficacement à l'oral. Parler assez fort, distinctement et pas trop vite, tout en mettant le ton (surtout pendant la phase de lecture du texte). -«Aptitude à dialoguer avec l'examinateur»: capacité à répondre aux questions de l'examinateur.
Commence par une introduction précise en entonnoir : accroche, contexte historique et littéraire, auteur, mouvement, œuvre, parcours associé, moment de l'œuvre, présentation du passage en question. Ensuite, explique rapidement de quoi parle le texte et en quoi il est intéressant, sans trop problématiser pour autant.
Parcours, motivations, qualités et défauts, expériences marquantes…. On est dans des séries de questions qui sont très proches de celles posées en entretien d'embauche. Les questions les plus redoutées des candidats sont souvent » Pourquoi vous et pas un autre » et » Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? «
-«Manifester sa maîtrise de l'expression orale»: s'exprimer clairement et efficacement à l'oral. Parler assez fort, distinctement et pas trop vite, tout en mettant le ton (surtout pendant la phase de lecture du texte). -«Aptitude à dialoguer avec l'examinateur»: capacité à répondre aux questions de l'examinateur.
Suites aux épreuves orales et écrites du bac, pour obtenir le diplôme du bac, il vous faut 10 de moyenne ou plus. Entre 8 et 10, vous êtes admis à passer un oral de rattrapage (admis au second groupe), dans deux disciplines maximum.
Si tu as bien travaillé, le jury n'hésite plus à attribuer d'excellentes notes, comme des 17, 18, 19 ou même des 20. Mais pour cela, il faut quand même te préparer : travailler tes lectures linéaires, revoir la grammaire, connaître une œuvre intégrale à fond, savoir comment réagir à tous types de questions.
Il doit conclure en reprenant la problématique, les idées majeures et ouvrir sur un autre extrait de l'œuvre ou une autre œuvre. L'exposé se termine avec la réponse à la question de grammaire.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.
Adopter une tenue discrète et confortable pour le bac
On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres ! Tu seras assis devant le professeur pendant ton épreuve de français.
L'idéal serait de commencer à réviser dès le début de l'année. Aller en cours et surtout être attentif sont les clés d'un départ réussi dans la course aux révisions.
Étape 1: présenter le texte : nom de l'auteur, titre de l'œuvre et date de parution, contexte (siècle, mouvement littéraire). Étape 2: situer l'extrait / résumer brièvement : situer la place de l'extrait dans l'œuvre complète (scène d'exposition, dénouement, incipit, ...). Résumer l'idée générale ou le thème du texte.
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024. Les dates de publication des résultats varient selon les académies. Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024 dans votre espace candidat Cyclades.
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Écouter un film en français peut être un excellent moyen d'améliorer sa compréhension orale, d'apprendre du vocabulaire, de découvrir la culture… tout en s'amusant ! Ajoutez des sous-titres en français si vous souhaitez une aide supplémentaire dans la compréhension.
Lors d'un commentaire linéaire, l'étudiant doit donc expliquer le sens de chaque phrase et mettre en évidence les liens entre les différentes parties du texte. Il peut également souligner les procédés stylistiques utilisés par l'auteur, tels que les figures de style ou les jeux de mots.
Oui, car lire plus vite ne signifie pas retenir moins bien. Des tests ont montré qu'un individu entraîné assimile 80% des thèmes abordés, contre 60% pour un lecteur ordinaire. L'explication est simple : la lecture rapide impose une attitude active. Il faut être concentré, ce qui, à l'arrivée, aide à mieux mémoriser.