Chaque joueur doit dresser son « portrait chinois » sur une feuille de papier, en répondant à des questions posées par l'animateur et débutant toutes par « Si j'étais… ». Par exemple : Si j'étais un animal, je serais… Si j'étais un objet, je serais…
Mon portrait chinois avec exemples
Si j'étais un animal, je serais un chat, car j'aime la solitude et les câlins. Si j'étais un métier, je serais éducateur pour enfants, car je pense que c'est un métier qui compte et qui aide les autres. Si j'étais une couleur, je serais le jaune, car il est brillant et chaleureux.
Dans le domaine littéraire, un portrait chinois est un jeu permettant de déceler certains aspects de la personnalité d'un individu ou d'identifier ses goûts ou ses préférences personnelles, au travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des personnes, des objets ou des éléments divers.
Le principe d'un portrait chinois est de déceler un certain nombre d'aspects d'une personnalité ou d'identifier des goûts ou des préférences au travers d'un questionnaire entièrement basé sur l'identification à des objets, des éléments, des concepts ou des personnes.
1- Cinq mots : ce sont ceux qui évoquent le mieux le livre pour vous. 2- Une phrase tirée du livre, présentée entre guillemets, celle qui le représente le mieux, suivie d'une justification de ce choix. 3- Un titre : celui que vous proposeriez, si le livre n'en possédait pas, pour attirer un futur lecteur.
Le portrait trouve ses origines dans l'époque antique. Le premier est attribué aux artistes Egyptiens entre (2700-2300 avant JC). Ces fresques n'étaient pas destinées à être vue par les vivants. Elles étaient destinées aux défunts, aux Rois et Divinités.
C'est l'idée avancée par Alain Rey et Sophie Chantreau pour expliquer l'expression "C'est du chinois !" utilisée pour désigner un langage incompréhensible : C'est du chinois : "c'est absolument incompréhensible".
Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?
Exemple de description d'une belle femme :
Son visage est doté d'un front plat et d'un petit nez grec. Ses yeux sont en amandes et verts. Son regard est tout simplement brillants, pétillant. Ces lèvres sont minces à commissures relevées tandis que ses oreilles sont courtes, petites.
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
Qu'est-ce que le jeu du portrait 2D ? Il s'agit pour les élèves de retrouver, parmi un lot de polygones, et grâce à des questions auxquelles l'enseignant ne peut répondre que par oui ou par non, le polygone choisi par l'enseignant ou par un groupe d'élèves.
Le plus célèbre des portraits mais plus largement l'œuvre la plus connue au monde : La Joconde ou Le Portrait de Mona Lisa. Impossible de passer à côté de ce chef-d'œuvre peint par Léonard de Vinci vers 1503-1506.
portraitiste n. Artiste qui fait des portraits.
La tête peut être inclinée et le sujet peut très bien regarder ailleurs que devant lui. Dans tous les cas, un portrait doit représenter l'ensemble des traits physiques d'une personne. Il peut aussi représenter des caractéristiques spéciales comme la profession du sujet, etc.
L'attention
La recherche a montré que les hommes trouvent que l'attention est une qualité importante chez une femme. Les hommes sont attirés par une femme qui est capable de prendre soin d'eux et de s'occuper d'eux quand les problèmes surviennent dans leur vie, même quand ils sont émotionnellements indisponibles.
Le plan serré / très serré Le plan serré et très serré sont des cadrages très proches, qui se différencient uniquement par la présence du haut des épaules dans le cadre ou non (respectivement). Ces deux cadrages mettent surtout l'accent sur le regard, les traits du visage et l'expression faciale.
Optez pour un fond sobre pour votre photo plein pied, et veillez à ce que l'image soit claire et nette. Le moindre flou se répercutera sur votre avenir après le casting photo. Le plus important concerne le cadrage en portrait et en pied. Un centrage mal fait peut en effet estomper ou dissimuler vos atouts.
La beauté du visage suppose une peau jeune, ferme et élastique, avec un teint éclatant et une peau bien galbée, donc bien hydratée.
Les adjectifs et expressions pour qualifier
Le visage : rond, carré, allongé, fin, épais, plein, épanoui, élégant, noble, lisse... Le teint : blafard, blême, bronzé, cireux, clair, congestionné, éclatant, frais, hâlé, livide, lumineux, mat, rougeaud...