Comment faire un bon premier chapitre ?

Interrogée par: Alphonse de la Menard  |  Dernière mise à jour: 23. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

Le premier chapitre d'un ouvrage va refléter ce que va être l'histoire, alors il faut être direct et présenter le héros dès le début du livre, avec ce qu'il sait, ce qu'il ressent, ce qu'il cherchera à découvrir. Les lecteurs doivent tout connaître de lui.

Comment écrire le premier chapitre d'un livre ?

Il faut une phrase qui accroche le lecteur! Les premières pages sont tout aussi importantes parce qu'elles doivent inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Une bonne alternative pour un premier chapitre efficace, est d'y insérer un dialogue. Un dialogue est toujours plus vivant qu'une longue description.

Comment s'appelle le premier chapitre d'un livre ?

L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.

Comment introduire un chapitre ?

On va citer simplement de manière très synthétique ce qui va être abordé au niveau de ce chapitre. Par exemple : “Dans ce chapitre nous allons appréhender …” Ce chapeau introductif a vraiment vocation à être synthétique, quelques lignes tout au plus, pas plus que cela.

Comment écrire un chapitre de roman ?

La taille moyenne d'un chapitre varie fortement, entre 2500 et 5000 mots, avec un nombre conséquents de romans dont les chapitres font entre 3000 et 4000 mots. On s'entend généralement sur l'idée qu'un chapitre de moins de 2000 mots est un chapitre court et qu'il vaut mieux ne pas être en dessous de 1000 mots.

POURQUOI VOTRE PREMIER CHAPITRE EST MAUVAIS ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment commencer un début de chapitre ?

Le premier chapitre d'un ouvrage va refléter ce que va être l'histoire, alors il faut être direct et présenter le héros dès le début du livre, avec ce qu'il sait, ce qu'il ressent, ce qu'il cherchera à découvrir. Les lecteurs doivent tout connaître de lui.

Quelle phrase pour commencer un roman ?

Une première phrase parfaitement soignée

Celle-ci doit être un concentré de votre récit, elle doit le refléter au maximum, c'est pourquoi il ne faudra pas hésiter à la réécrire jusqu'à la rendre à la fois simple, dynamique, avec quelques éléments concernant le contexte ou même votre personnage principal.

Quel mot pour commencer introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment écrire un chapitre ?

Un bon chapitre ne doit pas être rempli de vide. Au contraire, il doit aborder les points cruciaux de l'intrigue, et pour ça, un chapitre remplit deux fonctions essentielles : Répondre à des questions. Poser de nouvelles questions.

Comment structurer un chapitre ?

Chaque chapitre est construit comme un roman dans le roman

En règle générale, un chapitre respecte plus ou moins la règle de l'unité d'action : il relate un événement, un épisode significatif du parcours des personnages, et pas davantage.

Comment faire un bon prologue ?

Dans le cas de longs récits, le prologue va décrire l'univers : toutes les descriptions nécessaires à la compréhension de l'histoire. Mais attention, le prologue ne doit pas ennuyer votre lecteur. À la fin du prologue, il doit juste avoir envie de prolonger sa lecture. Suspense à garantir.

Qu'est-ce qu'un bon incipit ?

L'incipit est l'art de créer un besoin de lecture, disant peu tout en faisant entrevoir beaucoup. En écrivant un incipit percutant, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit seulement d'un premier pas – mais un pas important. Alors autant ne pas trébucher dès le début !

Comment s'appelle la première phrase d'un livre ?

Un incipit est la première phrase d'un roman. Si certaines sont aujourd'hui célèbres, d'autres réservent quelques surprises.

Comment écrire le début d'un livre ?

  1. Comment commencer un livre. ...
  2. Premières étapes : Commencer l'écriture. ...
  3. Déterminez le sujet du livre. ...
  4. Fixez-vous un nombre de mots quotidien. ...
  5. Fixez-vous un moment de la journée pour travailler. ...
  6. Écrivez toujours au même endroit. ...
  7. Étape 2 : Rester motivé ...
  8. Définissez un nombre total de mots.

Comment commencer l'introduction d'un livre ?

L'introduction doit amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. Le rédacteur commence par une accroche pour capter son attention, puis pose un contexte, énonce une problématique et aborde le plan à suivre.

Quel est le premier livre à avoir été écrit ?

Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate. C'est en Mésopotamie que l'écriture fut inventée, il y a 5 000 ans.

Comment découper des chapitres ?

Si vous avez du mal à bien découper vos chapitres lorsque vous écrivez, prenez un peu de recul et structurez votre texte en fonction de l'intrigue et des événements qui s'y déroulent. Commencez à écrire lorsque vous arrivez à un point de votre récit qui, selon vous, ferait une bonne fin de chapitre, et créez un repère.

Comment s'appelle un roman sans chapitre ?

3 – Le changement de points de vue. Depuis quelques années, la forme de roman appelée “roman choral” est de plus en plus répandue. Si vous ne connaissez pas ce nom, vous en avez néanmoins sûrement lu des “romans choral”.

Comment faire un bon résumé d'un chapitre ?

Faire le résumé d'un texte
  1. Éliminez les difficultés de vocabulaire.
  2. Dégagez le thème général, les idées directrices.
  3. Soulignez les points principaux dans le texte.
  4. Repérez les articulations logiques.
  5. Dégagez le plan détaillé du texte.
  6. La rédaction du résumé
  7. Vérification et relecture.

Comment faire une belle phrase d'accroche ?

L'accroche doit vous permettre de sortir du lot et de vous différencier des autres copies (et oui, la concurrence est là !) ; Elle ne doit pas être trop longue. Une ou deux phrases sont suffisantes ; N'oubliez pas d'expliquer un minimum votre accroche.

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire une bonne phrase d'accroche ?

S'appuyer, pour son accroche, sur un élément d'actualité va vous permettre de mettre le sujet en contexte. Cela va même pouvoir vous aider à mettre en place votre raisonnement. Mettre le sujet en contexte va permettre au correcteur de voir que vous avez bien compris le sujet et ses enjeux dans le monde actuel.

Comment faire le début d'une histoire ?

8 façons convaincantes de commencer une histoire
  1. 1/ Démarrer avec une voix « forte »
  2. 2 / Démarrer avec une anecdote pertinente.
  3. 3 / Démarrer avec un mystère intrigant.
  4. 4 / Démarrer avec une scène qui rend mal à l'aise.
  5. 5 / Démarrer avec de l'émotion.
  6. 6 / Démarrer avec une phrase originale ou surprenante.

C'est quoi l'accroche d'un livre ?

Définition du mot accroche

Il s'agit le plus souvent d'un texte court (une intro) dont l'objectif est d'attirer l'attention du lecteur et de l'inciter à poursuivre sa lecture.

Comment écrire un livre sans expérience ?

Bonus: 10 autres conseils d'écriture !
  1. N'écrivez qu'un chapitre à la fois. ...
  2. Ecrire un livre plus court. ...
  3. Commencez un blog pour obtenir des commentaires dès le début. ...
  4. Gardez une liste d'inspiration. ...
  5. Livrer régulièrement. ...
  6. Prendre des pauses fréquentes. ...
  7. Supprimer les distractions. ...
  8. Ecrire où les autres écrivent (ou travaillent)

Article précédent
Qu'est-ce qu'un force motrice ?