Prenez de l'élan en conservant la pointe de la raquette orientée vers le côté Pour lifter la balle, faites tourner la raquette autour du coude pour prendre de l'élan. Accélérez votre mouvement pour frotter la balle plutôt sur le dessus, juste après le sommet de sa trajectoire.
Tenir sa raquette et servir
Bien tenir sa raquette permettra d'avoir un maximum de sensations et de jouer facilement en coup droit et revers. Point de départ de tout échange, le service est le seul coup pour lequel il faut faire rebondir la balle d'abord de ton côté de la table avant qu'elle ne franchisse le filet.
Deuxièmement, l'effet lifté. Pour l'obtenir, frottez la balle plus ou moins au-dessus, avec un mouvement plus ou moins de bas en haut et de l'arrière vers l'avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y a de rotation.
Tout comme le corps, le jeu de jambes et le placement des pieds sont des facteurs importants pour gagner vos échanges au tennis de table. En coup droit, le placement des pieds doit être décalé pour réaliser de la meilleure façon une attaque coup droit. Pour un droitier, la jambe droite doit se retrouver derrière.
en bloc revers, on prendra la balle très tôt en ouvrant légérement la raquette au départ avant de la refermer au moment de l'impact. en bloc coup droit (prise de balle en général plus tardive), on prolongera l'action dans la balle (action de pousser) contrairement à l'idée reçue, on peut donner de l'effet avec un soft.
Kreanga a un revers très puissant : il se sert de tout son corps et a un mouvement du bras très long. Sa petite taille le pousse à toucher la balle très haut et en même temps, la vitesse de son jeu de jambe lui permet de jouer loin de la table. Appréciez le revers de Kreanga dans les vidéos suivantes.
Dans le Top 100 cette semaine, c'est simple, il n'y a que 11 joueurs avec un revers à une main : Tsitsipas donc (11e), Grigor Dimitrov (13e), Lorenzo Musetti (26e), Christopher Eubanks (34e), Chris Evans (42e), Daniel Altmaier (55e), Dusan Lajovic (58e), Chistopher O'Connell (65e), Stan Wawrinka (67e), Dominic Thiem ( ...
mon service revers long est le plus efficace. il gêne le plus si je sers depuis la position de CD en ligne droite, coupé ou lifté.
Il consiste à exécuter un coup droit ou un revers en frottant la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. Ainsi, grâce à l'adhérence des plaques des raquettes de tennis de table, le joueur imprime à la balle un effet de rotation vers l'avant.
Le service s'effectue toujours de la demi- table de droite et doit être croisé sur la demi-table gauche adverse. Chaque joueur joue alternativement la balle. Lors de chaque changement de service, le relanceur précédent devient le serveur, et le partenaire du serveur précédent devient le relanceur.
Le serveur doit présenter la balle en la plaçant dans le creux de la main et ensuite la lancer verticalement à au moins 16 cm de hauteur. La balle rebondit premièrement dans la partie du serveur pour ensuite atterrir de l'autre côté du filet. Tous les deux points, c'est au tour de l'adversaire de servir.
Les blocs sont des coups au cours desquels le joueur « utilise » l'énergie contenue dans la balle adverse pour la renvoyer, en plaçant la raquette tout près du point de rebond de la balle sur la table.
Après chaque utilisation, il convient donc de laver le revêtement de votre raquette à l'aide d'un produit spécial qui permet de redonner du grip au revêtement (évitez les produits abrasifs). Frottez délicatement avec un chiffon propre ou une éponge spécifique, de façon à ne pas abîmer les matériaux.
Le shadow play. Le shadow play est un exercice qui consiste à simuler des mouvements de tennis de table sans toucher la balle. Cela permet de travailler la technique, la fluidité et la rapidité des mouvements. Gros avantages : vous n'usez pas de balle de ping-pong !
La balle doit être frappée quand elle redescend et derrière la table. La balle doit rebondir d'abord dans son camp, puis dans le camp de l'adversaire. La balle peut sortir sur les côtés de la table. On peut servir en diagonale et aussi dans la ligne droite en simple.
pongiste n. m. ou f. Pongiste est aussi employé comme adjectif (club pongiste, par exemple). Le terme pongiste a été construit à partir du terme ping pong, nom commercial d'un jeu semblable à celui du tennis de table.
L'utilisation du returnboard. Cet outil permet de pratiquer le tennis de table seul. Idéalement, il est recommandé d'en placer deux afin de pouvoir jouer en coups droit et en revers. Ce sont des surfaces inclinables recouverte de revêtements qui permettent de renvoyer la balle de ping pong.
Avant de débuter la partie, on désigne le joueur qui engagera le premier service. En général, cela se fait par tirage au sort et le gagnant choisit s'il sert en premier ou s'il laisse l'adversaire commencer le service.
Le mot ping-pong proviendrait de la marque commerciale sous laquelle le jeu est produit aux États-Unis au début du XX e siècle. Le terme « ping-pong » est plutôt utilisé pour désigner le jeu de loisirs, alors que « tennis de table » est utilisé pour désigner la pratique sportive.
Félix LEBRUN conserve son meilleur classement : n°6 mondial ! C'est le meilleur joueur Européen de tennis de table. Seul Français derrière 5 joueurs Chinois !
Tsitsipas : "Djokovic a le meilleur revers du circuit, le meilleur revers que j'ai vu chez un être humain Il le contrôle si bien."
Il faut être rapide sur les jambes, bien anticiper, bien fixer la balle et frapper avec tout le bras. » Le revers à deux mains assure une plus grande précision. La main gauche aide ainsi le droitier à mieux ajuster sa frappe ou à rattraper le coup s'il n'est pas idéalement placé (la droite pour le gaucher).
Pour effectuer correctement un revers au tennis, vous devrez tenir votre raquette avec une prise à mi-chemin entre une prise marteau et une prise semi-fermée.