Il lui permet de parfaire son développement locomoteur, ses réflexes mais aussi d'apprendre les postures sociales pour bien communiquer avec ses congénères. C'est dans sa fratrie, avec sa mère, que le chaton commence à jouer dès qu'il a atteint un stade de développement suffisant, vers l'âge de 3 semaines.
Le comportement enjoué de votre chat peut être attendrissant, mais si le chat aime jouer, c'est avant tout parce qu'il possède un instinct social et de chasseur. Les chats commencent à jouer quand ils ont 4 semaines en se battant la plupart du temps avec les autres chatons, établissant ainsi un ordre hiérarchique.
Jouer avec votre chaton, ce n'est pas seulement de l'amusement, il s'agit d'une activité essentielle pour aider votre ami félin dans sa coordination, ses aptitudes sociales et son développement mental et physique.
N'arrêtez jamais une séance de jeu brutalement mais ralentissez tranquillement la partie. Laissez votre chaton se reposer entre deux séances. Mettez à sa disposition un ou deux jouets, un carton ou un morceau de papier avec lequel il trouvera lui-même à se défouler quand il en ressentira le besoin.
La plupart des chats aiment encore jouer à l'âge adulte. Les meilleurs moments pour les jeux se situent le matin ou tard le soir. En effet, c'est généralement au crépuscule que les petits prédateurs se mettent à chasser.
Une balle. C'est certainement le jouet le plus simple, il faut dire que la balle est utilisée depuis très longtemps par les maîtres et les maîtresses d'animaux de compagnie. Que ce soit un chaton, un chat adulte ou un senior, il prendra toujours plaisir à mettre un coup de patte dans sa balle.
Dès ses premières semaines de vie, le chaton adore se cacher et se faufiler sous des couvertures, dans des boites ou sous des draps. Vous vous demandez comment amuser un chat avec une petite boite en carton ? Organisez-lui un parcours d'obstacle, pour lui permettre de se dépenser physiquement tout en s'amusant !
Il frotte sa tête contre vous
Ce comportement du chat ne trompe pas et est la preuve que votre chat est câlin et qu'il vous porte de l'affection. Il frottera le plus généralement sa tête contre la vôtre ou contre votre jambe et cela traduit un sentiment évident de confiance et d'amour !
Gardez les gâteries préférées de votre chat à portée de main pour encourager ce dernier à se montrer affectueux. Si votre chat s'approche lorsque vous l'appelez, lancez-lui une gâterie. S'il bondit sur le sofa près de vous ou encore, vient se coucher sur vos genoux, offrez-lui-en une autre.
Des jouets qui se déplacent rapidement, comme une balle qui roule sur le sol, une souris factice suspendue au bout d'une ficelle ou un carton dans lequel se cacher sont des accessoires très appréciés des chatons. Essayez différentes choses pour découvrir leur jeu favori, mais apportez toujours un peu de nouveauté.
Faire des séances de jeu courtes et ludiques
Misez donc sur des séances de jeu d'environ 15 min 2 à 3 fois par jour. Bon à savoir : veillez à poser des limites claires le plus tôt possible. Si votre chaton vous mordille les doigts, vous griffe ou s'amuse à vous sauter dessus, dites fermement “non” et stoppez le jeu.
Un chat qui est resté à l'intérieur pendant une longue période en raison d'une maladie devra également se réhabituer. Ces situations peuvent se produire à tout âge. Il est préférable de ne pas laisser sortir un chaton avant l'âge de 6 mois.
Parce qu'il recherche votre chaleur
En effet, ayant du mal à réguler sa température corporelle, la chaleur de sa mère et des autres chatons est vital pour lui. Ensemble, les chatons se réchauffent mutuellement. En grandissant, le chat continue d'aimer la chaleur.
Les chats sont des animaux très sensibles qui deviennent plus attachés à leurs maîtres avec le temps. Ils ont aussi moins envie de courir et de jouer et plus de dormir avec l'âge, ce qui les incline à rester près de leurs maîtres.
Les gestes pour apaiser un chat anxieux
Ne pas le réprimander, crier, ni bien sûr le taper son chat. Laisser des croquettes à volonté ou proposer de nombreux petits repas dans la journée.
Le premier conseil est simple. Si vous voulez que votre chat dorme la nuit, vous devez faire en sorte qu'il dépense de l'énergie pendant la journée en le stimulant. Respectez ses temps de repos pour qu'il reste en bonne santé, mais proposez-lui également une activité physique et une stimulation mentale.
Il s'habituera gentiment à votre contact. Jouez beaucoup avec lui : petite balle de ping-pong, avec une branche d'arbuste, une petite souris en tissu, etc… Quand il mangera en votre présence, profitez de le caresser tout en lui parlant car au début le chaton mangera surtout en votre absence.
Les mâles sont plus câlins
En outre, les chatons représentent la tranche d'âge la plus câline.
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous.
C'est peut-être parce que votre chat est timide et réservé qu'il aime tant jouer à cache-cache, et passer du temps seul à l'écart de vos activités. Certains chats sont prudents, quand d'autres préfèrent l'aventure ! Donc si votre chat souhaite prendre son temps, ne le forcez pas à sortir de sa cachette.
Il vaut mieux attacher la laisse sur un harnais qui passe sous la poitrine et entre les pattes avant et arrière qu'un simple collier. En plus d'éviter l'étranglement, cela garantit une prise solide, difficile à enlever pour le chat, tout en offrant un bon confort sans entraver les mouvements de l'animal.
Il s'attend à recevoir une récompense. Votre chat vous apporte ses jouets le soir lorsque vous êtes au lit ? Les chats sont des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu'ils ont tendance à se montrer plus actifs à l'aube et à la tombée de la nuit.