Le scellement chimique implique un perçage au préalable. Il est indispensable de bien le dépoussiérer ensuite, à l'aide d'une soufflette à main par exemple. Dans un matériau creux, on loge un tamis dans le trou avant l'injection. Sa taille détermine le diamètre et la profondeur de perçage.
Perçage 2 mm au-dessus du diamètre de la tige, en profondeur on ancre de 8 à 12 fois le diamètre..
Vous constatez entre ces tableaux que les tamis les plus utilisés en parpaing creux sont de longueurs égales à 85 et 130 mm.
Pour le faire il faut injecter une résine bi-composante dans le trou au lieu d'y insérer une cheville normale. C'est la solution idéale pour fixer des objets lourds et volumineux tout en garantissant que la tige filetée ne risque pas de se désolidariser du mur.
Un scellement chimique n'est ni plus ni moins qu'une « cheville chimique » qui présente l'avantage d'être extrêmement résistante. Le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre est capable de maintenir en place une charge allant jusqu'à 1 tonne dans du béton !
Sceller la patte métallique
Calez la patte à l'aide de cailloux dans le trou pour qu'elle maintienne la bonne position. Remplissez ensuite le trou avec le reste du ciment en bourrant pour qu'il ne reste pas de bulles d'air à l'intérieur. A l'aide de la taloche, vous obtiendrez une surface bien lisse.
La profondeur d'ancrage effective correspond généralement à 12 x d, avec d : diamètre de la tige filetée. Concernant la résine du scellement chimique, chaque fournisseur conditionne son produit, il est donc toujours nécessaire de bien comprendre les indications données.
Fondamentalement, le béton est plus résistant et plus durable ; il peut donc être utilisé pour des projets structurels tels que la pose de poteaux, tandis que le mortier est utilisé comme agent de liaison pour les briques, les pierres, etc.
Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.
Pour résumer, le ciment est le liant de base. Le mortier est un mélange de ciment avec du sable et d'autres composants. Le béton, lui, est un mélange de ciment, de sable, d'agrégats et d'adjuvants.
insérez le tamis jusqu'à la collerette. préparez le scellement puis injectez tout en remplissant le tamis. mettez en place la tige filetée dans le tamis. Attendre le temps de séchage avant de placer les objets.
La résine d'époxy est la meilleure résine de scellement chimique. Elle est particulièrement résistante et ne présente aucun retrait. Toutefois, elle coûte cher et son état liquide exclut son usage sur les matériaux creux.
Enfoncez l'anneau d'ancrage jusqu'au fond dans le mortier encore frais et placez des morceaux de gravats pour solidifier l'ancrage et le maintenir le temps du séchage. Terminez le remplissage de la cavité à la truelle jusqu'au ras du mur, puis talochez le mortier. Laissez sécher 24 heures au minimum.
Le mortier de scellement se prépare en mélangeant sable, ciment, chaux et eau. Vous créez ainsi ce qu'on appelle un mortier bâtard, à prise rapide.
Le plâtre de Paris, fin et très blanc, se prête à différentes applications : rebouchage, scellement, surfaçage, moulage... C'est le plâtre à tout faire des travaux d'intérieur. Il met habituellement 20 à 30 minutes pour faire sa prise. Il existe aussi en version rapide (10 à 15 minutes) ou retardée (50 à 60 minutes).
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.
Autre exemple : 1 tige filetée de 8 mm de diamètre supporte 40 kg.
Récemment arrivée sur le marché, la cheville Easymix se présente comme un scellement chimique révolutionnaire en simplifiant la pose et en réduisant les manipulations. Et grâce à son conditionnement malin, elle évite le gaspillage et permet un dosage précis pour un résultat professionnel.
Insérez lentement la tige filetée à l'intérieur du tamis en la tournant (comme pour la visser). Ajustez la tige pendant le temps de manipulation pour la maintenir bien droite. Patientez durant le temps de mise sous charge (généralement 24h) avant de fixer la charge.
Vous pouvez aussi rajouter des équerres en métal sous les poutres, fixées à la chevilles chimique dans les parpaings cela évite les trous dans la poutre. Une autre solution est de repartir du sol avec des planches d'égal épaisseur peut être pas à toutes les équerre mais bien réparties. Cordialement.