Vous pouvez toujours vous tourner vers des sites Internet spécialisés sur lesquels les particuliers signalent que leur moto a été volée. Ainsi, en renseignant le numéro d'immatriculation du deux-roues que vous envisagez d'acheter, vous verrez si un propriétaire l'a déclaré volé.
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
Les motos et scooters, plus légers et plus discrets qu'une voiture, sont aussi plus exposés au vol. Selon les statistiques énoncées par le site LesFurets.com, un deux-roues est volé toutes les 5 minutes en France, ce qui fait en moyenne 100 000 vols par an.
Le site Web du NICB ne vous dira que si une moto a été volée ou non. Il y a d'autres choses que vous pouvez faire avec un numéro VIN qui sont tout aussi importantes sinon plus. Un numéro VIN peut également vous donner un rapport détaillé sur l'historique des réparations d'une moto.
Le numéro de série figure, dans la mesure du possible sur une seule ligne, sur la plaque du constructeur (laquelle doit être obligatoirement présente sur tout véhicule). Il y est inscrit, à froid, de manière indélébile sur le châssis ou le cadre, sur la partie droite de la moto.
Le numéro de châssis est toujours constitué d'un nombre fixe de caractères, soit 17, peu importe le modèle ou la marque du véhicule (ex: EF2 6TYG3F 26835177). On peut retrouver ce code sur le pare brise ou sur le moteur d'un véhicule.
Moto Guard est une application smartphone s'appuyant sur la solidarité des membres de la communauté des motards. Elle permet de retrouver les motos volées . Se faire voler sa moto, c'est un véritable cauchemar pour les amateurs de deux-roues.
Toutes les motos achetées d'occasion en France peuvent être munies d'un rapport Histovec. Histovec est un site officiel géré par le ministère de l'intérieur et reprenant des informations mentionnées dans le fichier des cartes grises, un fichier portant le nom officiel de SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules).
Identifier le propriétaire
Connaître le nom du propriétaire d'un véhicule avec la plaque d'immatriculation n'est pas possible. Enfin cela dépend des cas. Tout est consigné dans le fichier SIV, accessible exclusivement par la gendarmerie, la police, le gouvernement, les préfectures et les administrations.
Si le 2-roues volé n'est pas retrouvé dans les 30 jours, la garantie Vol permet son remboursement. L'expert mandaté par l'assurance détermine alors la « Valeur de Remplacement À Dire d'Expert » (VRADE) et propose un remboursement.
1 Honda X-ADV 750. 2 Honda 125 PCX. 3 BMW R1250GS et GS Adv. 4 Yamaha TMAX 530/560 et surtout Tech MAX.
N°1 Le Yamaha T-Max 530
Le T-Max 530 avec son bicylindre de 530 cm3 refroidi par eau de 33,8 kW à 6750 tr/mn est le scooter le plus volé d'après la mutuelle des motards. La marque Yahmaha a un taux de vol de 8%.
Le vol est passible de 3 ans de prison et de 45 000 € d'amende.
Pour savoir si le véhicule est volé ou non, vous devez vérifier un certain nombre de critères sur la carte grise. Celle-ci doit indiquer le numéro de série de la voiture. Assurez-vous qu'il correspond au numéro que vous avez relevé sous le capot !
Depuis 2017, la demande du certificat de non gage ne se fait plus en préfecture mais en ligne, sur des sites privés ou sur un site dépendant du ministère de l'intérieur, comme Histovec. Sur ces sites, le propriétaire n'a besoin ni de prouver son identité, ni de télécharger le certificat d'immatriculation.
La vérification d'une carte grise par le numéro d'immatriculation. Le numéro d'immatriculation du véhicule figure à la rubrique A de la carte grise. Ce numéro doit être le même que celui inscrit sur la plaque minéralogique.
Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.
Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.
La plateforme officielle, Histovec, placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, permet au propriétaire de la voiture de générer un lien gratuit vers l'historique de son véhicule. Ce lien peut ensuite être transmis à l'acheteur.
La date de mise en circulation de votre cyclomoteur sera généralement indiquée à côté du numéro de cadre ou du numéro de moteur.
Le propriétaire se connecte à HistoVec grâce au numéro de plaque d'immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il génère ensuite le rapport HistoVec et le partage à l'acheteur potentiel.
Les motos les plus volées en France
Yamaha T-Max 530 (Yamaha compte un taux de vol de 8%) Honda 125 PCX (Honda compte un taux de vol de 13%) Triumph 675 Street Triple. Suzuki 650 Burgman (Suzuki compte un taux de vol de 7%)
Le vol d'un véhicule (voiture, moto, vélo...) doit être signalé à la police ou à la gendarmerie le plus rapidement possible. Vous devez également signaler le vol à votre assureur dans le délai prévu par votre contrat.
Votre moto sera facile à localiser grâce au système GPS contenu dans un boîtier électronique. Ce système est cependant connecté à un récepteur GSM qui vous permet de visualiser les enregistrements des déplacements sur un écran afin de savoir avec exactitude où votre moto pourrait se trouver.