La vente est avant tout l'art de convaincre les clients. Pour être plus productif, un commercial doit connaître la règle des 4 C (contact, connaître, convaincre, conclure) de la vente.
Au début de votre présentation, commencez par apporter des solutions. Ne parlez pas des avantages que présente votre produit et ne faites pas l'éloge de votre entreprise. Allez droit au but : expliquez à votre prospect comment vous allez l'aider à résoudre le problème le plus important auquel il fait face actuellement.
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
De même, l'on peut offrir un accueil chaleureux à un nouveau client en le saluant par la formule « Bonjour monsieur, soyez le bienvenu ! » ou « Bonjour madame, nous sommes ravis de vous recevoir ».
L'un des fondamentaux d'une bonne phrase d'accroche en prospection commerciale consiste à se mettre dans la peau du client. Lorsque vous êtes un client, vos premières phrases sont : où j'ai eu vos coordonnées + pourquoi je vous appelle. Cette accroche client permet d'attirer l'attention du prospect.
Comment doit-on regarder ses clients pour réussir ses ventes ? Le regard est le moyen le plus direct d'expression de la personnalité d'un commercial. On peut parler avec son regard, car il est l'expression muette de nos sentiments et certains regards en disent souvent plus long que toute une conversation.
Passer une petite annonce sur un site comme leboncoin.fr permet aussi de valider l'intérêt de votre produit. Vous pouvez par exemple proposer un produit à la vente, avec une photo et un prix, et si vous avez des demandes, c'est que le produit plait.
Pour que la cession de clientèle, lors d'une cession de fonds de commerce, soit valable. Il faut que la clientèle soit commerciale au sens juridique du terme (voir ci-dessus). Si la clientèle n'est pas commerciale, il est impossible de la céder. En effet, elle sera considérée comme une clientèle civile.
Une bonne argumentation de vente termine toujours par l'étape “preuve” : vous invitez le prospect à vérifier par lui-même les arguments énoncés. ... Argumentaire de vente : définition
les caractéristiques techniques d'un produit ou d'un service ;
A l'intérêt qu'un vendeur portera au client. A la personnalisation « donner au client le sentiment d'être unique » A l'écoute active (comprendre les besoins des clients) et aux questions pertinentes. S'adapter aux attentes (prix/ questions éthiques) d'un prospect potentiel.
La démarche consiste à proposer un produit ou un service en frappant directement à la porte de la cible que vous souhaitez atteindre, sans convenir de rendez-vous au préalable. ... Elle peut s'appliquer dans le cadre d'un contrat :