Présentez l'entreprise et le contexte : équipes internes concernées, cibles… Détaillez les objectifs (financiers, commerciaux…) et les résultats attendus. Déterminez les besoins auxquels il faut répondre, les fonctionnalités attendues et les contraintes techniques du projet.
Comment faire un cahier des charges communication ?
Présentez votre association et son projet associatif. S'il s'agit d'une communication sur un projet particulier, décrivez également son contexte. Présentez ici les valeurs de votre association, ses actions et ses missions. Décrivez les objectifs de votre demande : pourquoi souhaitez-vous communiquer ?
Qu'est-ce qu'il faut eviter dans un cahier de charge ?
Être inflexible face aux modifications. Dans certains cas, on estime à tort qu'un cahier des charges ne peut pas être modifié après son élaboration et qu'il s'agit donc d'un document immuable. Ceci est incorrect car des modifications peuvent légitimement survenir.
C'est généralement le chef de projet qui est en charge de la rédaction d'un cahier des charges, bien qu'il puisse être élaboré en externe par un prestataire.
Le cahier des charges décrit précisément les besoins auxquels le prestataire doit répondre, et organise la relation entre les différents acteurs tout au long d'un projet.
Définition. Un cahier des charges est un document qui permet de lister l'ensemble des fonctionnalités attendues pour son produit et de fixer les différentes contraintes (opérationnelles, techniques, financières...) du projet.
Ce document permet de définir vos besoins et de donner une première vision de votre projet d'application, de son contexte, de ses limites et de son objectif. Le cahier des charges fonctionnel vous permet aussi d'estimer au plus juste le budget nécessaire à votre projet.
Ce document est aussi utilisé par les entreprises pour réaliser et définir des missions en interne. Le cahier des charges, obligatoire dans le cas d'un appel d'offres, répond à des règles précises concernant son contenu et sa rédaction.
Pour que les cahiers des charges soient lus les utilisateurs doivent disposer d'un temps de validation et la clarté du document contribue aussi largement à sa lisibilité. Le fait de solliciter les utilisateurs pour une signature manuscrite constitue un acte d'engagement fort qui contribue à une réelle validation.
C'est un document contractuel qui fixe les modalités d'exécution d'une action de formation et cadre ainsi vos échanges avec des prestataires éventuels. Enfin, c'est un document de communication interne qui peut servir la transversalité et la transparence de vos actions de pilotage.
Pourquoi rédiger un cahier des charges ? On rédige un cahier des charges afin de cadrer l'exécution d'un projet. Le cahier des charges va ainsi présenter le contexte du projet, ses objectifs, les fonctionnalités attendues, les délais et le budget alloué.
La règle d'or pour tenir correctement un cahier se résume en trois mots : clarté, lisibilité, précision. On peut choisir son propre code de présentation (couleurs, alinéas, mots soulignés…) et le suivre tout au long de l'année.
Le cahier des charges définit clairement et de manière complète l'intervention de formation à mettre en place. Il décrit très précisément les modalités d'exécution, le cadre… En interne, il sert à les expliquer aux différents acteurs et à s'assurer que tout le monde est d'accord, qu'il y a bien eu concertation.