Dans ce cas, seule la partie aérienne a gelé. Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base avec un sécateur, laissez les autres. Ce type d'arbuste peut repartir vigoureusement, mais il lui faudra deux à trois ans pour retrouver une silhouette touffue et refleurir.
Si le milieu de la tige est brun, cette partie est morte. Si votre laurier-rose est toujours en vie, coupez les fleurs fanées et les tiges asséchées. De même, pliez légèrement la tige pour voir si elle est souple.
Il vous faudra donc couper les branches gelées à l'aide d'un sécateur désinfecté et laissez celles qui sont intactes, s'il y en a. Ensuite, déplacez votre plante dans un endroit à l'abri du gel et du froid, près d'un mur par exemple et à une meilleure exposition au soleil.
Supprimez les feuilles qui sont le long de cette tige pour ne garder que les 3 feuilles du sommet. Vous pouvez réduire les feuilles de ¾ de leur longueur afin de limiter l'évaporation et inciser la base du rameau verticalement (pas plus d'1cm) pour augmenter la surface susceptible de développer des racines.
Le laurier-rose craint le gel, et n'aime pas trop le froid. En effet, c'est une plante méditerranéenne qui aime le soleil, les lieux aérés et les sols bien drainés et riches en humus. Si vous habitez dans une région plus au nord de l'hexagone, il convient donc de le protéger du froid et du gel.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Les tissus gelés montrent une teinte foncée à brune et finissent par se nécroser. De nombreux bourgeons peuvent ne pas se développer, dans ce cas des bourgeons secondaires et tertiaires finissent par apparaitre.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Les plantes de laurier-rose en pot ont besoin d'être nourries périodiquement. Utilisez l'engrais granulaire 10-10-10 une fois toutes les 4 à 6 semaines. Vous pouvez encourager une floraison abondante en nourrissant avec de l'engrais pour tomates ou légumes ou tout engrais riche en potassium.
Comme leur floraison est très courte, le meilleur moment pour tailler les lauriers roses est juste après leur floraison. Pour les variétés qui fleurissent jusqu'à l'automne, il est impératif de les tailler à la mi-septembre.
De mai à octobre, le laurier-rose fleurit émettant un grand nombre de fleurs réunies en bouquets à l'extrémité de ses rameaux. Elles sont précédées par des boutons floraux allongés.
Est-ce que le laurier rose perd ses feuilles en hiver ? Le laurier rose peut perdre ses feuilles si elles sont endommagées par des température en dessous de -10°C. La perte de feuille peut être causée aussi par une bactérie qui infecte initialement une ou plusieurs branches de la plante.
Le manque d'engrais peut être fatal pour votre laurier-rose. Apportez un engrais soluble pour fleurs environ 2 fois par mois et pendant toute la durée de croissance.
Le mieux est donc d'attendre le mois de mars afin d'effectuer une taille correctement, d'autant que votre plante aura sûrement gelé et qu'il faudra la nettoyer pour la faire repartir !
Voici une astuce simple pour savoir si la plante a souffert du gel. Observez ses feuilles : si elles sont molles et pendantes, qu'elles ont perdu leur belle couleur verte et qu'elle virent vers le noir, c'est que votre plante a gelé.
Munissez vous d'un sécateur tranchant de bonne qualité, il faut que la coupe soit nette et sans bavure. Pour les branches plus importantes, utilisez un coupe souche (le port des gants est obligatoire). Profitez-en pour vous mettre à jour avec vos vaccins contre le tétanos.
Un laurier avec des feuilles sèches est un problème assez fréquent qui est dû à la gelée d'hiver. Les feuilles brunissent puis deviennent marron et finissent par tomber. La solution est simple, il suffit d'enlever les feuilles abîmées et d'effectuer une petite taille.
Dès que les températures se réchauffent, vous pouvez enlever vos voiles d'hivernage et les remettre le soir quand les nuits sont encore fraiches durant le mois d'avril.
Comment savoir s'il a soif ? La soif peut être une des raisons pour lesquelles les lauriers roses ont des feuilles jaunes. Car lorsqu'il a soif, ses feuilles ternissent et jaunissent, ses fleurs flétrissent et avortent, les jeunes pousses ramollissent.
Surveillez l'exposition de votre laurier rose : parfois, quelques feuilles jaunes ou jaunies sont le simple signe d'un manque d'eau et d'une sécheresse de l'arbuste. Ne laissez pas trop longtemps votre laurier rose en souffrance, au risque de le perdre.
Il est préférable de tailler le Laurier-cerise au début du printemps. Les mois de mars et d'avril sont parfaits pour cela.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.