L'argile : plusieurs compositions naturelles à base d'argile peuvent servir de mastic de cicatrisation. Pour les plus pressés d'entre vous, vous pouvez vous contenter de mélanger de l'eau de pluie à l'argile jusqu'à obtenir la consistance idéale à son application.
Désinfecter la plaie avec un produit cicatrisant qui va permettre de bien boucher les petits orifices, à appliquer au pinceau sur toute la surface. Avec une petite spatule, appliquez enfin de la Glu arboricole sur toute la surface blessée. Cela agira comme un pansement, et protégera l'arbre des parasites.
Mélangez de l'argile à de l'eau de pluie et, si vous en avez, ajoutez des cendres de bois récentes. Mélangez de l'argile à de la bouillie bordelaise. Malaxez de la cire d'abeille jusqu'à ce qu'elle ait la consistance d'un mastic : la cire d'abeille contient de la propolis qui a des vertus désinfectantes.
L'Argile Verte peut favoriser la cicatrisation des plaies peu profondes et peu étendues. En effet, elle capte les salissures et les bactéries grâce à ses propriétés d'adsorption mais elle permet également d'arrêter les saignements grâce à son effet hémostatique.
Vous pouvez mélanger de l'eau de rose et de l'huile essentielle de santal avec de l'argile verte, cela créera une pâte à appliquer directement sur la cicatrice. Vous pouvez envelopper votre cicatrice d'un tissu afin de laisser poser ce cataplasme toute la nuit, puis au réveil, lavez ce mélange à l'eau tiède.
Le miel, utilisé depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, est aujourd'hui très prisé par le corps médical pour son pouvoir de cicatrisation. En effet ses bienfaits pour la peau sont connus et reconnus.
La durabilité
Face aux intempéries, la résistance du mastic est plus performante. À l'inverse, l'adhérence du silicone est supérieure, ce qui le rend mieux adapté aux applications d'étanchéité. Ce matériau est privilégié pour renforcer l'étanchéité à l'air des joints autour des portes et des fenêtres.
Mastic à cicatriser PELTON, 195 g | Leroy Merlin.
Fabrication du mastic
Il vous faut plusieurs produits que vous mélangerez dans les quantités suivantes : 4 volumes de blanc de Meudon (ou blanc d'Espagne, en fait de la craie naturelle pilée) et 1 volume d'huile de lin (clarifiée pour obtenir une couleur blanche).
Le mastic à cicatriser permet aussi d'empêcher la prolifération des champignons, particulièrement si vous utilisez les mastics composés de résine, d'argile, ou encore de propolis. Les mastics à base de résine permettent, eux, de stimuler les défenses de l'arbre qui va former un bourrelet de recouvrement.
La cire naturelle pour soigner un arbre abîmé
Pour les plaies plus petites situées sur le tronc de l'arbre, vous pouvez aussi verser de la cire fondue (cire naturelle). La cire aura le même effet que la résine de l'arbre, favorisant sa cicatrisation.
Intervenez si la cavité est gorgée d'eau
Pour éviter les dégâts potentiels provoqués par l'humidité, vous pouvez intervenir en perçant un trou d'évacuation de l'eau, reliant le bas de la cavité à l'extérieur de l'arbre, en contrebas de la cavité. Utilisez une perceuse et un forêt de 15 mm.
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
Les crèmes Cicalfate, Cicaplast B5, Cicabio et Épithéliale A.H permettent de répondre aux demandes spontanées pour les irritations du quotidien (gerçures, dartres, perlèches pour Cicalfate), les petites coupures et les éraflures.
L'utilisation d'un mastic permet d'égaliser une surface en métal ou en plastique, de remplir et de niveler la zone à réparer. Il a un rôle fondamental en tant que support et d'adhérence pour les apprêts, et une bonne application influencera également le comportement final des peintures.
Il permet en effet de jointer (dans le cas de joints de dilatation ou de joints d'assemblage), mais assure par ailleurs un rôle d'étanchéité et peut aussi permettre d'effectuer des opérations de réparation dans certains cas. Une fois appliqué et sorti du tube, il reste souple et malléable jusqu'au séchage.
Le mastic silicone pour coller et réparer des matériaux
Il est ainsi idéal pour fixer des revêtements de sol souples, qu'il s'agisse de PVC, de linoléum ou de caoutchouc. Grâce à son étanchéité, vous pouvez également vous en servir pour réparer le verre d'un aquarium.
Le plus couramment rencontré reste le goudron de Norvège, appelé aussi goudron végétal ou goudron scandinave, qui résulte de la carbonisation du pin dont la teneur en résine est conséquente. Sa plus grande fluidité le rend plus aisé à appliquer. Il peut tout à fait servir également comme mastic à greffer.
Le mastic silicone est adapté à de très nombreux travaux d'étanchéité. Il permet notamment tant dans une cuisine, dans une salle de bains ou dans la pose de menuiseries de protéger des infiltrations d'eau ou de créer une liaison isolante entre deux supports.
À la différence de la silicone, qui est fréquemment utilisée pour réaliser des joints dans les pièces humides, notamment dans la cuisine et la salle de bain, le mastic est lui aussi capable de coller, ou bien de combler des trous et des fissures.
protéger la plaie : pour cicatriser rapidement et dans les meilleures conditions possibles, la plaie doit être maintenue dans un milieu humide. Pour cela, il est recommandé de la recouvrir d'un pansement adhésif (ou réalisé à partir d'une compresse stérile et d'un sparadrap).
Pour une cicatrisation rapide et sans complications, un milieu humide – comme c'est le cas sous les croûtes – est souvent préférable à un milieu L'utilisation de gels hydroactifs, de plâtres et de pansements empêche la plaie de se dessécher et favorise une cicatrisation en milieu humide.