Faire un clic gauche consiste en une légère pression sur le bouton gauche de la souris avec votre index puisqu'il est normalement placé juste au-dessus de celui-ci. Lorsque vous êtes dans un menu, par exemple le menu démarrer, tous les éléments se sélectionnent d'un simple clic gauche.
Il est possible avec le clavier d'afficher le menu contextuel lié au clic droit de la souris sur un fichier par exemple. Pour cela, cliquez simultanément sur SHIFT et F10.
Pour simuler un clic droit, maintenez enfoncée la touche Control et appuyez sur 5 .
La touche “+” sert de double clic. La touche “0” émule un clic gauche. – n'hésitez pas à cocher la case “Maintenir la touche [Ctrl] enfoncée pour augmenter la vitesse…”
Appuyez successivement sur Alt, N et X. Appuyez sur les touches de direction pour sélectionner la zone de texte de votre choix, puis appuyez sur Entrée.
Définition. Un clic représente l'action d'appuyer sur le bouton de gauche ou de droite de la souris.
Clic puis CTRL clic = sélection non jointive de dossiers ou fichiers éparpillés… CTRL A = sélectionner TOUT ("All" signifie "tout" en anglais).
Le terme double-clic a été calqué sur l'anglais double-click. Ce terme a également formé le verbe double-cliquer. Ce terme est trompeur car un 'simple' clic produit déjà deux sons, l'un lors de l'appui, et l'autre lors de la relâche du bouton. Un double-clic produit donc deux fois deux cliquetis.
Pour effectuer un clic gauche, appuyez n'importe où sur le ClickPad ou appuyez sur le coin inférieur gauche.
Le clic droit est une pression instantanée exercée sur le bouton de droite de la souris et permet d'afficher un menu contextuel pour interagir avec l'élément pointé avec le curseur.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui. Une icône en forme de souris s'affiche alors dans la barre des tâches.
Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à jour les pilotes de souris de la manière suivante : Tapez Gestionnaire de périphériques dans le champ de recherche. Développez Souris et autres périphériques de pointage. Sélectionnez votre souris, faites un clic droit dessus et choisissez Mettre à jour le pilote.
Si vous ne possédez pas l'une de ces touches, ne vous inquiétez pas, car il existe un raccourci qui remplit exactement la même fonction : maintenez simplement la touche enfoncée. Maj + F10 touches de votre clavier.
Recherche + Shift + 0
J'accompagne très souvent ce raccourci de plusieurs autres comme celui de la sélection d'une lettre avec Shift + flèche de gauche ou d'un mot entier avec Shift + Alt + flèche de gauche.
La combinaison Ctrl+P ouvre un dialogue d'impression, le P signifiant Print (imprimer, en anglais).
Ctrl + H : remplacer du texte. Ctrl + I : mettre en italique le texte sélectionné. Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel.
Par exemple, Ctrl + A déplace le curseur d'insertion au début du paragraphe, Ctrl + L centre verticalement la ligne courante dans le champ d'édition du texte, Ctrl + K coupe le texte à l'extrémité de la ligne et le copie dans un presse-papiers spécial autre que le presse-papiers courant.
Dans le Panneau de configuration de Windows, cliquez deux fois sur l'icône de la souris pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la souris. Cliquez sur l'onglet Boutons. Dans la liste déroulante du bouton de la molette, sélectionnez Défilement automatique. Cliquez sur OK.
C'est d'abord en anglais que le mot click a revêtu ce sens informatique. Il a été tout naturellement traduit par clic en français. Dans cet emploi comme nom, le mot clic s'écrit sans point d'exclamation et prend un s au pluriel un clic, deux clics.
Les raccourcis standards sont : Annuler Ctrl + Z (Mac : ⌘ + Z ) Rétablir Ctrl + Maj + Z ou Ctrl + Y (Mac : ⌘ + Maj + Z )
Les raccourcis clavier les plus couramment utilisés permettent d'enregistrer (ctrl+s) de copier (ctrl+c), coller (ctrl+v), fermer un logiciel ou une fenêtre(alt+f4)…