On déroule les bandes de crépon, on place un pistil au centre du premier arceau et on enroule en plissant bien le crépon tout autour du pistil, on arrête à 5 pétales et on coupe. On lie avec un morceau de raphia. Et voici le guide pas à pas pour réaliser une fleur en même temps que moi !!!
Couper légèrement les tiges
A l'aide de votre ongle faites une petite incision sur le bas de la tige dans le sens de la longueur, pour faire comme le chat d'une aiguille, dans lequel vous allez enfiler la tige d'une autre pâquerette. Faites la même chose avec la tige que vous venez d'enfiler et ainsi de suite...
Pratiquez une incision dans la tige de la deuxième pâquerette et introduisez-y une troisième tige. Continuez jusqu'à ce que vous fait une couronne, un collier ou un bracelet. Lorsque vous estimez que la chaine est assez longue, pratiquez une deuxième incision dans la tige de la toute première pâquerette.
On déroule la bande de crépon et on coupe des morceaux toutes les 5 pétales. On roule le pistil sur lui-même et on le place au milieu du 1er arceau. Ensuite on enroule le papier crépon en plissant la base autour du pistil, en essayant de répartir les pétales de façon harmonieuse et homogène.
Commencez par couper 3 morceaux de fils de fer de 80 cm de long et faites une tresse pas trop serrée avec. Piquez une fleur avec l'aiguille et le ruban et répétez l'opération avec les autres. Cousez les fleurs une à une sur la tresse et faites un petit nœud de temps en temps pour bien les serrer.
Percez deux trous au centre des cercles à l'aide d'une aiguille à laine ou d'une pointe. Passez un fil à l'aide de l'aiguille à laine ou un fil de fer souple au travers des cercles de papier, puis faites un nœud. Formez la fleur en repliant et froissant à l'intérieur chaque feuille l'une après l'autre.
Le raphia est produit par un palmier originaire de Madagascar, Raphia farinifera, dont les feuilles sont récoltées avant qu'elles aient fin leur croissance, lorsqu'elles font 2 mètres de long maximum. La partie un peu charnue du dessous des feuilles est raclée laissant la feuille presque translucide.
DIY couronne végétale : les étapes pas à pas
Commencez par former des petits bouquets, d'environ 12 cm de long, et fixez-les à l'aide de votre scotch. Variez les fleurs et les feuillages pour un côté champêtre du plus bel effet.
étape 1 : Coupez deux bouts de raphia d'environ 8 cm de long. étape 2 : Dépliez l'un des deux morceaux et lissez le bien. étape 3 : Positionnez le morceau non déplié sous le morceau déplié. étape 4 :Avec le morceau non déplié faites un noeud au centre du morceau déplié et serrez.
Tracez et découpez dans la feuille de papier cartonné une bande de 10 cm de largeur et d'environ 50 cm de longueur. Encollez le papier peint, puis, collez la bande de papier cartonné comme sur la première photo ci-dessous. Tracez votre couronne sur la bande de papier cartonné.
Faites rouler entre vos mains la bandes de papier crépon comme indiqué sur la photo pour affiner les franges. Attachez une extrémité de votre bande de crépon sur une extrémité d'un fil métallique à l'aide d'un pistolet à colle. Enroulez le papier autour du haut du fil de tige florale plusieurs fois pour le fixer.
Le choix des filles pourra se porter sur une jupe hawaienne. Si elles souhaitent une tenue légère et plutôt sexy, le Top Fleurs cachera malicieusement leurs seins à la manière d'un maillot de bain. Une fleur dans les cheveux et un collier Hawai, fluorescent ou lumineux, complèteront parfaitement la tenue.
Comment est produit le raphia ? Les longues feuilles du palmier sont séchées puis découpées en fine lanières qui seront ensuite enroulées pour former le raphia que nous connaissons en bobines. La production annuelle de raphia à Madagascar est de l'ordre de 10 000 tonnes par an.
Faites un nœud coulant avec un morceau de raphia doublé, sur le cercle haut de l'abat-jour, puis faites un nœud simple sur le cercle du bas. Veillez à bien serrer les rangs pour qu'il n'y ait pas d'espace. Laissez dépassez un peu de raphia puis coupez à la longueur souhaitée.
Les pompons en raphia. Prélever un autre fil de raphia, puis l'enrouler autour de vos doigts comme sur la photo. Le faire glisser hors de vos doigts très délicatement, puis au milieu, entourer avec un autre fil de raphia et nouer pour fixer ce qui constituera le pompon.