Le strapping est une technique de bandage par contention souple pour immobiliser un membre ou une articulation. Dans les cas de douleurs au mollet, le strapping est une des solutions pour soulager et guérir le mollet lésé.
Elles peuvent avoir deux causes : l'artère poplitée piégée (tout le mollet est affecté) ou le syndrome des loges (une partie du mollet est affectée – la vitesse de course est en cause). Le diagnostic se fait alors par un examen des artères (écho doppler artériel) en vue d'un traitement.
L'élongation musculaire se manifeste principalement par une douleur au moment de l'effort ou immédiatement après : une douleur vive, perçue à la palpation et lorsque le muscle atteint se contracte et qui disparaît au repos. Cette douleur peut également s'accompagner d'une raideur et d'une incapacité fonctionnelle.
Mettre de la glace sur le muscle : pour soulager la douleur et réduire l'inflammation avec si nécessaire prendre des antalgiques et des anti inflammatoires. Comprimer avec un bandage dans les premières minutes pour limiter le saignement. Ni massage, ni chaleur qui ne feraient qu'aggraver la situation.
La plupart des sportifs blessés peuvent marcher normalement, sans douleur, 5 à 7 jours après la déchirure musculaire. Pour faciliter la reprise de la marche, et soulager la douleur, il peut être utile d'utiliser des talonnettes à placer dans vos chaussures.
Si la douleur au mollet est insupportable, si elle est handicapante ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs, de la fièvre ou une inflammation, il faut consulter. En fonction de la gravité de la blessure, vous vous orienterez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d'urgences.
Si seulement quelques fibres du muscle sont étirées, on parlera d'une élongation. Si le muscle est davantage touché, il s'agit d'un claquage, et si des fibres musculaires ont été totalement sectionnées, alors on diagnostique une déchirure musculaire.
Faites "balloter" le mollet dans toute sa longueur à l'aide de petites tapes énergiques pour détendre un peu plus les muscles. Revenez à la technique de lissage sur toute la surface du mollet. Remontez ensuite progressivement pour vous attarder autour du genou : enveloppez les genoux de vos mains.
Il conseillera de marcher avec précaution et d'éviter le sport temporairement tant que les symptômes douloureux persistent et avec un délai de sécurité ensuite.
Lorsqu'on a une douleur qui survient dans le lit ou après un effort, on peut davantage parler de crampe, de contracture… Mais lorsque la douleur survient pendant l'effort et vous arrête en plein effort, on peut parler de déchirure ou d'élongation.
→ Le macérat huileux d'arnica : Alliée des sportifs, l'arnica est la plante relaxante par excellence. Elle s'utilise aussi bien en préparation qu'en récupération musculaire, mais aussi en cas d'ecchymoses, de déchirures musculaires, de contractures, de contusion ou encore d'entorse.
Un claquage se manifeste par divers symptômes dans le temps : Survient d'abord une douleur brutale, violente, en « coup de poignard », qui s'accompagne d'un claquement et qui oblige l'arrêt de l'effort en cours. Le muscle en question se paralyse et devient difficilement mobilisable pour la victime.
En cas de déchirure musculaire, le traitement débute par une mise au repos, l'application de glace et la prise d'antalgiques. Après l'accident, il faut attendre quelques jours pour commencer la rééducation et des soins de kinésithérapie. Généralement, muscles et tendons se réparent alors en quelques semaines.
"Après un claquage, il faut suivre le schéma : Glace, Repos, Elévation, Compression (GREC). Il y a donc aussi du repos mais le repos doit vite céder. Sur des lésions musculaires, les sportifs de haut niveau peuvent pédaler deux jours après le claquage."
La déchirure ou claquage désigne la rupture d'un grand nombre de fibres musculaires, voire d'un ou plusieurs faisceaux du muscle, avec hémorragie à l'endroit de la lésion. Les principales causes de claquages ou déchirures sont : Une contraction trop violente et trop rapide ou un choc sur un muscle contracté.
Une autre cause des douleurs au mollet peut être le syndrome des loges. Un gonflement important ou un hématome augmentent la pression dans les tissus, ce qui peut comprimer les vaisseaux sanguins et les nerfs dans le bas de la jambe. Une irritation des nerfs se traduit surtout par un engourdissement et des picotements.
Cela augmente la charge sur les muscles du mollet. Vos mollets peuvent devenir surmenés et douloureux si vous passez trop rapidement à ce type de chaussures. Ainsi, en cas de douleur du mollet, il est recommandé de privilégier un modèle de chaussures avec un drop plus important, environ 8 à 10 mm.
Il faut suivre au plus vite la méthode G.R.E.C (Glace, Repos, Élévation, Compression) qui consiste à faire cesser l'hémorragie dans le muscle. La glace permettra de réduire l'inflammation en resserrant les vaisseaux sanguins et le repos estompera un maximum l'aggravation de la blessure.
Ces phénomènes se traitent à l'aide d'un myorelaxant, un décontractant musculaire, par exemple Decontractyl ou Lumirelax. Leurs actifs sont la méphénésine ou le methocarbamal.
L'échographie du muscle et des tendons est l'examen indispensable : elle permet non seulement d'analyser les lésions musculaires de la déchirure (localisation, étendue, profondeur) et/ou tendineuses, mais aussi d'observer le comportement du muscle lorsqu'il se contracte.