Pour calculer la fonction cosinus via le langage python, nous utilisons la fonction cos() du module math. L'argument x est la valeur en radians de l'angle. La fonction cos(x) renvoie le cosinus de x.
Le cosinus hyperbolique de x : math. cosh(x) . Le sinus hyperbolique de x : math. sinh(x) .
Créer ma première fonction
Tout d'abord pour indiquer à l'interpréteur que vous voulez créer une fonction , on utiliser le mot clé def suivi d'un nom puis de parenthèses et ensuite d'un double point.
Avec un argument, renvoie le logarithme naturel de x (en base e). Avec deux arguments, renvoie le logarithme de x en la base donnée, calculé par log(x)/log(base) . Renvoie le logarithme naturel de 1+x (en base e). Le résultat est calculé par un moyen qui reste exact pour x proche de zéro.
Ligne 1, l'instruction import donne accès à toutes les fonctions du module random. Ensuite, ligne 2, nous utilisons la fonction randint(0, 10) du module random. Cette fonction renvoie un nombre entier tiré aléatoirement entre 0 inclus et 10 inclus.
Pour appeler une fonction ou une variable de ce module, il faut que le fichier message.py soit dans le répertoire courant (dans lequel on travaille) ou bien dans un répertoire listé par la variable d'environnement PYTHONPATH de votre système d'exploitation.
En Python, le module mathématique contient un certain nombre d'opérations mathématiques, qui peuvent être effectuées facilement à l'aide du module. La fonction math. gcd() calcule le plus grand diviseur commun de 2 nombres mentionnés dans ses arguments.
Calculer la puissance d'un nombre en python
Pour calculer l'élévation de la puissance d'un nombre en python, nous utilisons la fonction pow(). Le premier argument (a) est la base du nombre. Le deuxième argument (b) est l'exposant de la puissance.
NumPy est très utile pour effectuer des calculs logiques et mathématiques sur des tableaux et des matrices. Cet outil permet d'effectuer ces opérations bien plus rapidement et efficacement que les listes Python. Les arrays NumPy présentent des avantages par rapport aux listes Python traditionnelles.
Comme les dictionnaires, les sets sont des collections d'éléments non-ordonnées. Dans un set, chaque élément doit être unique et immuable, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être modifié.
L'argument optionnel random est une fonction sans argument renvoyant un nombre aléatoire à virgule flottante dans [0.0, 1.0[ ; par défaut, c'est la fonction random() . Pour mélanger une séquence immuable et renvoyer une nouvelle liste mélangée, utilisez sample(x, k=len(x)) à la place.
La journalisation Python avec le module logging est un outil pratique de prévention des erreurs, de contrôle après piratage ou tout simplement d'analyse.
La hiérarchie des loggers permet un contrôle très fin de la granularité des messages ce qui réduit le volume de données des logs. Log4j propose en standard plusieurs destinations de stockage des messages : fichiers, gestion d'événements Windows, Syslog Unix, base de données, email, message JMS, ...
Ce module fournit l'accès aux fonctions mathématiques définies par la norme C. Ces fonctions ne peuvent pas être utilisées avec les nombres complexes ; si vous avez besoin de la prise en charge des nombres complexes, utilisez les fonctions du même nom du module cmath .
En informatique, la boucle for est une structure de contrôle de programmation qui permet de répéter l'exécution d'une séquence d'instructions. Selon les langages de programmation, différents mots-clés sont utilisés pour signaler cette structure de contrôle : for pour les descendants d'Algol, do pour FORTRAN, PL/I, etc.
À quoi sert Python ? L'un des principaux cas d'usage de Python est le script et l'automatisation. Ce langage peut par exemple remplacer les scripts shell, mais permet aussi d'automatiser les interactions avec les navigateurs web ou les interfaces graphiques des applications.