Vous pouvez supprimer le virus d'un ordinateur sans antivirus en mettant fin aux processus liés au virus, en désactivant les processus inconnus, en activant Windows Defender et en supprimant le virus avec la protection contre les virus et les menaces dans Windows Defender.
Reconnaître les signes d'une infection virale
Ralentissement significatif et inexpliqué de l'ordinateur, voire blocage complet nécessitant une réinitialisation. Redémarrages intempestifs et non sollicités par l'utilisateur. Les programmes ne parviennent plus à s'exécuter, ou génèrent des messages d'erreur étranges.
Lancez votre logiciel antivirus et lancez une analyse complète. Nettoyez toutes les traces trouvées par l'antivirus et redémarrez en mode sans échec. Répétez cette procédure jusqu'à ce que plus aucune autre trace ne soit trouvée. Redémarrez l'ordinateur et voyez si Windows se charge normalement.
Sophos Scan & Clean est un outil de suppression des virus gratuit et sans installation que vous pouvez utiliser en complément de vos solutions de sécurité actuelles.
Une fois dans le centre de sécurité Windows Defender, cliquez sur Protection contre les menaces. Cliquez sur Analyse avancée. Sélectionnez l'option Analyse complète puis cliquez sur Analyser maintenant. L'analyse commence et peut durer plusieurs heures.
WannaCry
Le rançongiciel infecte plus de 300 000 ordinateurs en quelques heures dans quelque 150 pays, en tirant parti des failles des versions de Microsoft Windows non mises à jour.
Les symptômes courants de la présence de logiciels malveillants peuvent inclure des redirections vers des URL non voulues, des annonces pop-up, des résultats de recherche altérés, l'ajout de barres d'outils ou de recherche latérales non souhaitées, et un ralentissement de la vitesse de l'ordinateur.
ESET Online Scanner vous permet d'analyser votre ordinateur gratuitement. L'outil recherchera les virus et les fichiers infectés introduits par des e-mails frauduleux ou des téléchargements de données malveillants.
Pour activer Antivirus Microsoft Defender dans Sécurité Windows, accédez à Démarrer> Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et menaces.
Pour activer la fonctionnalité antivirus de Windows Defender, rendez-vous dans le « Centre de sécurité » de Windows via la zone de notifications de la barre des tâches. Il est également possible d'accéder aux réglages de Windows Defender en passant par le menu des réglages de Windows.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre ordinateur peut être lent Au fil du temps, l'utilisation régulière de votre ordinateur entraîne l'accumulation de fichiers inutiles et peut fragmenter votre disque dur. Vous pouvez également constater une dégradation des performances si votre ordinateur est infecté.
Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC
Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l'onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan.
Bien souvent, le ralentissement de l'ordinateur provient d'une infestation de malwares (logiciels malveillants) et/ou de virus. Pour les éviter, il est nécessaire que le pc possède un antivirus ou un logiciel de nettoyage pc afin de s'en débarrasser.
Qu'est-ce qu'un virus informatique ? Un virus est un programme informatique malveillant dont l'objectif est de perturber le fonctionnement normal d'un système informatique à l'insu de son propriétaire. Il existe différents types de virus comme le rançongiciel, le cheval de Troie, le logiciel espion…
Parmi les différents antivirus gratuits de notre comparatif, Avast One obtient la meilleure note. Ce logiciel offre une excellente protection contre les logiciels malveillants sans trop ralentir votre système. Il embarque également plusieurs fonctionnalités intéressantes ce qui ne gâche rien.