On pose le gâteau carré face à soi, tourné à 90° pour avoir un losange. On ajoute les demi-cercles contre les côtés supérieurs du carré pour former un cœur. On coupe – si besoin est – les côtés du carré pour que les demi-cercles se calent parfaitement. On ajoute ensuite du glaçage pour « coller » les gâteaux entre eux.
Pour les gâteaux en forme de cœur, il faut partager verticalement le gâteau en deux. Partagez les moitiés obtenues en deux (ou en trois) à leur tour pour obtenir des quarts (ou des sixièmes) de gâteau et ainsi de suite en fonction de sa taille.
Couper des parts dans un gâteau rond de grande hauteur
Pour ce type de gâteau (un layer cake, par exemple), coupez une grande tranche de 2 à 3 cm de large au milieu du gâteau, et coupez-la en morceaux dans la longueur.
Appliquer la fleur en papier sulfurisé. Afin de maintenir le papier, planter les piques à brochettes. Avec la pointe d'un couteau venir découper le gâteau en suivant les bordures du papier. Oter les piques et le papier sulfurisé.
On prend soin de créer des petits personnages en pâte à sucre et de les positionner délicatement sur le gâteau. Et si vous n'êtes pas très à l'aise avec la 3D, pensez aux emporte-pièces ! Ils vous permettront de créer des formes plates que vous pourrez superposer pour faire des animaux, des fleurs et d'autres formes.
C'est la méthode la plus rapide. Prenez une pâte à tartiner du commerce ou faite maison et tartinez votre gâteau en vous servant d'une spatule. Ajoutez ensuite des billes de chocolat, des smarties ou autres décorations. Cela donne un très joli résultat.
Il est très courant que ce soit la personne fêtée qui découpe la première part du gâteau, sauf dans le cas des jeunes enfants. Des restaurants, discothèques ou autres offrent parfois un gâteau à leurs clients qui fêtent leur anniversaire.
Un gâteau à étages monté sans cadre n'aura pas les bords nets. Seule solution : parer les bords à l'aide d'un couteau. Celui-ci doit être trempé dans de l'eau chaude pour que la découpe soit impeccable.
Pour faire un 7, il vous faut un gâteau préparé dans moule rectangulaire. Découpez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Un des morceaux sert à faire la base supérieure à l'horizontale. Coupez ensuite la deuxième part en deux, en biais de façon à obtenir un quart et trois quart.
Il vous suffit de plier le papier sulfurisé en forme carrée ou rectangulaire en accentuant les bords, afin qu'il soit suffisamment épais pour contenir votre pâte à gâteau. Versez alors votre préparation puis passez le tout au four.
Pour un gâteau carré ou rectangulaire il faut couper le gâteau en tranches d'environ 2,5cm, en commençant par un coté. Couper la première tranche sur toute la largeur du gâteau. La décaler du gâteau ou la mettre sur un autre plat, puis la couper en tranches de 5cm de largeur.
L'astuce facile pour faire gâteau en forme de coeur : c'est de préparer 2 gâteaux de taille identique : 1 gâteau rond et 1 gâteau carré. Puis, une fois cuit, vous couperez le rond en deux pour le placer autour du gâteau carré (voir photo).
Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
Si l'on divise cet angle en plusieurs angles, la somme de ces angles fera donc 360 degrés. Comment partager le gâteau en 9 parts égales entre elles ? Il suffit maintenant de prendre le rapporteur et de noter sur le cercle un repère pour marquer l'angle de 40° et faire de même en prenant les autres rayons.
Cette tradition remonte tout droit de l'antiquité Grecque. À cette époque, il était d'usage d'honorer Artémis, lorsqu'on fêtait son anniversaire. En effet, Artémis est la déesse de la lune et de la chasse mais également le symbole de la fécondité et de la fertilité.
En effet, dans l'Antiquité, les grecs préparaient des gâteaux ronds (comme la Lune) pour honorer la déesse de le Lune, Artémis. Certains eurent l'idée d'ajouter à ces gâteaux des bougies pour les faire briller comme la Lune. D'autres théories situent l'origine des gâteaux d'anniversaire en Allemagne au XIIIe siècle.
De nos jours, le gâteau ou la pièce-montée se découpe à la fin du banquet, après le dessert et juste avant la première dansedes jeunes mariés. En souvenir de la tradition, cela se fait généralement à l'aide d'un très long couteau ou d'une spatule.
1- Positionnez votre douille perpendiculairement au plan de travail à quelques millimètres de l'élément à décorer. 2- Exercez une pression sur la poche, arrêtez la pression. 3- Enfoncez légèrement la douille dans le point que vous venez de créer et réalisez un creux en remontant vers l'extérieur.
Le glaçage étant très sensible à la température, il doit être appliqué lorsque le gâteau est bien refroidi, après la cuisson et si possible après avoir reposé quelques minutes dans un congélateur.